Éditeur : Stories by fyctia (24/03/2021)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Plus de 250 ans après, et si la bête du Gévaudan était de retour ?

Juin 2017, Saint-Chély-d’Apcher.

Avril 2018.
Faustine quitte la région parisienne pour s’installer dans l’ancienne maison familiale en Lozère. Elle pen... >Voir plus

coquinnette1974
  11 avril 2021
Je remercie chaleureusement Florence Metge pour l'envoi, en service presse, de son roman : Meurtres en Gévaudan.
Juin 2017, Saint-Chély-d'Apcher.
Le corps d'une lycéenne est retrouvé en partie dévoré au pied de la statue de la bête du Gévaudan. Ce crime ne tarde pas à évoquer ceux commis dans la région par la mystérieuse créature, 250 ans auparavant...
Avril 2018.
Faustine quitte la région parisienne pour s'installer dans l'ancienne maison familiale en Lozère. Elle pensait réaliser son rêve : commencer l'écriture d'un roman et ouvrir des chambres d'hôtes. Pourtant, les cartons à peine défaits, une sinistre découverte brise son élan...
Existe-t-il un lien entre ces événements ? Qui sème de nouveau la terreur dans l'ancienne province du Gévaudan ? Et si la bête revenait hanter la région ?
Meurtres en Gévaudan est un thriller revisitant l'affaire de la bête du Gévaudan.
Nous découvrons une jeune femme de 25 ans, Faustine, venue s'installer dans la maison familiale pour la transformer en maison d'hôte, à proximité du parc à loups du Gévaudan. Les paysages ont l'air magnifiques, et il est très agréable de les découvrir en compagnie de la jeune femme. Elle a la chance de vivre dans un tel cadre, qui va la changer de Paris, même si une découverte macabre dans son jardin va l'horrifier et lui faire se demander si venir ici est finalement une bonne idée...
Faustine est déterminée, elle a du caractère même si rien ne sera facile au début. Les hommes qui l'entourent peuvent être durs, elle va devoir se méfier. Est ce vraiment une bonne idée pour une femme seule de venir dans un coin isolé faire tourner une maison d'hôte ?
Faustine, très intéressée par ce qui entoure la légende de la bête décide de se plonger dans un livre sur le sujet. Avec elle, nous découvrons cette histoire, qui s'est déroulée de 1764 à 1767. Un mystérieux animal a réellement rodé, tuant de nombreuses femmes et enfants.
J'ai beaucoup aimé tout ce coté historique, le fait que la légende, le roman et la réalité se mélangent. C'est très judicieux et bien ficelé.
En parallèle, des corps d'adolescentes sont retrouvés mutilés, comme dévorés par une mystérieuse bête. Beaucoup imaginent que LA bête est revenue.. Qui donc peut tuer ainsi ses jeunes filles, toutes dans la même classe à un moment ou un autre ?
J'ai apprécié Meurtres en Gévaudan, cette revisite est une réussite. La plume de Florence Metge est agréable et m'a transportée avec elle dans son roman.
Le personnage de Faustine m'a beaucoup plu. Je n'avais pas imaginé le dénouement final, et l'ensemble donne un bon roman.
Pas de coup de coeur néanmoins, mais un très joli quatre étoiles :)

FloMetge
  15 mars 2021
Ce roman revisite la mystérieuse et fascinante affaire de la bête du Gévaudan en lui donnant une version moderne et contemporaine.
La bête du Gévaudan est considérée parfois comme une légende ou un mythe. Les nombreux auteurs qui se sont intéressés à cette histoire lui ont conféré un côté fantastique ou extraordinaire. Pourtant, cette créature était bien réelle. Les nombreux documents d'époque tels que les registres paroissiaux et les correspondances ainsi que les témoignages des personnes l'ayant vue attestent que la bête du Gévaudan a bien existé. de 1764 à 1767, elle tua une centaine de femmes et d'enfants dans la province du Gévaudan qui correspond à peu près à la Lozère actuelle. La terreur de la population obligea les autorités locales et régionales à prendre des mesures pour se débarrasser de ce fléau : pièges, battues, prières… D'un simple fait divers, la bête devint rapidement une affaire d'État. Ridiculisé par la presse, le roi Louis XV finit par envoyer ses hommes.
FanfanDD
  26 mars 2021
Avec ce roman, on plonge au coeur de la Lozère et de la légende de la bête du Gevaudan. Mythe ou réalité ? C'est la question qui nous taraude tout le long du récit. La trame de fond est ponctuée d'une romance toute douce et d'une enquête policière qui sont autant d'éléments qui viennent perturber notre héroïne. L'originalité de ce livre tient dans la façon dont l'auteure nous distille les informations concernant la légende. Une plume vive et incisive pour un roman qui va vous faire voir la Lozère d'un nouvel oeil !
Melissa7
  29 mars 2021
L'auteure s'empare de l'affaire de la bête du Gévaudan et la revisite à notre époque. Faustine a décidé de changer de vie : elle quitte la région parisienne pour aller vivre en Lozère où elle a hérité d'une maison de famille située à proximité du parc des loups du Gévaudan. Mais son installation tourne bientôt au cauchemar. "Meurtres en Gévaudan" est un thriller captivant et bien documenté où le passé se mêle au présent. Un savant mélange des genres est orchestré : angoisse, suspense, enquête policière et romance sont parfaitement équilibrés. L'ambiance est prenante et les personnages marquants. L'intrigue se double de questionnements plus intimes. le roman fait aussi découvrir un département méconnu, la Lozère. L'écriture est fluide. Une réussite et un grand plaisir de lecture !
Clonerdy
  06 avril 2021
Meurtres en Gévaudan m'a tout de suite intriguée pour sa revisite de l'affaire de la bête du Gévaudan. Ce mythe m'avait déjà transportée dans une série, alors pouvoir à nouveau lire à son sujet m'a tout de suite attirée.
Dans ce thriller et à travers ce mythe, l'auteure nous fait voyager en Lozère actuelle. Sa plume dynamique et renseignée rend l'enquête extrêmement prenante. Elle parvient par ailleurs à intégrer au récit une romance qui apporte un aspect différent et bienvenu à ce polar.
J'ai évidemment été très satisfaite de ma lecture et vous la recommande !

FloMetgeFloMetge   15 mars 2021
Un joggeur trouve le corps à moitié nu atrocement mutilé de Chloé, au pied de la statue de la bête du Gévaudan. Une angoisse sourde commence à envahir la petite ville de Saint-Chély-d’Apcher. Cette découverte macabre vient de raviver les fantômes d’un passé sanglant.
FloMetgeFloMetge   15 mars 2021
Dans la nuit, un bruit la réveille et la tire d’un sommeil sans rêve. Elle se redresse dans son lit, déconcertée et angoissée. Qu’a-t-elle entendu ? Rien, apparemment. La maison est silencieuse et sa chambre plongée dans l’obscurité. Et puis, elle entend de nouveau ce bruit qui l’a sans doute réveillée : un son étrange et étouffé qu’elle a du mal à identifier.

Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus