AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 112 notes
5
15 avis
4
22 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un western en format BD
*
Rouge comme neige, en voilà un titre accrocheur et intrigant.
La neige est blanche, le sang est rouge. Eh oui, le sang va encore couler dans ce western. Vous savez maintenant que je m'y suis pris d'attachement à ce genre. Alors une bande dessinée qui met cette période historique à l'honneur, vous pensez bien que j'ai sauté dessus (médiathèque).
*
19e siècle, Colorado, 6 ans après la bataille féroce de Wounded Knee, le massacre des Amérindiens.
Une chaumière perdue dans le désert, la mère et son fils reçoivent la visite d'un justicier. Qui les prévient d'un procès du kidnappeur supposé de leur fille. Pour en avoir le coeur net, la mère y assistera.
La vérité n'est pas jolie à entendre. Mais est-elle celle qu'on met en avant? Pas si sûr....
S'ensuit une cavalcade effrenée dans l'arrière-pays pour lever le mystère de la disparition de la fille.
*
Une chevauchée à la sauce "Lucky Luke" qui entraîne le lecteur dans un tourbillon de violence et de vengeance.
Le dessin est juste sublime. Presque monochrome, hormis le rouge qui ressort pour bien appuyer la violence. Le sang de la vengeance.
Tout en crayonné, les portraits sont esquissés mais très précis. Les paysages sont "si vivants" et paraissent réels à la manière de photographies. C'est saisissant. Je suis tombée amoureuse de ces dessins et je ne manquerais pas de lire d'autres planches de cet auteur/dessinateur/illustrateur.
J'ai tout de même un petit bémol: la fin s'arrête de manière très abrupte. Il manque l'épilogue. Enfin, je pense....ou alors je n'ai pas bien compris.
*
Amoureux des grands espaces américains, du western, de l'histoire des Etats-Unis, jetez-vous sur ce petit bijou et délectez-vous....
Commenter  J’apprécie          310
Le graphisme est réalisé au crayon brut (pastel, graphite ?), sans encrage au noir, rehaussé de lavis ocre et sépia, avec quelques pointes de rouge pour le sang. Les matières, le bois, la neige, la roche, la peau... sont traitées avec soin pour créer une atmosphère rustique et brute. Tout cela crée une ambiance feutrée et lourde qui renforce le côté dramatique de l'histoire. Ce n'est pas du western spaghetti, c'est au contraire un récit intimiste, plus proche des westerns actuels du cinéma. le personnage principal n'est pas le cowboy héroïque, bon tireur ou fin limier, c'est la veuve qui veut retrouver sa fille, une femme ordinaire à qui la vie a joué de mauvais tous et qui se raccroche à un dernier espoir. le rythme est volontairement lent, l'histoire oscille entre le western pur, l'enquête policière et les grands espaces. Une grande partie de l'aventure se passe dans la montagne enneigée. C'est une belle réussite, chargée d'émotions, de tensions, d'angoisse.
Commenter  J’apprécie          245
Je serais sûrement passée à côté de cette bande dessinée, si je n'étais pas tombée sur l'avis enthousiaste d'une blogueuse. Je l'avais aperçue dans ma médiathèque et même si j'aime beaucoup le graphisme de Christian de Metter, ce western ne me tentait vraiment pas.

Finalement, j'ai passé un bon moment en découvrant cette histoire au scénario captivant, digne d'un bon film du Far West, et au dénouement inattendu. le récit est triste, parfois dur et cruel comme l'était la vie des habitants de l'Ouest américain au siècle dernier. le dessin monochrome avec quelques touches de rouge de temps à autre, s'y prête parfaitement. Une belle BD.
Lien : http://edytalectures.blogspo..
Commenter  J’apprécie          190
Colorado 1896. L'adjoint au shérif prévient une femme, dont la fillette a disparu il y a 6 ans, que le procès d'un homme a lieu pour enlèvement d'enfant. Elle n'hésitera pas à dégainer et à faire sortir le prisonnier, après révélation. Une chevauchée qui les conduira dans les montagnes enneigées. Un western bien mené. Les dessins sont magnifiques, surtout les portraits, le tout en bicolore. Un petit bijou qui montre que les apparences sont parfois trompeuses…

Commenter  J’apprécie          140
Seule à errer dans ma bibliothèque de quartier, je n'aurais JAMAIS été tentée de prendre cette BD, mais c'était sans compter sur les bons conseils de ma super Bibliothécaire (qui m'a fait découvrir la BD en général) que j'ai emprunté Rouge comme la neige. Sur place rien ne m'emballait vraiment : un western (bof), des dessins plutôt sombres (pas très joyeux), un coup de crayon assez flou (mouais).
Mais arrivée à la maison, le temps de préparer à manger, passer une petite soirée télé, c'est à 2h du mat' que l'envie m'a pris ! Allez debout je vais la chercher. Et me voilà suspendue à ces pages que j'ai finalement trouvées magnifiques. Je n'ai plus pu les lâcher et ce jusqu'à la fin.

Conclusion (plutôt longue !) : j'ai beaucoup aimé. j'ai finalement apprécié les dessins, j'ai trouvé "le coupable" et la mère très beaux, malgré l'impression première de ne pas voir des traits précis. J'ai réussi à voir leur beauté et l'expression des différents personnages.
Je me suis habituée à la couleur ; sépia qui donnait une profondeur à l'histoire et la seule autre couleur, le rouge vif pour le sang, qui marquait la violence facile, à mon sens, à cette époque.
L'histoire quant à elle s'apparente à un polar sur fond de western. Je l'ai trouvé assez bien ficelée et pleine de surprise.

En tout cas j'ai bien réalisé qu'il faut toujours se méfier des fausses apparences tant au niveau de l'objet en lui même (la BD, dessins..) que de l'histoire.

Merci Margot
Commenter  J’apprécie          130
Nous voilà avec un western sous forme de thriller, ou un thriller sous forme de western: comme vous voulez. L'ambiance est assez sombre, triste, dès le départ. Ne serait-ce que par les couleurs choisies par l'auteur: marron et noir. Les graphismes sont façonnés d'une très jolie façon, même lorsqu'il ne s'agit que d'esquisses un peu grossières.

J'ai été rapidement embarquée dans la quête de cette mère et de son fils. Ils veulent à tout prix retrouver leur fille/soeur et ils ne vont pas être déçus, quoi que...

C'est une bande dessinée surprenante et captivante.
Commenter  J’apprécie          120
Colorado, en 1896. le procès d'un homme se tient en ville.Or, celui-ci semblerait savoir ce qu'est devenue Abby, la fille de Jody Mackinley, qui a disparu depuis 6 années. Accompagné de son fils Sean, Jody Mackinley est prête à tout pour retrouver sa fille...et va le démontrer.
Très bel album, à dominante sépia, mis à part les touches de rouge quand il s'agit d'évoquer le sang. Car le sang va couler, inévitablement, au cours de cette histoire. Celle-ci est en tout cas passionnante, mais aussi âpre, à l'image du climat et de la nature, superbement rendus par le dessin.
Commenter  J’apprécie          120
Colorado,1896. Jody MacKinley vit seule avec son fils depuis la mort de son mari sur le champ de bataille de wounded knee. Comble de malheur, sa fille Abby a disparu peu de temps après. Cela fait 6 ans maintenant mais la jeune veuve n'a rien oublié. Et lorsqu'elle apprend que Buck Macfly vient d'être arrêté pour enlèvement d'enfants, l'espoir de retrouver sa fille renaît. Jusqu'où peut mener l'amour d'une mère ?
Très belle bande dessinée, glanée à la médiathèque par le plus grand des hasards, mon regard arrêté par le nom de l'auteur. Et quelle chance pour moi ! Un graphisme incroyable, réaliste et expressif, un crayonné nuancé d'ocre et d'orangé, ponctué de rouge sanglant, le tout en harmonie parfaite avec le scénario.
Un western superbe que je ne peux que recommander.
Commenter  J’apprécie          111
j'ai beaucoup aimé cette histoire qui commence comme un western "traditionnel" mais qui devient une histoire qui aurait pu être raconté dans un tout autre décors. C'est une histoire de femme qui va au bout de ce qu'elle veut.
Dans une certaine mesure cela m'a fait penser au train des orphelins.
Quant au dessin, il est remarquable, au sens ou il sort du lot "commun" des BD. J'ai parfois été ébahie par ce que je voyais.
Commenter  J’apprécie          100
Très belle bande dessinée au graphisme proche de croquis élaborés à la touche assez classique. Mais quel scénario ! Inventif, vespéral comme écrivait un autre lecteur, ménageant de "belles" surprises, il ne laisse de l'âme humaine que de bien sombres résidus. Et c'est pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (184) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}