Critique de petitsoleil

Un très beau livre, format modeste mais suffisant pour voir et revoir les oeuvres de Chagall. Très bon rapport qualité-prix, comme c'est souvent le cas pour des livres des éditions Taschen, je crois.

De bonnes reproductions, de bons textes : peu de coquilles et de fautes, une taille de texte suffisante, un peu plus "juste" vers la fin (repères biographiques).
Surtout, un bon choix d'oeuvres, à la fois varié et bien expliqué comme dans les émissions "Palettes". Passionnant. Gamme chromatique, motifs récurrents, sources d'inspiration, courants artistiques, amitiés et voyages, événements ...
Un texte accessible mais toujours intéressant sur les choix de l'artiste et son évolution.

Chagall et son oeuvre sont des mémoires du vingtième siècle. Chagall qui a vécu dans plusieurs métropoles, après son enfance dans un village biélorusse dans une petite communauté juive. Après des études à Saint-Pétersbourg, la vie dans des capitales : Paris, Berlin, New-York ... Puis le sud de la France, les voyages ...

Chagall ami avec Blaise Cendrars et d'autres écrivains et poètes.
Chagall ami ensuite avec Delaunay, Apollinaire, avec des peintres russes, avec les cubistes, les surréalistes. Chagall, rêveur et visionnaire.

Chagall dirigeant d'académie artistique à Vitebsk, il en sera ensuite évincé au profit de Malevitch et en gardera une certaine déception, une certaine méfiance vis-à-vis du régime communiste, bien que restant profondément russe dans l'âme, et dans ses inspirations picturales.

Chagall inquiet pour le peuple juif, chagriné par les menaces de guerre mondiale, Chagall pacifique et pacifiste, humaniste et rêveur ...
Chagall en exil aux Etats-Unis, au moment où l'Allemagne attaque l'URSS.

Chagall et l'amour, le rêve, les couples dans des toiles aux motifs oniriques, aux contours incertains, flous, comme entourés d'un halo de couleur
Chagall inspiré par ses épouses, Bella pendant sa jeunesse, puis Vava après la Seconde guerre mondiale. Deux Russes, deux muses.

Hormis Bella et Vava, il peindra très peu de portraits.
Plutôt des toiles colorées, vivantes, pleines de symboles, de rêves, de visions, habitées, poétiques. Il gardera aussi des souvenirs vivaces du petit village russe, du peuple juif et de grands thèmes chrétiens, Vierge à l'Enfant et Crucifixion. Que ce soit pour des commandes religieuses (synagogues ou cathédrales), pour des décors de théâtre, pour des toiles plus personnelles.

Le monde du cirque aussi, avec ses couleurs, ses acrobates, ses funambules ... l'inspirera toujours. Une célébrité grandissante l'aidera à s'attaquer enfin à ce thème, en phase avec les attentes du public.

Dans son oeuvre plus tardive, il aspirera à renouveler ses thèmes, ses motifs, à s'éloigner du petit village russe et du monde juif, pour se tourner vers la mythologie grecque : Icare et sa chute, les Enfers ...

J'ai feuilleté, lu et relu ce livre. J'adore Chagall, j'aime depuis longtemps son oeuvre, il m'a ainsi été donné de redécouvrir avec un autre oeil certaines oeuvres, de découvrir totalement d'autres toiles, et surtout, j'ai découvert un peu plus en détail sa biographie.

Si comme moi vous aimez Chagall et souhaitez le redécouvrir ou approfondir un peu, je vous recommande ce livre. Et si vous connaissez peu Chagall, c'est l'occasion d'apprendre beaucoup, avec un livre peu encombrant, bien écrit et richement illustré par des toiles judicieusement choisies.
Bonne lecture !