Critique de canette

Je finis l'année avec mon retour sur « la grotte » de Ludovic Metzker. Ce n'est pas un thriller mais un roman noir qui ne laisse pas indifférent.
J'ai très rapidement lu ce roman non pas parce qu'il est court mais parce qu'il est très noir et addictif.
Dans une grotte, où le narrateur accompagne une bande de touristes, la folie s'empare du groupe. Tous s'entretuent et seul le personnage principal arrive à s'en tirer.
A partir de là, il va faire la connaissance de « Nous » pour son plus grand malheur. Et « Nous » est très en colère.
« Nous « est une entité qui va devenir le compagnon de route du narrateur. Cette force démoniaque pousse les humains à s'entre tuer.
Avec une plume hyper addictive, Ludovic parvient à mêler récit quasi apocalyptique et références bibliques.
Certaines scènes sont gores à souhait, mais presque jouissives tellement elles sont visuelles. Je retiens celle de la femme du narrateur. Cette dernière est tellement méchante avec son mari que j'avoue, j'ai aimé ce que « Nous » lui fait endurer !
Et c'est ça , je pense, le défi lancé par l'auteur. Arriver à nous démontrer que nous sommes tous capables de tuer un jour, de pousser à tuer et d'aimer ça. Mon prof de psychiatrie criminelle, un jour, lors d'un test où les résultats m'ont fait flipper m'a dit « Tuer est très facile, mais savoir qu'il ne faut pas le faire est un combat de tous les instants car il suffit d'une étincelle, d'un jour pas fait comme un autre pour basculer ». L'auteur nous démontre que notre instinct animal n'est pas bien loin. Cet instinct animal qui nous pousse à ressentir une certaine excitation face à la violence.
Dans ce roman, « Nous » est universel et renvoie à énormément de choses. et finalement ce narrateur qui n'a pas de prénom est aussi un peu moi, vous...Nous!
« La grotte » est le 3ème livre que je lis de Ludovic dans 3 univers différents. Me reste à découvrir tous ses autres romans !