Critique de sandrine68

Guillaume Meurice écrit ce roman historique un peu à la manière de Jean Teulé: on se retrouve facilement plongé dans la Renaissance, à côtoyer des figures historiques. Mais il se montre plus touchant, on sent qu'il s'est pris d'affection pour Triboulet, né misérable, nain et contrefait, et maltraité de tous au départ. C'est l'humour qui le sauvera et fera de lui un personnage craint à la cour de François 1er, où seul le fou pouvait balancer la vérité au roi et aux courtisans. C'est donc un roman sur le rôle de l'humoriste, entre la folie et la sagesse, et sur son regard plutôt humain et raisonnable sur le monde: la guerre, la torture, l'hypocrisie, les luttes de pouvoir... sont dénoncées par des traits d'esprit de Triboulet, personnage dont on a plutôt une vision tragique dans la pièce de Hugo "le roi s'amuse". Nous attendons le moment où, comme le titre du roman l'annonce, le roi cessera de rire et reverra Triboulet... mais certes pas dans sa situation de départ.
une lecture agréable, qui fait revivre ces personnages historiques