Critique de domdu84

C'est le premier roman que je lis de Florence Metge (merci à elle pour l'envoi de ce SP) et ce n'est sûrement pas le dernier (je pense lire prochainement : Meurtres en Gévaudan).
En effet j'ai apprécié une lecture simple, précise et entrainante. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Cela commence par une description du pourquoi un bâtiment fut construit sous terre afin d'accueillir un campus universitaire dans un milieu ou les nuisances écologiques seraient moindre, suite au réchauffement de la planète.
Un millier de personnes devront vivre sous terre dans une vallée presque inconnue de la Lozère. Un endroit presque hostile, dans la « vallée de l'enfer ». Un peu d'histoire pour expliquer les différents personnages habitants de cet endroit où les catholiques, les protestants firent de nombreux morts et destructions au nom de leur religion… Ces précisions m'ont été très instructives car bien rédigées contrairement à l'école qui a participé à mon aversion de l'histoire (il y a quand même longtemps, mais je n'ai jamais eu envie d'en apprendre plus, c'est ainsi…)
Nous découvrons ensuite qu'une étudiante ayant reçu un message a rendrez-vous sur un viaduc avec un inconnu, hélas pour elle, cet individu la jette par dessus bord et elle s'écrase 60 mètres plus bas. Pour la direction de l'établissement c'est un suicide.
Appoline arrive après avoir été sélectionnée parmi plus les 30 heureux élus sur plus de 1000 candidats. Elle va nous raconter ce qui se passe dans cette communauté. Déjà le lieu est assez austère, manque de soleil, de lumière, de vue sur la nature, puis l'ambiance est lourde, des bizutages qui officiellement n'en sont pas, bref pour elle ce n'est pas sa tasse de thé. Heureusement pour le lecteur, elle est atypique de ce monde estudiantin.
Elle va être témoin de faits qu'elle découvre au fur et à mesure de son intégration, de ses rencontres et jusqu'à la dernière page nous allons nous-mêmes découvrir des pratiques hors normes (sauf si notre monde se transformait selon la volonté de ces pirates) que l'on ne peut que rejeter. Nous avons appris, depuis que certains scientifiques ont commencé à diffuser hors médias nationaux et à révéler que les plus grands laboratoires pharmaceutiques n'avaient aucun scrupules à nous mentir pour faire du fric, et que le monde médical et politique, avait accepté des corruptions sur ordre ou non, mais en tout cas leur richesse avait nettement augmenté.

Pour en revenir au roman, Florence METGE a beaucoup d'imagination et réussi parfaitement à la mettre en valeur pour nous tenir en haleine.