Critique de alouett

En 2007, un homme est interpellé sur les lieux d'un crime. Il s'accuse du meurtre de son coéquipier. Son corps est recouvert de sang mais ce n'est visiblement pas le sien. Placé en détention, le détenu demande à être exécuté mais le juge demande une expertise psychologique pour établir son profil ainsi que les chefs d'inculpation. Pendant un an, les psychologues défilent sans parvenir à entrer en communication avec lui. Ils butent sur cet homme sarcastique, retors et ombrageux. Il impressionne. Sa voix tonne, sa carrure est imposante et son corps est recouvert de tatouages. Son charisme tient en respect les experts jusqu'à ce que Beatriz Brenwan, une jeune psychologue, intervienne à son tour. Entre eux, une relation de confiance va naître et au fil des entretiens, l'homme qui se fait appeler Nobody se confie.
Après l'adolescence et la première mission d'infiltration (voir tome 1), le récit se poursuit. Nous sommes maintenant en 1978, le personnage est maintenant proche de la trentaine. Désormais, le FBI l'a intégré dans ses effectifs. Les missions qu'on lui confie sont plus délicates. Il s'agit maintenant d'infiltrer un gang de bikers un-pourcentistes : les Napalm's Soldiers. Il raconte sa vérité à la jeune thérapeute. Charge à elle d'objectiver les faits.
Les premières pages nous replongent dans ce face à face carcéral où chaque protagoniste oscille entre confiance et méfiance. Entre eux, une distance respectueuse semble les préserver. Rappelez-vous dans « le Silence des Agneaux », cette étrange et fascinante relation qui liait Hannibal Lecter et Clarice Starling…

Christian de Metter prend un malin plaisir à soigner l'ambiance de ce thriller psychologique et maintient le suspense. Dans ce tome, on oublie l'enquête pour meurtre qui est en cours et on en apprend davantage sur le parcours atypique de cet homme que le FBI a utilisé pour mener à bien des missions délicates et d'une rare violence. Un agent-caméléon contraint de jouer un rôle, habitué à se fondre dans la psyché des personnages qu'il devait incarner… au point d'y laisser son âme. Jeté très tôt dans la gueule du loup, quasiment seul sur le terrain, il s'est construit une carapace derrière laquelle il s'est réfugié. Il fait preuve d'un sang-froid redoutable. de fait, on hésite en permanence durant la lecture. On sait qu'il joue double-jeu mais on se sait jamais sur quel pied il danse, on ne sait jamais quelles informations il détourne ni la part de mensonge qu'elles contiennent.
(...) La chronique intégrale sur le blog : https://chezmo.wordpress.com/2017/04/07/nobody-tome-2-de-metter/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..