Critique de Ourse_aux_Livres

Octobre 1972, plusieurs élèves d'un collège privé organisent une sortie secrète en forêt. Mathilde, jeune fille timide et peu proche de ses camarades, est elle aussi invitée à participer à cette sortie. Elle emmène avec elle un carnet, cadeau son amie Annabelle par laquelle elle a été invitée, dans lequel elle va raconter sa journée.

Au moment de partir, tous remarquent qu'il manque l'un des leurs. Ils décident donc de partir à sa recherche et le retrouvent mort. A partir de là commence un huis clos angoissant et haletant dans cette forêt sombre et menaçante. Les adolescents se retrouvent à la merci d'un homme masqué qui, semble-t-il, les a pris pour cible et les traquera jusqu'au dernier. Pourquoi ? Qui est-il ?

J'ai beaucoup aimé ce roman. L'histoire est prenante, on est emporté par un rythme rapide dans l'enchaînement des chapitres et des événements. Il y a plusieurs mystères qui apparaissent sous nos yeux et on n'a qu'une envie, c'est d'arriver au dénouement et comprendre le pourquoi de toute cette histoire.

On suit le récit au travers de plusieurs des protagonistes et cela donne beaucoup de relief, à la fois à l'histoire et aux personnages. On est, ici, face à un thriller psychologique complètement happant, très bien mené par l'auteur, qui nous balade habilement au milieu de plusieurs pistes, dont beaucoup sont fausses.

Le petit plus : il y a à la fin du roman des fiches personnages qui nous permettent d'en apprendre davantage sur chacun d'eux, cela apporte beaucoup de véracité et de crédibilité à cette fiction. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture et je remercie beaucoup l'auteur de m'avoir accordé sa confiance et permis de lire son roman.