EAN : 9782072745058
Gallimard (16/05/2019)
3.2/5   55 notes
Les vies d’Emmy et Virginia Simpson ne correspondent en rien à ce qu’elles s’étaient imaginé. Emmy, la cadette, a quitté l’Angleterre pour l’Australie avec son mari et sa fille, cochant rapidement toutes les cases du succès mondain. Mais lorsque son mariage se solde par une humiliante séparation, elle décide de rompre les amarres et de partir en quête d’elle-même au cœur des montagnes sacrées de Bali. Son aînée, Virginia, vit encore avec leur mère et ne s’est jamais... >Voir plus
Que lire après Avant le bouleversement du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,2

Emmy et Virginia sont deux soeurs britanniques, aux destins contrariés.
Malgré la scène d'introduction qui les voit toutes deux au temps de l'enfance, jouant dans le jardin sous le regard maternel : « Elle éprouva […] une sorte de convoitise pour l'avenir de ses filles », écrit Claire Messud pour lancer son roman : la suite ne donnera pas raison à l'ambition de cette mère.
La plus jeune des deux a quitté les îles britanniques pour l'Australie, où elle a fait apparemment un beau mariage – sauf que l'histoire commence alors qu'elle vient de divorcer, délaissée par son mari au profit de sa meilleure amie, et à un âge critique qui laisse peu d'espoir à Virginia d'envisager un avenir radieux. Elle profite donc de sa nouvelle condition de divorcée pour partir un voyage, au coeur des montagnes sacrées de Bali.
L'aînée – la moins aimée des 2 ? – est restée vivre à proximité de sa mère. Mais après un cuisant échec professionnel, elle ne trouve guère de consolation que dans un groupe qui se réunit pour des lectures de la bible, et où on dénonce tous ceux qui s'écartent du chemin, critiquant par exemple les homosexuels … une scène de scandale va lui déciller les yeux. Abandonnant comme à regret un réconfort artificiel que lui procurait la foi, elle accepte malgré elle d'accompagner leur mère dans un voyage aux confins de l'Écosse, dans une quête de racines familiales.
Emmy comme Virginia vivent des vies qualifiées de ratées au regard de la norme en cours.
Emmy va vivre une étrange aventure avec un dénommé Buddy un expatrié vivant sur l'île avec sa famille et une faune d'amis bizarres : de pseudo trafiquants (le sont-ils vraiment ? Elle ne le saura jamais) qui emploient de jeunes et ravissantes balinaises à qui Buddy fait des enfants.
Virginia n'a d'autre choix que d'accepter le voyage dans l'île de Skye pour faire plaisir à sa mère Melody. Mais les déboires en cascade, racontées en parallèle de celles vécues par Emmy à Bali, oscillent entre le pathétisme et l'humour caustique.
Perdues, désemparées, les deux soeurs vivent les évènements comme ils se présentent au fur et à mesure, mêlant fatalisme et anxiété devant ce qui peut advenir. « « On a tous peur, dit l'un des personnages, c'est juste une question de degré. »
Claire Messud excelle à raconter ses vies modernes en décalage de la réussite plébiscitée par la société, elle dépeint ses héroïnes féminines avec un mélange de cocasserie et de sensibilité, soufflant le chaud et le froid alternativement, sans grand espoir de s'en sortir.
La scène finale qui réunira les deux soeurs en Australie, à l'occasion du mariage de la fille d'Emmy ne les réconciliera pas : pas de « happy end » chez l'auteure américaine, juste un constat de profond désaccord cachant mal un manque d'affection entre les deux personnages.
« Avant le bouleversement du monde » est une comédie salée sucrée sur les relations familiales et la question de l'identité malmenée de nos vies modernes, Claire Messud y révèle déjà, avec ce premier livre enfin traduit, un grand talent de romancière qui se confirmera par la suite.
Emmy et Virginia sont deux soeurs anglaises aux choix de vies et aux tempéraments radicalement différents.

Tandis que Virginia est une vieille fille, bourrée de préjugés qui habite avec sa mère et se réfugie dans la prière , Emmy, la cadette, a quitté Londres pour l'Australie lorsqu'elle était très jeune pour épouser William.

Lors de leur séparation, complètement perdue, elle décide de partir à Bali sur un coup de tête afin de fuir et de réfléchir à son avenir.

Chacune des soeurs tentera de se réconcilier sur la si sauvage ile de Skye avec soi meme .

Très acclamé lors de sa parution en 94 voici enfin traduit en France le premier roman d'une des grandes autrices américaines contemporaines, Claire Messud, autrice notamment du génial "La femme d"en haut."

Son premier roman, déja doté une grande maturité littéraire, nous questionne sur les liens familiaux et sur la difficulté de trouver sa place dans le monde

A travers le parcours différent de ces deux frangines, il pose la question de savoir si tous les choix de vie que l'on fait au cours de notre vie n'auraient pas tendance à nous éloigner sans qu'on le veuille consciemment de ce qu'on est vraiment et de notre enfance ?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Claire Messud, franco-canadienne par ses parents et citoyenne des États-Unis par son lieu de naissance, est connue en Amérique du Nord depuis son roman Les Enfants de l'empereur d'après le 11 septembre 2001 ; auparavant, elle avait démontré une belle capacité de composition et d'écriture dans Avant le bouleversement du monde, son premier roman dont le titre, quoique beau, est quelque peu démesuré.

Deux soeurs au mitan de leur vie, une mère, pas de père. Quatre lieux : Londres et l'île de Skye, l'Australie et Bali. Deux destinées racontées en alternance. de (trop ?) nombreux personnages gravitent autour des trois principales figures de ce roman qui eût sans doute gagné à être plus concis, ou du moins concentré sur un nombre plus limité d'intervenants.

On ne peut pas dire que chacune de deux soeurs affronte la vie en essayant d'orienter son parcours : toutes deux semblent subir leur destinée. Seule Mélody, la mère, manifeste le souhait que ses filles retrouvent la connivence qu'elles échangeaient dans leur prime enfance. Virginia, l'aînée, vit avec sa mère à Londres. Elle n'est pas mariée et confite en dévotion ; elle est brutalement confrontée à deux chocs violents : l'amertume de n'être pas reconnue dans son travail et la découverte de l'homosexualité de son pasteur. Emmy, la cadette, récemment divorcée et mère d'une jeune femme, quitte l'Australie pour un séjour à Bali où elle est hébergée par un milieu interlope et immergée dans une culture étrangère. Ces deux dépaysements sont-ils propices à l'établissement d'un nouvel équilibre ? L'auteure n'apporte pas de réponse claire ; le lecteur est livré à lui-même pour ce qui est de l'interprétation.

Bien qu'il n'y ait pas de question clairement posée dans les premiers chapitres, on lit ce roman avec intérêt surtout dans le passage consacré au voyage de Virginia et de sa mère (Melody) sur l'île de Skye. L'humour britannique est alors manié avec virtuosité, de sorte que le lecteur est plus séduit par la forme du récit qu'intrigué par son fond.

Claire Messud effleure la question de la spiritualité sans aller jusqu'à affirmer sa propre opinion : elle regarde, décrit, mais reste sur le seuil, à l'apparence des choses.

Cette peinture réussie de trois femmes contemporaines ne suscite ni émotion ni suspense : il s'agit-là d'un tableau que l'on regarde avec plaisir mais qui n'interroge pas. En revanche, on aimerait découvrir des écrits postérieurs de cette auteure dont on pressent que le talent, encore mieux maîtrisé, pourrait être de belle amplitude.
Le début du roman m'a bien plu grâce aux scènes à Bali qui donnent un avant goût de voyage. Mais après ce fut le naufrage pour moi puis l'enlisement.
La suite de l'histoire ne m'a pas séduite, les personnages m'ont laissé indifférente et l'ennui s'est installé.
Cela dit j'ai remarqué que l'écriture est plutôt talentueuse et je vais regarder ce qu'elle a écrit d'autre.
Emmy et Virginia sont deux soeurs très dissemblables. Emmy, la cadette, a quitté Londres et l'Angleterre pour suivre son mari en Australie où elle s'est fondue sans problème dans la société bourgeoise de Sydney. Mais parvenue à la cinquantaine, fraîchement divorcée, elle ne sait plus très bien où elle en est. Quant à Virginia, elle est restée à Londres avec Melody, leur mère, femme un peu fantasque, et compense la platitude de sa vie professionnelle et affective par la fréquentation assidue d'un groupe de prière. L'une et l'autre, quasi simultanément, vont vivre une expérience censée chambouler leur quotidien sinon le reste de leur vie. Emmy décide de gravir le mont Abang, une des montagnes sacrées de Bali (mais le sacré, à Bali, est omniprésent, ou plutôt était, "avant le bouleversement du monde") en se joignant à un groupe de touristes motivés par la même quête. Virginia, elle, accompagne (à contrecoeur) sa mère sur une autre île, Skye, où ont vécu les grands-parents de Melody et tous leurs ascendants. Pendant que l'une est à la recherche d'un supplément d'âme, l'autre en vient à se demander si la foi qui l'anime est aussi bien partagée qu'elle l'imagine parmi les membres de son groupe. de cette double expérience insulaire, marquée par des rencontres peut-être plus significatives que le dessein initial, les deux soeurs sortiront-elles transformées, spirituellement plus proches l'une de l'autre en dépit d'un éloignement géographique insuffisant à expliquer leurs divergences ?
De Bali à Londres et de Londres à Skye, l'autrice, avec un égal sens du détail, nous transporte en des lieux que tout oppose et nous fait rencontrer de nombreux personnages composant un bel assortiment de croyances, d'opinions et de sentiments.

critiques presse (2)
LeFigaro
25 juin 2021
Claire Messud a fait ses débuts dans la fiction en 1995 et a publié depuis lors six romans et deux nouvelles qui ont été chaleureusement salués par la critique américaine et internationale.
LeFigaro
24 mai 2019
Dans son premier roman, paru en 1995 et aujourd’hui traduit en français, l’Américaine Claire Messud montre un talent vénéneux à la Paul Bowles, et un œil affûté très Iris Murdoch.
"Lorsqu'elles se retrouvent en rase compagne, Emmy savait comment on disait singe, arbre, forêt, oiseau, canard, cochon, chien et bébé en indonésien. Elle connaissait les mots pour ami, mère, fille et soeur, non seulement en indonésien, mais aussi en balinais. Et elle avait appris une expression balinaise qui l'avait touchée, prononcée par Jenny de faire douce et assurée, particulièrement émouvante. C'était celle qui décrivait l'époque paisible de l'origine de l'ïle, lorsque tout allait bien sur terre, avant l'arrivée des hommes blancs. L'expression était "dugas gumine enteg" et elle signifiait "avant le bouleversement du monde".
Que, pendant tout ce temps, elle avait été aveugle et stupide. William, qu’elle avait tout juste considéré comme une facilité, une présence, une partie d’elle-même qui s’avérait parfois irritante – mais qui était, avant tout, cela : une partie d’elle-même –, l’avait quittée. Il l’avait quittée pour son amie Dora, la femme d’Andrew, son ami à lui. Comme Emmy se récriait sur l’égoïsme de deux divorces (pas seulement une, mais deux familles détruites !), William répondit calmement, presque avec générosité, comme s’il parlait à une enfant qui ne comprenait pas, qu’il se contentait de prendre le contrôle de sa propre vie.
Enfant, Emmy savait exactement ce qu’elle voulait et comment l’obtenir. Née avec l’écho des bombes dans les oreilles, elle s’était toujours sentie spéciale. Sa sœur Virginia était assez âgée à l’époque pour avoir passé la guerre pliée en deux par la terreur, mais, tandis que les deux sœurs étaient accroupies dans les abris antiaériens avec leur mère, la toute petite Emmy continuait à chantonner ou à babiller pour elle-même, indifférente, sans perdre la cadence, alors que tout le monde autour d’elle retenait son souffle et tremblait.
Son premier et éternel credo était qu’on était l’artisan de sa propre bonne fortune. Elle allait même plus loin : pour elle, moralité et chance étaient clairement liées : la vertu entraînait la bonne fortune, et le vice la mauvaise. Depuis toujours, lorsque les choses n’allaient pas comme elle voulait, Emmy le prenait très mal.
Ne pas savoir où on est, c’est ne pas savoir où est la montagne. En balinais, il y a un mot pour cela : palang. Être palang, c’est être paralysé, incapable de travailler, ou de danser, ou de dormir. L’orientation et l’ordre sont à la base de tout. Chacun a une place.