Critique de SalimataD_HC

Cendres de Marbella raconte l'histoire de la vie du narrateur Ziz, un jeune de 15 ans, avec des rêves de grandeurs. Il veut quitter la cité pour une vie dans les beaux quartiers. Son frère est en prison et il n'a plus de parents. Ziz rentre dans le commerce de la drogue et souhaite réaliser ses rêves. Grâce à son ambition, Ziz est à la tête de réseau dans les beaux quartiers de Paris et depuis en fonction des emplacements, il change son identité pour celle de Mat, un agent immobilier.
Ziz découvre le monde du luxe mais il doit aussi faire face au quotidien d'un hors la loi constamment en danger !
J'ai adorée la lecture de ce livre, l'écrivain nous fais rentrer dans le feu de l'action à une vitesse folle, de plus la manière qu'il a de détailler chaque événement, le vocabulaire qu'il utilise est si familier qu'on pourrait croire à un témoignage réel. Ce roman est un gros coup de coeur. L'histoire est si bien racontée et facile à lire qu'on ne voit pas le temps passer. Ce genre d'histoire est tellement originale qu'il nous tient en haleine. La vie et les pensées de Ziz sont comme un grand 8, bouleversante et parfois palpitante. L'histoire est vraiment mordante que l'on en redemande encore. J'ai oubliée de faire remarquer que souvent lorsque Ziz raconte un de ces moments, on imagine, une sorte de rythme, comme dans un rap. C'est sûrement à cause du cliché qu'on à d'une banlieue d'où viennent un grand nombre de rappeurs.
D'un autre côté, le langage parfois trop familier laisse à désirer ou certaines scènes sont assez sinistres mème si cela colle aux thèmes. Parfois il arrive que l'on doive relire un passage pour vraiment en comprendre le sens car Ziz utilise un vocabulaire de la rue qu'il faut connaître.

J'aurais aimé recommander ce livre à mon frère mais le langague est un peu trop familier.