Critique de magielivres

Encore, un gros coup de coeur pour cette année 2023. Demain et pour toujours de Ermal Meta, son premier roman, magnifique, poignant, cette histoire m'a beaucoup touché. Une très belle fresque historique et familiale entre les années 1943 à 1991.

Ragam, Albanie, hiver 1943, Kajan, 7 ans, pose des questions à son papi sur la guerre, pourquoi on ne la voit pas ? Si elle intéresse ses parents ? Et si c'est pour ça que sa Mami et son Babi sont partis se battre contre les Allemands ?

- « Non, mon garçon, on ne peut pas dire que la guerre les intéresse, mais ils n'ont pas le choix.
- Pourquoi ?
- La guerre naît dans la tête de quelques personnes, et progressivement elle concerne de plus en plus de monde. Elle touche les esprits, puis les corps : les mains, les jambes et les yeux. Ensuite, même quand elle est terminée, elle reste dans les yeux. Ne t'approche jamais de la guerre, Kajan. C'est trop moche, la guerre. Je le sais moi. »

Un jour, en nettoyant l'étable, il croit voir un fantôme, mais ce n'est que Cornelius, un pauvre déserteur allemand, dans un drôle d'état. Avec son grand-père, Betim, ils vont le soigner et l'accueillir jusqu'à la fin de la guerre. Kajan, profitera pour apprendre l'allemand et le piano, en Cornelius, il trouvera un très bon professeur.

Ses parents, de fervents communistes, surtout sa mère, se fera une place importante au sein du parti, à partir de ce jour, plus rien, ni personne ne comptera à part, servir cette cause, qui n'accepte aucune faute, ni même une pensée, autre que la leur. Une dictature effrayante, qui vous glace.

Libéré du joug des allemands, la liberté avait un goût exquis mais… « Il y eut un nouvel ennemi à combattre, un ennemi qui n'avait pas de visage, qui parlait albanais. L'ennemi devint le peuple lui-même. Ceux qui ne savaient plus, ceux qui imaginaient plus que les autres, qui osaient demander plus au nom du sacrifice de leurs pères pour libérer le pays, devinrent des personnes dangereuses. Savoir était dangereux, la libre-pensée était subversive, se plaindre en public du manque de nourriture était un affront direct envers le parti. L'époque qui commençait allait être encore plus difficile. Au moins pendant la guerre, on pouvait affronter l'ennemi sur le champ de bataille. Désormais, l'ennemi pouvait être notre meilleur ami. Chaque chose était mesurée avec soin, de la musique à la littérature, aux mots, à la pensée. »

Une deuxième guerre commença.

Grâce à l'aide de son père, Kajan, fera une école de musique et deviendra professeur, un génie dans son art, reconnu, fêter. L'Albanie ayant rejoint l'URSS, il sera invité à Berlin-Est, pour un immense concert réunissant les pays communistes. Heureux de découvrir ce qui se passe dans le monde, il voyagera sous bonne escorte.

Un destin captivant, l'attend. A partir de ce jour, sa vie ne sera plus la même, je vous conseille de le lire. Les évènements vont s'entrechoquer, des moments de tension intense, l'émotion à chaque page. Un récit magnifique. Ce n'est que mon simple avis.