Critique de Marie-Nel

Je connais déjà Ludovic Metzker pour l'avoir lu dans ses romans précédents dont Et si demain n'existait plus, La grotte ou tout récemment Ils ont rencontré John. Avec Matt Dubois, il change de genre. Il a quitté le fantastique et l'horrifique pour nous concocter un bon polar/thriller, et je dois bien avouer que j'ai beaucoup aimé. Il était très bon dans l'autre genre, mais je le trouve encore meilleur dans celui-ci. Pas d'horreur ici, ou trop de sang, on est beaucoup plus dans du psychologique.

L'auteur créé toujours des personnages principaux hors du commun et surtout qu'on ne peut oublier. Après John et sa manière de foncer dans le tas, voici Matt Dubois, un flic hors du commun, qui n'a pas la langue dans sa poche, il dit ce qu'il pense, que ça plaise ou pas. Il a été mis au placard suite à des événements encore inconnus. Des meurtres atroces sont perpétrées sur des femmes, leurs têtes sont recouvertes par des citrouilles. Il n'y a pas eu de viol sauvage, au contraire, le meurtrier semble avoir pris beaucoup de précaution avec ses victimes. Ce qui n'est d'ailleurs pas le cas sur les quelques victimes hommes retrouvées. L'enquête s'enlise. La police fait donc appel à l'un de ses anciens inspecteurs, Matt Dubois. Il sera accompagné de deux jeunes équipiers, Mélinda et Joachim. Ces derniers ne savent pas encore où ils mettent les pieds en acceptant de travailler avec Dubois, lui qui surnomme le 36 Quai des Orfèvres « la cage à poules ». Ils vont ainsi devoir cohabiter entre eux trois, Dubois étant réfractaire à toute nouvelle technologie, Joachim et Mélinda vont devoir lui prouver que les nouvelles méthodes ont également du bon. Mais Matt a une vraie tête de bois (son nom lui va comme un gant), et quand il a une idée derrière la tête, il est très difficile de l'arrêter. Son unité est spécialisée en crimes déviants, et ce qu'ils vont découvrir au sujet de ces meurtres va les mener vers des pistes insoupçonnées...

J'ai beaucoup aimé le personnage de Matt Dubois. Son franc-parler, ses réparties, m'ont fait bien souvent sourire. Il est perpétuellement en train de réfléchir, son cerveau bouillonne d'idées parfois un peu tordues, et cela va beaucoup l'aider pour résoudre ces meurtres. Il a un grand pouvoir d'analyse, il décortique tout, le moindre indice, la personnalité de chacun, et c'est comme ça qu'il arrive à trouver des réponses. C'est une sorte de profiler sans le savoir. On a l'impression en le regardant évoluer qu'il papillonne beaucoup, en mode hyper actif, mais en fait, il est très concentré. Mélinda et Joachim vont évoluer grâce à lui, et s'attacher à lui, car derrière cet ours mal léché se cache un coeur.

Ludovic Metzker a très bien travaillé son personnage principal comme les secondaires, dans leurs façons d'être comme dans leurs psychologies. Je dirais que quelque part, il ressemble à Matt Dubois. Comme lui, il fourmille d'idées et est toujours en mouvement. L'enquête est bien menée, impossible d'avoir le moindre soupçon. Enfin, disons que j'ai eu plein de suppositions mais j'étais vraiment loin de m'imaginer tous les tenants et aboutissants. Quand j'ai découvert le pourquoi et le comment des crimes, je crois que ma mâchoire en est tombée en lisant. L'auteur traite de sujets qui sont très rares dans les romans policiers. Et pourtant, il n'invente rien, tout ce dont il parle existe, et c'en est assez incroyable. En tout cas, cela donne beaucoup de crédibilité à l'ensemble de l'histoire. Je ne m'attendais pas au final, et je peux vous dire dores et déjà qu'une suite verra surement le jour, on n'a pas fini d'entendre parler de Matt Dubois, pour mon plus grand plaisir d'ailleurs. Je l'ai laissé avec plein de questionnements et j'espère très vite le retrouver à nouveau pour avoir des réponses.

La lecture s'est faite avec avidité et envie de lire plus vite que mes yeux le pouvaient, et ce, pour avoir des réponses, savoir le pourquoi du comment. J'ai une nouvelle fois pu apprécier la plume de l'auteur, son style à la fois percutant et fluide, avec un vocabulaire adéquat aux personnages et aux situations. Il ne mâche pas non plus ses mots, et emploie les bons au bon moment. Tout cela donne un rendu très réaliste. Tout est bien dosé, que ce soit en actions ou en descriptions, ni trop, ni trop peu, rendant ainsi la lecture aisée et palpitante. Les caractères des personnages sont bien étudiés et assez creusés pour qu'on se rende compte qu'en grattant un peu, on voit apparaître les véritables personnalités. Je e suis attachée à chacun d'eux et j'ai hâte de les retrouver.

Ludovic Metzker a, pour moi, largement réussi son pari. C'est un auteur aux multiples facettes qui sait se renouveler. Pour un début dans le monde du polar, c'est une belle réussite et je pense qu'il va faire du bruit dans ce domaine. J'ai lu certains policier de grands auteurs beaucoup moins captivants que celui-ci. Autant j'ai été parfois un peu plus réticente sur certains de ses écrits, mais c'était mon ressenti personnel, autant là, je sens un grand potentiel dans cette histoire, et je pense qu'on n'a pas fini d'entendre parler de Matt Dubois. Je le verrai bien comme un personnage récurrent qui mène des enquêtes sur des affaires impossible à résoudre qu'on prendrait plaisir à retrouver.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette histoire et j'ai déjà hâte de lire à nouveau une autre avec Matt Dubois. J'aimerais parfois être dans la tête des auteurs pour savoir à l'avance ce qu'ils nous concoctent. En tout cas, je serai au rendez-vous pour un nouveau roman de Ludovic Metzker. En attendant, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre ci. Si vous aimez les polars aux affaires complexes, vous allez être servis et vous régalerez aisément. C'est un bon moment de lecture garanti.