Critique de lire_et_petitsplaisirs

J'ai adoré "Le roi n'avait pas ri" de Guillaume Meurice. Je ne l'ai pas lâché jusqu'à la fin.

Ce roman nous entraîne dans le passé, sous les règnes respectifs de Louis XII et François Ier. Nous suivons l'ascension sociale et l'évolution de Triboulet, dans les plus hautes sphères du pouvoir. Triboulet, cet être difforme, misérable, rejeté, sans identité, se fait un nom, une réputation, trouve un sens à sa vie en devenant le bouffon du roi.

Je me suis attachée au personnage de Triboulet. Je l'ai aimé même. Un personnage délicat, futé, intelligent, humaniste. À travers son parcours, on découvre l'horreur de la société. le mal qu'elle peut faire, répandre, tolérer. On se questionne sur cette capacité à se convaincre, se mentir, pour justifier nos faits, nos choix. Triboulet, aussi hideux soit-il, rayonne par sa force, sa vivacité, son objectivité. On rit de ses tours. On espère le bien pour lui. Par ailleurs, par sa fonction de fou, Triboulet nous montre le pouvoir de la parole. La nécessité de dire la vérité. de présenter les choses comme elles sont, sans artifices. Elle rappelle à l'homme, même le plus puissant, qu'il n'est qu'un Homme. le rire, l'humour, sont fondamentaux sont la société. En tant qu'exutoire, en tant que prise de conscience.

Ce roman illustre les pires bassesses de l'être humain mais nous procure également du baume au coeur. Jusqu'à la dernière ligne, qui nous laisse un savoureux sourire sur les lèvres.