Critique de croquemiette

Voici un livre au titre accrocheur et presque trompeur… Mais David Meulemans nous met en garde dès les premières lignes, si vous pensez vraiment pouvoir écrire votre premier roman en 10 minutes par jour, alors fermez ce livre.

Ce n'est pas un manuel de recettes toutes faites pour écrire, mais plus une réflexion sur le processus d'écriture, accompagnée de nombreux conseils pour réussir à faire de l'écriture une activité joyeuse régulière.

L'idée proposée par l'auteur est d'écrire dix minutes tous les jours et de lire un chapitre par semaine, ce qui normalement, nous permet d'aborder le chapitre au bon moment.

Étant éditeur aux Forges de Vulcain, David Meulemans lit beaucoup de manuscrits d'écrivains en herbe et revient sur les défauts récurrents qu'il rencontre.

Cette lecture est riche d'enseignements et de bonnes astuces bien que d'un abord plutôt théorique. Voici les points que j'ai notés et que je tâcherai de garder en tête :

- rejeter le principe d'inspiration et parler d'enthousiasme à la place

- distinguer le temps de production d'écriture du temps de relecture et d'analyse

- ne pas hésiter à improviser et à produire de la matière, même s'il y aura des coupes plus tard

- pour chaque personnage, écrire une mini-bio, même si peu d'éléments se retrouveront dans la version finale du roman

- écrire pour quelqu'un et non pour soi, le texte n'en sera que plus explicite

- soigner le travail de réécriture

- Écrire dans la bonne humeur !

L'éditeur-auteur fait preuve d'humour et d'humilité, ce qui fait de cet essai un texte agréable en plus d'être pertinent.

PS : il y a pas mal de coquilles et fautes de frappe. Je ne les ai pas relevées bien que l'auteur nous encourage à le faire en fin d'ouvrage. Ça ne m'a pas dérangée !

L'as-tu lu ? Es-tu sur un projet d'écriture en ce moment ? Avances-tu comme tu le voudrais ?