Il y a des livres dans lesquels on ne rentre pas du tout, soit parce que le style ne nous plaît pas, soit parce que l'intrigue n'est pas très originale, soit parce qu'on s'ennuie ou qu'on trouve l'ensemble fade....
C'est ce qui s'est passé avec ce court roman, pourtant le résumé me tentait, l'idée d'une visite touristique dans une grotte qui tourne mal, au point que tous les participants meurent sauf leur guide.
Mais très vite, ça devient n'importe quoi et la fin est inexistante, elle n'apporte aucune réponse à nos questions, je ne suis d'ailleurs même pas certaine de l'avoir comprise...
Je remercie énormément Ludovic Metzker pour m'avoir envoyé en service presse son roman La grotte.
Dans les profondeurs d'une grotte, un groupe de touristes est retrouvé mort.
Possédé par une entité qui se prénomme « Nous », il découvre avec horreur que le monde sombre dans le chaos...
La grotte est un roman noir court mais vraiment captivant, qui se dévore d'une traite.
Par contre, âmes sensibles s'abstenir car certaines scènes sont de vraies scènes d'horreur. Il y a de quoi être remué. J'ai l'habitude, cela ne m'a pas dérangé, au contraire je trouve c'est un roman très réussi grâce à ces scènes, qui font froid dans le dos.
J'ai pris plaisir à relire Ludovic Metzker. C'est le quatrième ouvrage que je dévore de cet auteur, un ouvrage différent de ces autres écrits mais qui m'a passionné tout autant.
L'histoire est bien trouvée, tout se tient, et c'est très bien ficelé.
J'ai apprécié l'histoire, le personnage principal, l'ambiance, les scènes d'horreur, bref tout m'a plu dans La grotte.
Si vous aimez les romans horrifiques foncez, La grotte est captivant et je lui met un énorme cinq étoiles :)
Un groupe de touristes composé de 10 adultes et 4 enfants suivent leur guide touristique dans les profondeurs d'une grotte quelques jours avant Noël. Sympa l'idée, ça crée une ambiance festive pour les fêtes qui approchent… Mais seul le guide sortira vivant de cette grotte maudite où un massacre sans nom a eu lieu quelques minutes plus tôt. Une entité nommée ‘'Nous'' a été libérée des entrailles de la terre et sème le chaos, la perversion et la haine partout sur son passage. Les humains, sous l'emprise du Mal avec un m majuscule, deviennent fous, s'automutilent et s'entretuent. Notre protagoniste se rappelle les contes et les légendes que son grand-père lui racontait lorsqu'il était enfant. Et si tout était vrai ? le cauchemar ne fera alors que commencer …

J'ai découvert l'auteur, Ludovic Metzker, avec ‘'Ils ont rencontré John'' et ‘'Matt Dubois : Les citrouilles ne sourient jamais'' et c'est toujours un immense plaisir que je replonge dans ses univers. Je retrouve encore une fois le côté fantastique qui me plaît beaucoup chez cet auteur avec une touche humoristique bien particulière. Personnellement adepte des romans noirs et glauques, je me suis régalée avec tous les détails sordides et violents du récit.

Au-delà même de la revisite d'un mythe, l'auteur glisse des notions imagées d'un pan de nos croyances religieuses (Adam, Ève et leurs fils) et c'est plutôt malin car Metzker ose, redéfinit les codes de la littérature. Pour les lecteurs, le plaisir que prend l'auteur à créer des histoires aussi folles qu'addictives est bien tangible.

Je suis fan ! Et heureusement que c'est une machine prolifique car il me reste encore plusieurs de ces titres à dévorer et je sais que d'autres sont à venir, yeah !
du fantastique, sûrement, de l'horreur, il n'y a aucun doute… mais, à mon avis, il n'y a pas que ça ! une sorte de « parabole » (le mot est peut-être un peu exagéré, quoique…) sur la violence dont est capable l'être humain, le plaisir qu'il peut y trouver ! l'auteur prénomme « nous » (l'entité symbolisant le mal dans toute son horreur) « nous » est moi, moi est « nous » ! ce n'est pas l'actualité qui le contredira… certains mythes, les religions, sont ici revisitées ; finalement, on peut avoir deux lectures de ce livre… maintenant, âmes sensibles, passez votre chemin… concernant l'horreur, l'auteur ne fait pas dans « la dentelle »… personnellement, cela ne me dérange pas et ce n'est ni le premier, ni le dernier de ce genre de littérature que je lirais, mais je reconnais que tout le monde n'est peut-être pas à même de supporter ces descriptions. En deux mots, j'ai adoré !,

Le style littéraire pseudo humoristique donné par l'auteur à son héro est complètement en décalage avec l'ambiance d'angoisse ou de terreur qu'est sensé induire le roman.

Arrivé à la 40ème page sur les 100 que comprend le roman, je me suis dit que ça ne pourrait pas s'arranger d'ici la fin et j'ai jeté l'éponge.

Vu les avis extrêmement positifs que je vois sur le site, je me dis que la fin devait être géééniale (!!!) et que j'aurais surement dû le lire jusqu'au bout ...
Seriez vous assez fort pour résister à l appel des ténèbres ? Ce roman intense est une véritable bombe à retardement nous entrainant dans une histoire cauchemardesque qui remonte à la nuit des temps. Se déroulant dans un univers pour lequel le mot délétère n est pas assez fort pour illustrer ce que vous allez subir. Partant d un point de départ dès plus banal l auteur suppôt de Satan va faire déferler sur son roman toute la damnation de l Enfer. Des les premières pages la couleur est annoncée nous entraînant dans un road trip infernal emprunt de mysticisme dont le rythme intense jamais ne s épuise. Mis en valeur par une narration ayant un double objectif : nous maintenir dans un état de peur continuelle mais aussi constituant un véritable pamphlet sur l asservissement de l homme à des croyances qui fait de lui un véritable agneau. le côté terrifiant véritable fil rouge de l intrigue est illustré par une écriture écoeurante et dérangeante à souhait qui va rendre dingue les accros de gore mettant en présence une violence sexuelle et physique poussée à son paroxysme et de l anthropophagie se soldant par un amalgame de cadavres et des geysers d hémoglobines bien collante. Dont l origine nous est dévoilé tout le long de cette épopée grâce à une série de révélations nous permettant de comprendre les tenants et aboutissants d un tel drame, permettant à l histoire de prendre un véritable virage et nous entrainant dans une véritable réflexion concernant le bien fondé de la célèbre maxime " l homme est un loup pour l homme ". Chaque roman de @ludovicmetzker outre le fait qu il nous entraîne dans des histoires d une bonne qualité détient dans ses fondements de véritables questions fondamentales qui nous font réfléchir. le thème principal qui résume ce roman est la folie. On aime le personnage principal qui va vivre et faire vivre le mal à l état pur, qui va passer du statut de simple observateur à celui d acteur et qui va remettre en question sa propre existence.

Une histoire délicieusement horrible
Le commentaire de Cathy :
Ce nouveau livre de Ludovic Metzker est un pur roman horrifique. de la première à la dernière page, j'ai été plongé dans une ambiance pleine d'événements incroyables. Un guide touristique accompagne un groupe de touristes pour visiter une grotte, ils vont réveiller une entité prénommée " Nous", une seule personne va sortir vivante de cette grotte, mais maintenant que " Nous" est de retour le monde va être plongé dans le chaos. J'ai trouvé ma lecture intense, j'ai été assez impressionné par l'histoire que l'auteur a su créer, il m'a fait frissonner, certaines scènes sont vraiment flippantes. Un court roman qui m'a marqué, Ludovic Metzker à une plume que j'aime beaucoup, le rythme donné à son histoire est dynamique et encore une fois, il m'a été impossible de laisser ma lecture de côté. Merci à l'auteur pour ce moment de lecture et d'avoir partagé son univers avec moi.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
La grotte de Ludovic metzker

Résumé

Dans les profondeurs d'une grotte, un groupe de touristes est retrouvé mort.
Le seul survivant de ce massacre est un guide touristique qui pensait se faire un peu d'argent pour fêter dignement Noël. Possédé par une entité qui se prénomme « Nous », il découvre avec horreur que le monde sombre dans le chaos.
« Nous » est en train d'envahir et d'anéantir les différents villages et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin puisqu'il est déterminé à retrouver la place que les Anciens Dieux lui ont volée. En rendant fous les humains, « Nous » les pousse à se tuer et à s'automutiler.
L'enfer n'est strictement rien à côté de ce qui attend l'humanité…
« Nous » est ce qui a existé avant la création de la vie.
« Nous » est au-delà de la mort elle-même

Histoire horrifique complètement loufoque et déjantée avec beaucoup d'humour, j'ai beaucoup rigolé en lisant ce livre

Attention il y a certaines scènes vraiment gores !

J'ai aimé l'originalité de de livre qui sort de sentiers battus

Il y a un mélange des style , humour, fantastique, horreur, c'est même par moment pamphlet sur la société en général

L'auteur utilise un langage populaire bien sympa sans fioriture, c'est une lecture fluide et agréable, un roman court qui se lit rapidement sans se prendre la tête

J'ai trouvé le Personnage principal un peu paumé mais attachant

Tout ça me fait penser au film bienvenue à Zombieland pour l'atmosphère et l'humour déjanté

J'ai passé un moment de lecture sympa même s'il y a des passages assez durs à lire
Coucou les Lieblings 🖤

📚Retour de lecture de "La Grotte" de Ludovic Metzker
"La Grotte" est le sixième livre que je lis de cet auteur. Contrairement au dernier, je n'avais pas lu la quatrième de couverture, préférant avoir la surprise.

🖋 J'ai retrouvé le même style d'écriture découvert dans les trois tomes de "Et si demain n'existait plus ". Les interventions de "Nous", exposant ses idées ou expliquant certaines vérités, rythment l'action du livre. Les situations sont très claires et explicitement décrites.

👥 le personnage principal n'a rien d'un héros, bien au contraire, il en a même conscience. Il se retrouve confronté à "Nous", une entité foncièrement mauvaise, le mal en personne. Ce guide touristique se dévoile peu à peu entre espoirs et désillusions. Cette entité est-elle aussi puissante qu'elle le prétend ?

☕ Cette histoire courte mais intense emmène le lecteur vers l'Enfer sur Terre. Des questions sont posées, légitimes et dérangeantes qui invitent à la réflexion sur l'être humain. J'ai beaucoup aimé le début du récit, une entrée en matière soft avec la découverte de ce personnage presque pathétique et la montée en puissance de l'horreur.

Merci Ludovic pour cet aperçu de l'Enfer.

⚠️ Âmes sensibles.

🔪👿💀😱⏳/5
Après avoir lu « le mur du temps » et la saga « et si demain n'existait plus » de cet auteur, j'ai entamé cet opus sans même lire le 4e de couverture. Et comme d'habitude, je n'ai pas été déçue.
Dans ce récit, Ludovic Metzger analyse la bascule d'un être dit normal vers la folie violente et meurtrière, guidé par un « Nous » que nous pouvons assimilé à Lucifer ( quoi que ce dernier serait un ange à côté de cette entité malfaisante).
Sans vouloir dévoiler plus que cela, ce récit est horrifique et fait froid dans le dos. Je le déconseille aux personnes dites sensibles et aux mineures ( certaines scènes étant très explicites).
La plume de l'auteur est toujours aussi fluide, facile à lire, si bien qu'en le lisant, on se dit, allez encore un chapitre...et on dévore le livre en un rien de temps.
Si vous ne connaissez pas encore Ludovic Metzger, je vous encourage à tester un de ses livres. Je n'aime ni les films d'horreurs, ni les histoires trop sanglantes mais avec cet auteur j'en lis sans problème.