Critique de MarielleBriffaux

L'auteur part sur les traces Joseph Kessel en Afghanistan à la découverte de ces hommes durs, âpres mais humbles, dans une nature sauvage et hostile mais ô combien magnifique et vierge, tous unis autour du sport national qu'est le buzkashi, véritable tradition séculaire, où le cheval tient une place à part entière, à égalité avec les hommes.

Louis Meunier nous offre une autre image de l'Afghanistan et de ce peuple divers et varié différente de celle que connaissent les Occidentaux à travers un prisme réducteur et péjoratif.

De ce roman souffle un vent d'épopée et d'initiations, d'amitiés fortes et indéfectibles.... initiation au voyage et au périple à travers un paysage à couper le souffle, beau, digne et austère à la fois, initiation à la connaissance des diverses ethnies qui forment l'entité du peuple afghan, initiation au buskashi.

Bref ce que j'appelle un "vrai voyage", loin des sentiers battus et des circuits touristiques, où l'on peut faire de réelles rencontres, de vraies découvertes et apprendre des autres donc de soi.

Merci Monsieur Meunier d'avoir marché sur les traces des "Cavaliers" de Joseph Kessel, vous avez apporté également votre empreinte. L'un et l'autre roman peuvent se lire séparément mais ensemble c'est encore mieux.