AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Van Gogh : L'Oeuvre complète - Peinture (11)

Comme son chapeau bizarre, insaisissable, les gravures japonaises sont des accessoires de l'exotique. Comme s'il avait honte des revendications effrontées de ces objets, l'artiste les laisse dans le nébuleux, visiblement incapable de se les approprier comme motifs picturaux.
Il donnera une preuve de sa ferme volonté de se les les approprier six mois plus tard en reprenant un moyen d'apprentissage de ses débuts, à savoir la copie. Il choisit trois motifs du Ukiyo-e, pour les intégrer dans son répertoire pictural en les imitant : deux feuilles d'Hiroshige de sa collection – le «Pont sous la pluie» (repr. p. 284) et les «Pruniers en fleurs» (repr. p. 284) ainsi qu'un travail de Kesaï Eisen, «Oiran» (repr. p. 285) qui décorait la page du titre du numéro spécial sur le Japon de «Paris illustré», journal qui était édité par la maison de Theo. On appelle japonaiseries ces copies directement réalisées à partir de gravures sur bois. Van Gogh s'est occupé le premier de cela, autant que l'on puisse avoir un aperçu. Il entre alors dans la deuxième phase de la confrontation avec la culture lointaine.
Commenter  J’apprécie          250
Je n'y peux rien si mes tableaux ne se vendent pas. Mais le temps viendra où l'on reconnaîtra qu'ils valent plus que le prix des couleurs.
Vincent Van Gogh
Commenter  J’apprécie          180
"Que tu sois toujours un étranger et un invité sur cette terre, y lit on et considère les choses terrestres comme des affaires qui ne te concernent pas. Conserve ton coeur libre et toujours tourné vers le haut, vers Dieu ; car ce n'est pas pour toi, ici bas, un lieu de séjour durable.

(référence au livre de Thomas von Kempen que Van Gogh lisait fréquemment)
Commenter  J’apprécie          100
«Comme dans un miroir, confusément - c'est resté ainsi; la vie et le pourquoi de la séparation et de la mort et le fait que l'agitation demeure, on n'y comprend rien de plus que cela. Pour moi, la vie pourrait bien demeurer solitaire. Ceux que j'aimais le plus, je ne les ai pas vus autrement que dans un miroir, confusément. »
Commenter  J’apprécie          40
" La nuit est plus vivante et plus riche en couleurs que le jour " affirme Van Gogh avec enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          30
La peinture est quelque chose en soi. l'an dernier, j'ai lu quelque part qu'écrire un livre ou peindre un tableau est la même chose qu'avoir un enfant. Mais je n'ose pas revendiquer cela pour moi-même - j'ai toujours trouvé que cette dernière chose est la meilleure et la plus naturelle. C'est pourquoi je me donne souvent beaucoup de mal, même si ce travail est justement le moins compris, et pour moi c'est le seul lien entre le passé et le présent.»
Commenter  J’apprécie          30
« La mort n'est peut-être pas la chose la plus difficile qui soit dans la vie d'un peintre. Je déclare que je ne sais rien à ce sujet, mais à la vue des étoiles, je plonge toujours dans la rêverie, tout aussi simplement que me font rêver les points noirs sur la carte, qui représentent des villes et des villages. Je me demande pourquoi les points qui brillent au firmament devraient être moins accessibles pour nous que les points noirs sur la carte de France? Tout comme nous prenons le train pour nous rendre à Tarascon ou à Rouen, nous prenons la mort pour atteindre une étoile. Dans ce raisonnement, une chose est certaine: aussi longtemps que nous sommes en vie, nous ne pouvons pas aller sur une étoile, tout aussi peu que pouvons prendre le train quand nous sommes morts. Toujours est-il qu'il ne me semble pas impossible que le choléra, les calculs rénaux, le cancer et la phtisie soient des moyens de transport célestes, de même que les bateaux à vapeur et les chemins de fer sont des moyens de transport terrestres. Mourir tranquillement de vieillesse signifierait alors y aller à pied.» Pour comprendre la mort de Van Gogh, son suicide donc, on n'insistera jamais assez sur ce passage de la lettre 506. Mais pour le moment, il définit deux sphères: la sphère au-delà de l'univers, aussi ardemment désirée qu'inaccessible; et la sphère en deçà, concrètement localisée à Arles, avec tous les désagréments de la vie quotidienne.
Commenter  J’apprécie          30
" J'aimerais peindre les portraits qui deviendraient des révélations dans cent ans. Je ne voudrais pas seulement y arriver par une fidélité photographique mais par ma façon de voir passionnée, l'utilisation de nos connaissances, de notre goût actuel pour la couleur en tant que moyen utilisé pour exprimer et dépasser le caractère. " - Vincent Van Gogh
Commenter  J’apprécie          20
L'abandon, la solitude et l'errance sont plus forts que la nostalgie.
Commenter  J’apprécie          10
"Ce jeune homme, qui ne manque ni de talent, ni de goût pour le dessin, donne l'impression d'être anormal dès qu'il touche un pinceau."
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (134) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1084 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}