Critique de Belykhalil

Le mur de Berlin, un sujet que je connais finalement très peu, car je n'ai jamais lu aucun roman en traitant. C'est aussi un sujet peu abordé durant la scolarité, donc je n'en connaissais que les grandes lignes.
Ce roman m'aura donc permis de découvrir des aspects de cette période que je ne connaissais pas, tels que les privations alimentaires, la propagande communiste, etc. Pour autant le sujet principal du roman reste l'histoire d'amour entre David Hahn et Tabea, et la façon dont David Hahn survit à leur séparation.
J'ai beaucoup apprécié ce personnage intelligent et libre. Il est agréablement bien servi par l'écriture de Hervé Mestron qui lui donne un humour et une personnalité bien particulière.
Néanmoins, j'ai trouvé le titre un peu longuet et trop rapide sur la fin. En effet, j'ai eu le sentiment de m'attarder très longtemps sur les premiers temps qui ont suivi la construction du mur, puis de sauter tout d'un coup à sa chute… Je n'ai pas vu le personnage grandir ou vieillir même si je me doute qu'il n'a pas 10-12 ans tout au long du roman.
Il manque donc un réel équilibre temporel au récit auquel s'ajoute une petite phrase dont la répétition à finit par me lasser profondément (« Je m'appelle David Hahn et… »).
Lien : https://belykhalilcriticizes..