Critique de Gwen21

Gwen21
11 septembre 2022
Il n'y a pas que le roi qui n'a pas ri, moi non plus. Et en même temps, pas sûr que Guillaume Meurice, qui se décrit lui même comme un "bouffon du XIXème siècle" ait vraiment eu l'intention de faire rire avec cette biographie largement romancée de Triboulet, amuseur de rois.

Triboulet fut bouffon à la cour de Louis XII puis à celle de François Ier. Etre misérable, difforme, de basse extraction, Triboulet raconte son ascension, des ruisseaux De Blois aux fastes des tournois. Mais au-delà du zoom que le facétieux chroniqueur de France Inter propose pour éclairer ce personnage, son but est de montrer, de façon plus théorique voire philosophique, la place de l'humour et son pouvoir sur les puissants. Car avec la réputation d'un fou, on peut sans trop de risques dire aux monarques quelques vérités qui font mouche.

L'auteur, à travers l'expérience de Triboulet, donne aussi un témoignage à charge sur la royauté, le pouvoir, la guerre, l'oisiveté et le faste des gouvernants, avec des parallèles faciles à faire quand on connaît les positions de Guillaume Meurice sur la politique, la question sociale et les enjeux sociétaux contemporains qui ont si peu varié depuis la Renaissance.

Un roman court à lire avec curiosité même si le style de Guillaume Meurice ne m'a pas renversée. Sa documentation semble solide mais son expression souvent anachronique.

Challenge MULTI-DEFIS 2022