Citations sur Pilote de mer (4)

D'autant que je sais qu'une fois en mer, je suis bien, dans mon élément, où j'ai plaisir à bondir de vague en vague, à monter, descendre, taper, et recommencer. Je ne suis plus à terre, je suis debout, je suis entier, je suis en mer.
(p.17)
Je suis parti dans son indifférence, dans la routine et l'absence. Il n'y a rien de plus corrodant que de ne plus exister aux yeux de l'autre sinon pour les reproches et les plaintes.
(p.25)
Tes désirs de tangente me montent aux sinus, ton ressentiment exponentiel enfle comme le carré de mon hypoténuse, l'équation de notre couple comporte tant d'inconnues que je me demande si elle a une solution.
(p.177)
Navigateur j'étais utile, pilote je devenaus futile. J'avais un avenir, pilote je n'avais plus que des souvenirs. Avant j'éprouvai une grisante fierté à partir sur l'océan mystérieux, pilote je me voyais recroquevillé sur ma frustration comme une algue desséchée. Il me fallait oublier certains rêves, ou plutôt retrouver des raisons d'en former de nouveaux.
(p.232)