Critique de LiliCL

Le Gévaudan, terre mythique et mystique, terre d'histoire, de secrets, terre des loups. Rien qu'avec un thème pareil, ce roman est la promesse d'un bon suspense, d'évasions et d'authenticité. du moins, c'est ce que les loups du Gévaudan m'évoquent. C'est donc avec grand enthousiasme que je me suis plongée dans cette histoire.

D'emblée, l'auteure nous plonge dans une atmosphère à la fois plaisante, de par la tranquillité des lieux (à première vue) et mystérieuse, presque cabalistique. En effet, Faustine quitte Paris pour s'installer dans la maison familiale en plein milieu du parc de Gévaudan, et y ouvrir des chambres d'hôtes. Fini l'effervescence de la capitale, Faustine a besoin de changer de vie, de retrouver une certaine quiétude en se reconnectant avec une région qu'elle connaît depuis très longtemps, puisque c'est celle où elle passait ses vacances. Seulement, son arrivée ne s'avère pas aussi tranquille qu'elle l'espérait… Des bruits étranges qui l'empêchent de dormir, des rencontres marquantes, un besoin d'en apprendre davantage à propos de la légende de la bête, et des disparitions suspectes (et un cadavre !)… Alors que tout pourrait décourager la jeune citadine, elle persévère, bien décidée à mener ses projets à terme. En parallèle, elle mène l'enquête en se replongeant dans les sombres histoires liées à la bête du Gévaudan. Et si celles-ci avaient un lien avec les décès de trois jeunes femmes ces derniers temps ? Et puis, entre un voisin odieux, un plombier plutôt louche, et un restaurateur virulent, il y a de quoi se poser des questions !

Les loups, les personnages énigmatiques, les bonds dans l'histoire régionale, et les enquêtes, tous ces éléments réunis créent une excellente intrigue. En tout cas, cette intrigue m'a permis de rester captive de l'histoire du début à la fin. Qui plus est, j'ai été impressionnée par toutes les précisions faites par l'auteure. Son travail de recherche (et/ou ses connaissances) m'ont littéralement épatée, et m'ont aussi appris des tas de choses. Cependant, même si tout est fort intéressant, il y en a parfois un peu trop, au risque de donner l'impression aux lecteurs de lire un documentaire. Ça ne m'a pas gênée, néanmoins, je pense que ça pourrait être le cas d'autres lecteurs. le côté thriller est très bien mené. Tout y est : l'atmosphère mystérieuse, limite cafardeuse, les énigmes entrecroisées, et la complexité des personnages. Je me suis régalée avec ce roman. Plus d'une fois, j'ai eu l'impression d'entendre les hurlements des loups, et le comble, c'est que j'ai été amenée à traverser le Gévaudan durant ma lecture. Rassurez-vous, je n'y ai croisé aucun loup, cependant, j'aurais volontiers fait une halte dans ce magnifique coin. Un jour, peut-être (sûrement !).
Pour conclure, bravo à Florence qui nous offre un superbe roman, très élaboré, et très bien écrit. Maintenant, à vous lecteurs, n'hésitez pas à ouvrir ce bouquin. Je suis certaine que le suspense vous tiendra en haleine et que l'univers du Gévaudan vous passionnera.