Critique de LiliGalipette

L'histoire de Gerda Taro, c'est une fulgurance aussi vive que le flash d'un appareil photo. La jeune femme était inarrêtable, incontrôlable, inaliénable. Entêtée, sensuelle, amoureuse aussi, et surtout libre, toujours. « Je suis très amoureuse de toi, Georg, lui avoue-t-elle en venant s'asseoir tout contre lui, mais je regrette, je ne pourrai jamais devenir la femme d'un homme, et encore moins d'un seul. » (p. 192) le portrait qu'en fait Serge Mestre est tendre et admiratif. Sous la plume de l'auteur, j'ai découvert une femme qui a tout d'une héroïne de fiction. Mais le personnage est bien réel et son travail récemment redécouvert montre ce que Robert Capa lui doit. Gerda a inventé ce photographe américain, faisant du Hongrois une figure majeure de la presse photographique.

Mais Gerda, c'est aussi une photographe, pas seulement l'ombre de Capa. Et ce qu'elle capture avec son objectif, c'est plus que des scènes de vie, ce sont des allégories. « Un couple qu'on imagine tout récent, jeune femme conservant son fusil en bandoulière, revolver à la ceinture pour le garçon. Les amoureux se tournent vers elle, s'enlacent, s'embrassent pour la photo, pas seulement, ils s'aiment dans cette Espagne qui résiste, entend défendre les droits qu'on veut lui soustraire, ils offrent à Gerda, tandis qu'elle cadre, l'éclat de leur sourire, clic, manivelle pour le réarmement de la pellicule, clic, manivelle, à deux reprises. Les clichés affichent la rangée de leurs dents blanches, l'épais bourrelet des lèvres se frôlant, s'épousant, la bonne humeur, la confiance en la victoire, la foi en l'avenir victorieux. » (p. 160 & 161) Entre l'Espagne et Paris, Gerda porte sa foi en la liberté et sa haine des nationalismes belliqueux. Si le mot « pasionaria » n'existait pas, c'est pour Gerda Taro qu'il aurait fallu l'inventer.