Critique de Nadrouge

Nicolas Ferrial est issu des bas-fond De Blois. C'est un être difforme, raillé, banni de la société et de sa famille. Sa vie n'est que misère et souffrance.

Lors de sa visite à Blois, le roi Louis XII remarque son espièglerie et son audace, grâce à « Caillette" le fou du roi  que Nicolas avait sauvé du lynchage. le monarque le ramène à la cour comme bouffon, le nomme Triboulet et il sera éduqué avec le futur roi de France, François 1er, qui le gardera auprès de lui par la suite, l'appelant « mon cousin ».

Son audace, son esprit fin et acéré vont faire de Triboulet un être indispensable au roi, qui l'emmène même lors de ses batailles, mais ne lui vaudront pas que des amis à la cour.

Dans l'humour, comme dans ce livre, tout est question d'équilibre.
Le bien contre le mal, l'amour et la haine, le rire et les larmes, le peuple et le souverain.
Qu'advient-il lorsque cet équilibre est rompu ?

Pour Triboulet la position est délicate, dépendante de l'approbation royale. Savoir rire de tout est-il possible ? Jusqu'où peut-on aller sans rompre cet équilibre somme toute précaire ? Malgré ses réflexions philosophiques, emporté par son élan, il va franchir la limite. le roi n'a pas ri.

Le choix de l'écriture à la première personne est judicieux. Il nous permet de suivre au plus près les « méditations » de Triboulet. L'écriture est fluide, sensible, plaisante, sans aucun ennui.

Un roman pour se divertir, mais aussi pour réfléchir...