♫Des motos et des hommes
Et la Californie
Je roule en tête
Et la bande me suit [...]
Comme un ange venu de l'enfer
Un fou chevauchant dans un bruit
De tonnerre ♫
Johnny Rider - Hallyday - 1974

Infiltration au pays des Hells Angels,
Nobody and Else
Dante et le fond de l'abime
Révélations sur Plan : Biker Enforcement Team
BATMAN ET Robin, junk food
Rejet Opération Northwood
Validation projet Mongoose,
CIA, FBI, barbouzes
Neutralisations by COINTELPRO
..... 5 points, point trop n'en faut .

On n'attaque pas seulement pour faire du mal à quelqu'un, mais peut-être aussi pour le seul plaisir de prendre conscience de sa force. Nietzsche. p 33

mission accomplie pour cette Bande dessinée ,
si les personnages sont fictifs, toutes les opérations citées plus haut sont réelles,
reconnues par les U.S.A et déclassifiées (rappel 4em de couverture).

Pour le tome 2, l'auteur Christian de Metter nous offre certaines des pages les plus sombres et les plus intrigantes des États-Unis ; le programme de contre-espionnage COINTELPRO et le projet d'opérations militaires clandestines Northwoods.
L'agent NOBODY a la tâche d'infiltrer les clubs de bikers les plus radicaux et les plus dangereux : les 1% MC…
Second volet de NoBody, que j'ai trouvé meilleur que le premier. Où l'on en apprend encore un peu plus sur cet inquiétant prisonnier enfermé dans une prison du Montana pour le meurtre de son équipier. Où l'on se rend également compte que notre méfiance vis-à-vis de ce dernier a tendance, au fur et à mesure qu'il raconte son histoire, à se relâcher. Il faut espérer que nous ne le regretterons pas…

L'intrigue est de bonne facture, construite autour de la mission d'infiltration menée par le personnage principal au sein d'un groupe de bikers violents, les Napalm's soldier, soupçonné d'être à l'origine de braquages de banques. le dessin demeure en outre d'une grande qualité. La série gagne ainsi en densité, en intérêt. On a hâte de découvrir la suite !
On poursuit dans la vie de Nobody avec cette fois-ci, l'infiltration d'un gang de bikers qui braquent des banques et ont une réputation de racistes nazis.
Le récit de ce détenu atypique est toujours aussi passionnant et fait de nombreuses péripéties, plutôt violentes. L'ambiance de la BD est toujours aussi sombre et dépeint une histoire assez sordide de drogue, sexe, racisme et violence mais sans toutefois aller dans le glauque. On reste juste dans la suggestion car tout l'intérêt de cette BD réside dans le récit d'un détenu à la vie bien particulière...
Premier tome d'une série de quatre qui nous plonge dans la tête d'un tueur. Une bande dessinée à l'atmosphère étouffante qui nous fait découvrir lors d'interrogatoire policier l'enfance d'un tueur dans cette Amérique qui ne fait qu'effleurer l'intrigue et qui nous laisse sur notre faim. Comme le premier épisode d'une série policière, elle est là pour piquer la curiosité du lecteur et le rendre addict. C'est plutôt réussi même si on a l'impression une fois la bande dessinée refermée que l'on ne sait pas grand chose de notre tueur. PLus qu'a attendre la suite pour pouvoir juger pleinement de la qualité de cette série.
En 2007, un homme est interpellé sur les lieux d'un crime. Il s'accuse du meurtre de son coéquipier. Son corps est recouvert de sang mais ce n'est visiblement pas le sien. Placé en détention, le détenu demande à être exécuté mais le juge demande une expertise psychologique pour établir son profil ainsi que les chefs d'inculpation. Pendant un an, les psychologues défilent sans parvenir à entrer en communication avec lui. Ils butent sur cet homme sarcastique, retors et ombrageux. Il impressionne. Sa voix tonne, sa carrure est imposante et son corps est recouvert de tatouages. Son charisme tient en respect les experts jusqu'à ce que Beatriz Brenwan, une jeune psychologue, intervienne à son tour. Entre eux, une relation de confiance va naître et au fil des entretiens, l'homme qui se fait appeler Nobody se confie.
Après l'adolescence et la première mission d'infiltration (voir tome 1), le récit se poursuit. Nous sommes maintenant en 1978, le personnage est maintenant proche de la trentaine. Désormais, le FBI l'a intégré dans ses effectifs. Les missions qu'on lui confie sont plus délicates. Il s'agit maintenant d'infiltrer un gang de bikers un-pourcentistes : les Napalm's Soldiers. Il raconte sa vérité à la jeune thérapeute. Charge à elle d'objectiver les faits.
Les premières pages nous replongent dans ce face à face carcéral où chaque protagoniste oscille entre confiance et méfiance. Entre eux, une distance respectueuse semble les préserver. Rappelez-vous dans « le Silence des Agneaux », cette étrange et fascinante relation qui liait Hannibal Lecter et Clarice Starling…

Christian de Metter prend un malin plaisir à soigner l'ambiance de ce thriller psychologique et maintient le suspense. Dans ce tome, on oublie l'enquête pour meurtre qui est en cours et on en apprend davantage sur le parcours atypique de cet homme que le FBI a utilisé pour mener à bien des missions délicates et d'une rare violence. Un agent-caméléon contraint de jouer un rôle, habitué à se fondre dans la psyché des personnages qu'il devait incarner… au point d'y laisser son âme. Jeté très tôt dans la gueule du loup, quasiment seul sur le terrain, il s'est construit une carapace derrière laquelle il s'est réfugié. Il fait preuve d'un sang-froid redoutable. de fait, on hésite en permanence durant la lecture. On sait qu'il joue double-jeu mais on se sait jamais sur quel pied il danse, on ne sait jamais quelles informations il détourne ni la part de mensonge qu'elles contiennent.
(...) La chronique intégrale sur le blog : https://chezmo.wordpress.com/2017/04/07/nobody-tome-2-de-metter/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
De Metter, je connaissais déjà, pour avoir lu "Piège nuptial" tiré du seul polar de l'auteur américain Douglas Kennedy, "Cul-de-sac".
Cadeau de Noël, la saison 1 complète (quatre tomes ) de Nobody, personne.
Alors que dire?
Je l'ai commencé samedi soir et en ai lu les 3/4: ( et terminé cet aprèm, pressé de connaître la chute)j'ai aimé le dessin, le scénario, les changements de couleurs en fonction de l'endroit et du temps de l'action, la ou les 2/3 premières pages annonçant la suite respective de chaque tome, le souci des détails de De Metter, la fluidité de l'histoire, et un trait assez caratéristique, car contrairement à certaines BD, on ne "mélange" pas, ici, les personnages.
Parler de l'histoire et de son évolution, tant d'elle-même que des relations entre les différents protagonistes me pousserait à la spolier, et je ne veux pas gâcher le plaisir du lecteur.
Les personnages, tant l'homme incarcéré que la profileuse sont attachants, et De Metter va nous "balader", nous entraînant où il le veut bien, nous livrant juste assez de détails ou d'infos pour nous faire poser les bonnes questions, nous faire douter. mais pas que....
Vraiment une escellente BD pour commencer l'année, et je vais m'empresser d'acheter les autres de ce meême auteur chez un libraire spécialisé.
J'ai trouvé cet opus excellent. L'histoire prend encore de l'épaisseur. Une mission d'infiltration dans un gang de bikers néonazis, l'amitié, la loyauté, le passé lourd des protagonistes, tout est envoûtant, et bien porté par un dessin qui joue sur des ambiances glauques. Sombre, mystérieux, une tension extrême. du grand art!
Construit de la même manière que le premier tome, No Body nous livre le récit du détenu à travers un entretien psychologique qui se veut avant la potentielle peine de mort du protagoniste.

Dans ce second tome, l'histoire revient sur son infiltration dans un groupe de bickers avec la mission de stopper des bickers hors la loi.
Même si ce tome est plutôt de bonne facture, j'y attendais que l'auteur aille plus loin dans l'aspect psychologique du récit.

Graphiquement, on est la continuité du premier avec par contre un travail plus abouti sur les décors à mon goût, notamment par le thème du récit qui appelle à des déplacement en moto et une diversité des environnements.
Je n'aurais pas spécialement choisi cette bd qui se décline en plusieurs tomes comme une série télé mais on me l'a chaudement recommandée alors j'ai tenté l'aventure. Et je n'ai pas été déçue. Je suis tout de suite entrée dans l'histoire de ce prisonnier interrogé par une psy qui essaie de faire son expertise psychiatrique. le gars en question est un ancien flic qui explique son parcours et comment il en est arrivé à tuer son ancien coéquipier. L'histoire est construite sur des flashbacks et peu à peu on s'attache à ce personnage à l'histoire tourmentée.
L'intrigue est menée comme une enquête policière et le dénouement intéressant. Au final, je me suis bien régalée et j'ai hâte d'attaquer la saison 2. Je recommande vraiment.