Critique de ThomasF_HC

J'ai choisi ce livre carc'est celui que j'ai préféré parmi tous les livres du prix hors concours. J'ai surtout apprécié la façon dont le livre nous fait entrer dans l'univers du deal, les nombreux détails font même penser que l'auteur a vécu ce que le personnage principal raconte. J'aime aussi l'univers dans lequel il nous emmène , car le deal est partout autour de nous et cela permet de voir ccomment cela se déroule. le livre nous donne aussi une leçon de morale et nous démontre que dans ce milieu même quand on essaye de "rentrer" dans la légalité, le passé nous rattrape toujours. Mais on peut constater que le personnage principal "Ziz" ou "Mat" dépend du milieu d'où il est, il fait tout pour s'en sortir. Donc les personnages qui naissent dans ce milieu-là ne sont pas forcément de mauvaises personnes, ils ne font que survivre en attendant d'avoir les moyens d' en sortir. D'un autre côté j'ai moins aimé le langage vulgaire de la rue qui m' a beaucoup gênéà la lecture car ce n'est pas fréquent, mais je comprends totalement ce choix de l'auteur car elle nous permet de rentrer davantage dans le livre et de nous montrer la réalité des événements. le livre est bien et il laisse notamment du suspense à la fin. On pourrait vouloir une suite pour savoir comment Ziz va évoluer une fois sorti de prison.