Critique de Coetseslivres

Deux livres en un, ce sont les mots qui me sont venus lorsque j'ai fermé ce roman. D'abord, l'histoire des meurtres. Puis, à travers Faustine qui se documente un éventuel futur roman, celle de la Bête du Gévaudan. Une autre façon d'en savoir un peu plus sur cette affaire dont 300 après nous n'avons pas toutes les réponses. (Je salue au passage le travail de recherches et de documentation de l'auteure !). J'ai beaucoup aimé cette idée de départ : mêler deux affaires que plusieurs siècles séparent.
Faustine est un personnage assez sympathique et attachant : un changement radical, son installation dans une maison qui lui rappelle des souvenirs d'enfance. Et puis, au fil des pages, j'ai trouvé qu'elle devenait assez « passive », presque effacée par rapport aux événements.
Le côté policier est plaisant, l'enquête se tient sans aucun problème. Mais je pensais qu'il aurait tenu une part plus importante dans le livre, qu'il soit plus développé. En fait, l'histoire de la bête tient une place importante dans le roman. Certes, je savais que l'auteure allait en parler, c'est logique. Mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi détaillé et approfondi. Cela dit, c'est très intéressant et surtout c'est très bien amené dans le cours de l'intrigue.
Je dirai qu'en fait les meurtres actuels sont un prétexte pour en apprendre plus et/ou nous faire découvrir la bête du Gévaudan. C'est une façon intelligente de ramener au goût du jour ce passage sanglant et intrigant de notre Histoire.
Donc oui, j'ai apprécié ma lecture. J'ai bien aimé le style de l'auteure qui a su rendre paysages et personnages tout à fait réels et crédibles.
Juste un petit bémol sur la quatrième de couverture. Elle met beaucoup trop en avant le côté polar et laisse penser qu'on va lire un thriller. En occultant le fait que le lecteur va découvrir de façon détaillée cette célèbre affaire historique. C'est dommage.
Je vous souhaite une bonne lecture.