Une histoire simple et intéressante, rien de terrifiant, j'ai bien aimé. La région de Lozère est bien détaillée, un bon moment d'évasion en lisant ce livre numérique.
Héritière de la maison secondaire de ses parents, l'installation et le projet de chambres d'hôtes de Faustine est compliquée à Saint Lucie. Par la lecture de Faustine sur l'histoire de la bête du Gévaudan, est relaté les « prémices » historiques de la Bête.
Une effraction de la clôture du parc des Loups du Gévaudan ? La découverte d'un corps, dans la propriété Faustine, enterré avec les photocopies d'un document concernant une vieille affaire ? Une lycéenne retrouvée morte au pied de la statue de la Bête, à Saint-Chély, Un corps de femme lacéré est retrouvé ? Est-ce le retour de la Bête ?
Je remercie chaleureusement Florence Metge pour l'envoi, en service presse, de son roman : Meurtres en Gévaudan.
Juin 2017, Saint-Chély-d'Apcher.
Le corps d'une lycéenne est retrouvé en partie dévoré au pied de la statue de la bête du Gévaudan. Ce crime ne tarde pas à évoquer ceux commis dans la région par la mystérieuse créature, 250 ans auparavant...
Avril 2018.
Faustine quitte la région parisienne pour s'installer dans l'ancienne maison familiale en Lozère. Elle pensait réaliser son rêve : commencer l'écriture d'un roman et ouvrir des chambres d'hôtes. Pourtant, les cartons à peine défaits, une sinistre découverte brise son élan...
Existe-t-il un lien entre ces événements ? Qui sème de nouveau la terreur dans l'ancienne province du Gévaudan ? Et si la bête revenait hanter la région ?
Meurtres en Gévaudan est un thriller revisitant l'affaire de la bête du Gévaudan.
Nous découvrons une jeune femme de 25 ans, Faustine, venue s'installer dans la maison familiale pour la transformer en maison d'hôte, à proximité du parc à loups du Gévaudan. Les paysages ont l'air magnifiques, et il est très agréable de les découvrir en compagnie de la jeune femme. Elle a la chance de vivre dans un tel cadre, qui va la changer de Paris, même si une découverte macabre dans son jardin va l'horrifier et lui faire se demander si venir ici est finalement une bonne idée...
Faustine est déterminée, elle a du caractère même si rien ne sera facile au début. Les hommes qui l'entourent peuvent être durs, elle va devoir se méfier. Est ce vraiment une bonne idée pour une femme seule de venir dans un coin isolé faire tourner une maison d'hôte ?
Faustine, très intéressée par ce qui entoure la légende de la bête décide de se plonger dans un livre sur le sujet. Avec elle, nous découvrons cette histoire, qui s'est déroulée de 1764 à 1767. Un mystérieux animal a réellement rodé, tuant de nombreuses femmes et enfants.
J'ai beaucoup aimé tout ce coté historique, le fait que la légende, le roman et la réalité se mélangent. C'est très judicieux et bien ficelé.
En parallèle, des corps d'adolescentes sont retrouvés mutilés, comme dévorés par une mystérieuse bête. Beaucoup imaginent que LA bête est revenue.. Qui donc peut tuer ainsi ses jeunes filles, toutes dans la même classe à un moment ou un autre ?
J'ai apprécié Meurtres en Gévaudan, cette revisite est une réussite. La plume de Florence Metge est agréable et m'a transportée avec elle dans son roman.
Le personnage de Faustine m'a beaucoup plu. Je n'avais pas imaginé le dénouement final, et l'ensemble donne un bon roman.
Pas de coup de coeur néanmoins, mais un très joli quatre étoiles :)

J'ai toujours été intriguée par l'histoire de la bête du Gévaudan et c'est ce qui m'a poussé à lire ce livre.

Je n'ai pas été déçue, bien au contraire, car l'auteure réussit le tour de force d'évoquer les évènements de cette époque dans un thriller très actuel.

J'ai aimé suivre l'installation de Faustine à Sainte Lucie aux portes du parc des loups du Gévaudan. Elle a tout quitté pour s'installer dans la maison familiale qu'elle souhaite transformer enchambres d'hôtes. Son arrivée ne sera pas de tout repos avec la découverte d'un cadavre enterré dans son jardin ! Celui-ci semble relié au meurtre d'une jeune fille dans un village voisin quelques mois auparavant. La « bête » sévirait-elle à nouveau au travers de ses descendants ?

Du frisson, des meurtres étranges, de la romance aussi dans ce roman addictif. L'écriture très agréable de l'auteure m'a immergée dans cette région brumeuse pleine de mystères et c'est avec une petite pointe de nostalgie que j'ai refermé mon livre. J'y étais bien…

Une jolie découverte que je vous conseille vivement !

Un grand merci à Florence Metge pour sa confiance.
En juin 2017, dans la petite ville de Saint-Chély-d'Apcher, en Lozère, le corps d'une lycéenne est retrouvé à moitié dévoré au pied de la statue de la bête du Gévaudan. Cet évènement ne manque pas de rappeler aux habitants les crimes épouvantables commis 250 ans plus tôt par cette mystérieuse créature, que personne n'a jamais réellement su identifier.

En avril 2018, dans le village voisin de Sainte-Lucie, Faustine une jeune parisienne avide de changer de vie décide de rénover l'ancienne maison de famille dont elle a hérité. Située à proximité du Parc des Loups du Gévaudan, la propriété est l'endroit idéal pour ouvrir des chambres d'hôtes. Faustine se lance dans les travaux mais son projet est bouleversé lorsque les entrepreneurs découvrent en lieu et place de la future piscine le cadavre d'une femme, enterré dans le jardin. Existe t-il un lien entre ces évènements ?

Il n'y a pas que les auteurs nordiques capables de dénicher les coins les plus reculés pour bâtir des récits intrigants et sombres, Florence Metge nous entraine dans ce petit village de Lozère, un peu à la façon de Ragnar Jonasson, dans son roman Dix âmes pas plus, l'un de mes derniers livres lus, mais je quitte le froid islandais pour le soleil printanier occitan et ça n'a pas été pour me déplaire, bien au contraire ! Tout d'abord, je trouve que l'auteure rend un bel hommage à cette région, on sent qu'elle y a séjourné ou vécu, peut-être y a t-elle même ses racines ? Personnellement je garde de la Lozère d'inoubliables souvenirs de vacances, j'étais donc ravie de me plonger dans ce roman et de redécouvrir la légende de la bête du Gévaudan. L'auteure amène habilement ce sujet : un premier crime, celui d'une jeune fille dont le corps est lacéré de morsures, est retrouvé au pied de la célèbre statue de la bête… Puis Faustine, qui ambitionne d'écrire un roman, se plonge sporadiquement dans la lecture d'un livre historique sur le mythe, c'est en sa compagnie que nous nous remémorons les terribles crimes qui ont traumatisé la population d'une région et durablement marqué la culture populaire. En parallèle de cette lecture se déroule l'enquête sur la découverte du corps dans le jardin de Faustine. La découverte de corps démembrés, en partie dévorés avec ce contexte historique en toile de fond… de quoi intriguer et faire irrémédiablement monter la tension ! Tout tourne autour des loups dans cette région et là aussi j'ai été séduite: leurs hurlements sont omniprésents la nuit en raison de la proximité avec le parc animalier. le sujet est d'actualité et divise: les loups reviennent dans nos campagnes, représentent-ils encore aujourd'hui une menace, pour les animaux et les humains?

En dépit d'un dénouement assez simple, le récit est bien mené, le suspense est présent, d'autant plus que après la découverte d'un cadavre dans son jardin il est difficile pour Faustine de résister à la paranoïa… Elle rencontre rapidement ses voisins, peu nombreux dans ce hameau isolé : Anthony le restaurateur du parc, Romain le directeur de celui-ci, et Jérémy l'artisan plombier venu réaliser des travaux dans la propriété. Je vous l'avoue il y a un aspect romance qui m'a quelque peu dérangée mais j'ai survécu ! Et puis j'ai apprécié le personnage de Faustine, ses choix, ses doutes et sa persévérance. En bref, Meurtres en Gévaudan est une lecture très agréable, simple et ensoleillée, idéale pour les vacances.

Je remercie Florence Metge de m'avoir invitée via Simplement Pro à découvrir ce premier roman prometteur, et de m'avoir offert cette jolie balade en Lozère.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Après « La vallée de l'enfer », je viens de lire « Meurtres en Gévaudan » de Florence Metge que je remercie beaucoup pour l'envoi de ce roman.

Tout comme le premier cité, j'ai vraiment beaucoup aimé le temps que j'ai passé dans le Gévaudan à lire ce roman.
Le livre commence par une explication historique des faits passés dans les années 60 du XVIè siècle, d'ailleurs, le Roi Louis XV avait pris cette affaire très au sérieux.

Ensuite on entre dans le XXIè siècle avec la mort de Chloé, retouvée à moitié nue et atrocement mutilé, au début de l'été 2017, à St Chely d'Apcher au nord de la Lozère. La région commence à penser que la bête est de retour.

Puis l'arrivée dans le hameau de Ste Lucie dans la vallée de l'enfer, de Faustine qui quitte Paris pour ouvrir des chambres d'hôtes. Elle occupe la maison qu'elle a héritée de ses parents morts il y a un an.

Au cours de la lecture, on alternera avec des rencontres parmi ses voisins et les artisans qui sont venus et viennent encore faire des travaux dans cette maison datée et la lecture de l'histoire de la bête du Gévaudan,.

Elle s'installe donc, dans cette vallée ou pas très loin se trouve le parc des Loups du Gévaudan qui a racheté presque toutes les maisons de ce hameau pour installer des gîtes. Pas très loin, un chemin menant à Saint-Jacques-de-Compostelle traverse la région, nul doute qu'elle devrait faire le plein de clients pour les mois d'été et au-delà.

Plusieurs personnages vont faire irruptions dans ce roman, notamment des installateurs de piscine qui doivent creuser dans le terrain. Stupeur ! Ils découvrent un cadavre. Décidément cette région est maudite et Faustine commence à prendre peur.
Faustine va rechercher qui peut-être cette femme.
Au fur et à mesure de l'avancé du roman, plusieurs suspects semblent en mesure d'avoir commis ces crimes, et ils tournent presque tous autour de Faustine.

Nous sommes pantelants, on soupçonne untel, est-ce lui, ou lui ? J'ai vraiment aimé cette enquête et pris du plaisir confortablement installé chez moi, loin de cette bête qui sait-on jamais pourrait refaire surface.

Un excellent roman, je recommande la plume de Florence METGE qui selon moi, sera une prochaine vedette du roman policier/thriller avec une connotation régionale qui plaît beaucoup. Je l'encourage fortement.
Et un service presse de plus qui me permet de découvrir une nouvelle auteure et un de ses romans. Celui-ci mêle une intrigue et des faits historiques, c'est d'ailleurs une chose que j'ai apprécié. Je ne connaissais absolument pas l'histoire de la bête du Gévaudan et ce livre permet d'en apprendre plus sur les légendes de cette région. J'ai aussi aimé passer un peu de temps avec Faustine, jeune femme qui a tout quitté pour ouvrir des chambres d'hôtes dans la maison familiale en Lozère. Elle aussi va s'intéresser à l'histoire de la bête du Gévaudan, c'est aussi grâce à cela que nous, lecteurs, nous en apprendrons davantage, et elle être directement confrontée aux différents meurtres établis dans la région. Se mêle à cela des histoires « d'amour » bien sure, il en faut toujours un peu… Même si ce livre ne présente pas tous les éléments qui m'animent d'habitude pour mes lectures, j'ai largement apprécié le lire, j'ai été captivée et je suis arrivée à la fin sans vraiment m'en rendre compte. La fin, elle aussi m'a satisfaite, ce qui n'est pas toujours le cas. Bravo donc à l'auteure pour ce roman très agréable que je vous recommande.

Lien : https://heylowdylitdeslivres..
J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce résumé. L'histoire de la Bête du Gévaudan qui a sévi il y a plus de 250 ans a suscité bien des questions mais si peu de réponses. Les adaptations et les interprétations sont foison et ne se valent pas toutes.

J'avais donc une petite appréhension mais au final j'ai été vraiment très agréablement surprise ! le roman est relativement court, 200 pages, et se lit très facilement. Ce qui fait qu'à peine commencé, aussitôt fini. Et puis l'histoire était captivante.

En Lozère, juste après l'inauguration d'une statut de la Bête du Gévaudan, le corps d'une lycéenne est retrouvé à ses pieds. Déjà, les foules s'affolent. Certains pensent au retour de la mythique bête tandis que d'autres préfèrent accuser les loups du parc. Qui a raison ? En tout cas, cela n'empêche pas Faustine de tout quitter à Paris pour venir s'installer en Lozère dans la maison héritée de ses parents. En même temps, elle n'est pas au courant. Elle, elle veut juste ouvrir une maison d'hôte et écrire son roman. Tout bascule le jour où elle décide de faire construire une piscine dans son jardin. En creusant, elle était loin de se douter que les employés tomberaient sur le cadavre d'une jeune femme.

Très rapidement, j'ai été happée par l'histoire qui alterne entre le passé et le présent. Cela nous plonge complètement dans l'ambiance et tout comme Faustine, on a vraiment envie d'en apprendre plus sur les mystères entourant la Bête du Gévaudan : loup-garou, loup, chien hybride dirigé par la main de l'homme, meurtrier en série ? Il est très probable que ce mystère ne soit jamais résolu. A-t-on seulement envie qu'il le soit ? N'est-il pas plus intéressant de garder une part de mystère ? En tout cas, j'ai trouvé que l'auteur était vraiment très bien documentée, tant sur le passé (avec notamment toute la partie sur la famille Chastel) que sur le présent avec le parc aux loups.

Faustine est une jeune femme que j'ai trouvé très sympathique. Marquée par la perte de ses deux parents, elle a su prendre son courage à deux mains et tout claquer pour réaliser son rêve. Un rêve plein de modestie mais j'ai trouvé très beau. Déterminée à ne pas abandonner son héritage familiale, elle fait tout pour conserver sa maison et ne pas la céder aux promoteurs du Parc aux Loups. Non, sa maison ne deviendra ni un logement de fonction ni un attrape-touriste. Alors, même si ça ne sera pas évident, elle va persister. Et ce n'est pas un cadavre qui va l'en empêcher. Ça va juste la ralentir. Par contre, la zone n'étant pas particulièrement peuplée (il y a plus de loups que d'habitants), ça serait bien de trouver qui commet tous ces meurtres. Enfin... si le meurtrier est encore dans le coin.

Florence Metge va distiller le doute. Tous les protagonistes présents ont leur part d'ombres et des secrets à cacher. le meurtrier pourrait-il se cacher parmi eux ? C'est ce que la police va s'attacher à découvrir le plus rapidement possible.

J'ai vraiment apprécié cette lecture même si la fin m'a un peu déçue. Je l'ai trouvée un peu trop légère et rapide. Elle est amenée quasiment d'un coup et même si, grâce aux pointes de doutes amenées, on finit par se douter de l'identité de la personne coupable, j'aurais aimé une enquête légèrement plus complexe à résoudre.

Conclusion
Mêlant l'histoire au présent, Meurtres en Gévaudan nous emmène dans un thriller court mais efficace, en plein coeur de la Lozère, où de sombres événements ont eu lieu par le passé et se reproduisent des siècles plus tard.
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Florence Metge maîtrise le suspense et nous tient en haleine sur l'enquête qui s'ouvre autour des disparitions de jeunes filles. Les indices sont bien amenés, on doute, on fait des pronostics et on se régale du dénouement.
Les références historiques de la bête du Gévaudan s'entrelacent avec le reste de l'histoire et rajoutent une couche de mystère au corps retrouvé dans le jardin familial.
L'héroïne, Faustine, est très sympathique et ses rencontres avec la gent masculine pimentent le récit. Son projet d'ouvrir des chambres d'hôtes n'est pas romancé, tout n'est pas rose et les lozériens ne sont pas tous accueillants. La région est bien décrite, avec des clins d'oeil pour ceux et celles qui la connaissent.
J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre, je vous encourage à aller le découvrir !
Le Gévaudan, terre mythique et mystique, terre d'histoire, de secrets, terre des loups. Rien qu'avec un thème pareil, ce roman est la promesse d'un bon suspense, d'évasions et d'authenticité. du moins, c'est ce que les loups du Gévaudan m'évoquent. C'est donc avec grand enthousiasme que je me suis plongée dans cette histoire.

D'emblée, l'auteure nous plonge dans une atmosphère à la fois plaisante, de par la tranquillité des lieux (à première vue) et mystérieuse, presque cabalistique. En effet, Faustine quitte Paris pour s'installer dans la maison familiale en plein milieu du parc de Gévaudan, et y ouvrir des chambres d'hôtes. Fini l'effervescence de la capitale, Faustine a besoin de changer de vie, de retrouver une certaine quiétude en se reconnectant avec une région qu'elle connaît depuis très longtemps, puisque c'est celle où elle passait ses vacances. Seulement, son arrivée ne s'avère pas aussi tranquille qu'elle l'espérait… Des bruits étranges qui l'empêchent de dormir, des rencontres marquantes, un besoin d'en apprendre davantage à propos de la légende de la bête, et des disparitions suspectes (et un cadavre !)… Alors que tout pourrait décourager la jeune citadine, elle persévère, bien décidée à mener ses projets à terme. En parallèle, elle mène l'enquête en se replongeant dans les sombres histoires liées à la bête du Gévaudan. Et si celles-ci avaient un lien avec les décès de trois jeunes femmes ces derniers temps ? Et puis, entre un voisin odieux, un plombier plutôt louche, et un restaurateur virulent, il y a de quoi se poser des questions !

Les loups, les personnages énigmatiques, les bonds dans l'histoire régionale, et les enquêtes, tous ces éléments réunis créent une excellente intrigue. En tout cas, cette intrigue m'a permis de rester captive de l'histoire du début à la fin. Qui plus est, j'ai été impressionnée par toutes les précisions faites par l'auteure. Son travail de recherche (et/ou ses connaissances) m'ont littéralement épatée, et m'ont aussi appris des tas de choses. Cependant, même si tout est fort intéressant, il y en a parfois un peu trop, au risque de donner l'impression aux lecteurs de lire un documentaire. Ça ne m'a pas gênée, néanmoins, je pense que ça pourrait être le cas d'autres lecteurs. le côté thriller est très bien mené. Tout y est : l'atmosphère mystérieuse, limite cafardeuse, les énigmes entrecroisées, et la complexité des personnages. Je me suis régalée avec ce roman. Plus d'une fois, j'ai eu l'impression d'entendre les hurlements des loups, et le comble, c'est que j'ai été amenée à traverser le Gévaudan durant ma lecture. Rassurez-vous, je n'y ai croisé aucun loup, cependant, j'aurais volontiers fait une halte dans ce magnifique coin. Un jour, peut-être (sûrement !).
Pour conclure, bravo à Florence qui nous offre un superbe roman, très élaboré, et très bien écrit. Maintenant, à vous lecteurs, n'hésitez pas à ouvrir ce bouquin. Je suis certaine que le suspense vous tiendra en haleine et que l'univers du Gévaudan vous passionnera.
Ce roman revisite la mystérieuse et fascinante affaire de la bête du Gévaudan en lui donnant une version moderne et contemporaine.
La bête du Gévaudan est considérée parfois comme une légende ou un mythe. Les nombreux auteurs qui se sont intéressés à cette histoire lui ont conféré un côté fantastique ou extraordinaire. Pourtant, cette créature était bien réelle. Les nombreux documents d'époque tels que les registres paroissiaux et les correspondances ainsi que les témoignages des personnes l'ayant vue attestent que la bête du Gévaudan a bien existé. de 1764 à 1767, elle tua une centaine de femmes et d'enfants dans la province du Gévaudan qui correspond à peu près à la Lozère actuelle. La terreur de la population obligea les autorités locales et régionales à prendre des mesures pour se débarrasser de ce fléau : pièges, battues, prières… D'un simple fait divers, la bête devint rapidement une affaire d'État. Ridiculisé par la presse, le roi Louis XV finit par envoyer ses hommes.