Critique de fbalestas

Emmy et Virginia sont deux soeurs britanniques, aux destins contrariés.
Malgré la scène d'introduction qui les voit toutes deux au temps de l'enfance, jouant dans le jardin sous le regard maternel : « Elle éprouva […] une sorte de convoitise pour l'avenir de ses filles », écrit Claire Messud pour lancer son roman : la suite ne donnera pas raison à l'ambition de cette mère.
La plus jeune des deux a quitté les îles britanniques pour l'Australie, où elle a fait apparemment un beau mariage – sauf que l'histoire commence alors qu'elle vient de divorcer, délaissée par son mari au profit de sa meilleure amie, et à un âge critique qui laisse peu d'espoir à Virginia d'envisager un avenir radieux. Elle profite donc de sa nouvelle condition de divorcée pour partir un voyage, au coeur des montagnes sacrées de Bali.
L'aînée – la moins aimée des 2 ? – est restée vivre à proximité de sa mère. Mais après un cuisant échec professionnel, elle ne trouve guère de consolation que dans un groupe qui se réunit pour des lectures de la bible, et où on dénonce tous ceux qui s'écartent du chemin, critiquant par exemple les homosexuels … une scène de scandale va lui déciller les yeux. Abandonnant comme à regret un réconfort artificiel que lui procurait la foi, elle accepte malgré elle d'accompagner leur mère dans un voyage aux confins de l'Écosse, dans une quête de racines familiales.
Emmy comme Virginia vivent des vies qualifiées de ratées au regard de la norme en cours.
Emmy va vivre une étrange aventure avec un dénommé Buddy un expatrié vivant sur l'île avec sa famille et une faune d'amis bizarres : de pseudo trafiquants (le sont-ils vraiment ? Elle ne le saura jamais) qui emploient de jeunes et ravissantes balinaises à qui Buddy fait des enfants.
Virginia n'a d'autre choix que d'accepter le voyage dans l'île de Skye pour faire plaisir à sa mère Melody. Mais les déboires en cascade, racontées en parallèle de celles vécues par Emmy à Bali, oscillent entre le pathétisme et l'humour caustique.
Perdues, désemparées, les deux soeurs vivent les évènements comme ils se présentent au fur et à mesure, mêlant fatalisme et anxiété devant ce qui peut advenir. « « On a tous peur, dit l'un des personnages, c'est juste une question de degré. »
Claire Messud excelle à raconter ses vies modernes en décalage de la réussite plébiscitée par la société, elle dépeint ses héroïnes féminines avec un mélange de cocasserie et de sensibilité, soufflant le chaud et le froid alternativement, sans grand espoir de s'en sortir.
La scène finale qui réunira les deux soeurs en Australie, à l'occasion du mariage de la fille d'Emmy ne les réconciliera pas : pas de « happy end » chez l'auteure américaine, juste un constat de profond désaccord cachant mal un manque d'affection entre les deux personnages.
« Avant le bouleversement du monde » est une comédie salée sucrée sur les relations familiales et la question de l'identité malmenée de nos vies modernes, Claire Messud y révèle déjà, avec ce premier livre enfin traduit, un grand talent de romancière qui se confirmera par la suite.