Critique de Montana

C'est avec une très belle plume que Guillaume Meurice nous peint ici le portrait de celui qui fut nommé "Triboulet", fou officiel des rois Louis XII et François 1er.
Il a le mot juste et réaliste tant dans la description des émotions que de l'ambiance grouillante des villes de la Renaissance.

On sent que Guillaume Meurice connaît son sujet.
En effet, comme Triboulet, il est audacieux à la limite de l'insolence, revendique une certaine liberté de parole, sait manier l'humour avec un sens certain de la répartie.
Ecrire un livre sur Triboulet et plus généralement sur le job de "Bouffon du Roy" est une façon de montrer le rôle important de ce personnage, qui -en plein coeur du pouvoir- s'avère être le seul à oser "parler vrai", s'opposant ainsi aux "flatteurs" toujours à la recherche de plus de pouvoir.
Guillaume Meurice pose ainsi les questionnements essentiels liés à cette position assez inconfortable : jusqu'où peut-on aller dans l'humour ? , la liberté n'a t-elle aucune limite ? , peux-t-on rire de tout ?
De fait, la conséquence directe pour celui qui accepte de jouer ce rôle, est d'être aimé de certains et détesté par beaucoup. La chute n'en est alors que plus rude quand le roi ne ri plus...
Un livre vraiment bien écrit, distrayant et...plein d'humour.