Critique de Palindrome1881

Livre fort intéressant retraçant les heures précédentes à la déclaration de la République espagnole, la vie brève de celle-ci et l'enclenchement du franquisme. Nous sommes donc dans les années 30 en Espagne, principalement, mais aussi à New York, Cuba puisque le roman raconte ce pan de l'Histoire ibérique à travers la vie de l'illustre Frédéric García Lorca.

J'ai beaucoup aimé les chapitres dédiés au voyage de Lorca en Amérique. Sa rencontre réelle avec le jazz nous fait subitement comprendre le lien très fort entre celui-ci et le flamenco. le gitan d'Espagne est le noir d'Amérique et vis versa. Ils se reconnaissent mutuellement.

J'ai aussi aimé les digressions de Serge Mestre. Il y en a très peu. Elles sont volontaires, en aparté, revendiquées par l'auteur. Elles créent une connivence avec le lecteur, l'instruisent au travers d'anecdotes sur la vie de Lorca et le monde de l'art.

Le découpage non chronologique (lui aussi revendiqué par Mestre) est original mais pas toujours facile à suivre. La brièveté de certains chapitres n'aide pas. Mais ce roman reste brillamment construit, richement documenté et fourni en données historiques. L'écriture est aussi enrichissante, la forme est assez classique mais le lexique est fouillé, recherché. Qu'il est bon de lire en ayant besoin de jeter un oeil dans le dictionnaire pour apprendre!

Pour la forme, grand merci à l' éditrice S. Wiespesier: elle a compris le besoin de confort du lecteur (format, lettrage etc etc...), sans déroger à l'esthétisme (qualité du papier,...).