Critique de anyasmith

Triboulet commence sa vie dans la misère. Rejeté par sa famille à cause de ses difformités, il doit faire face aux brimades et au harcèlement de ses contemporains. Réduit à la mendicité, il finit par se faire repérer par un proche du roi Louis XII en essayant de protéger le fou du roi, Caillette. Dès lors, il est extrait de sa condition et mis sur le devant de la scène royale. Son travail consiste à faire rire le roi de France en se moquant de lui-même, du souverain et de ses courtisans. Tout le monde y passe sauf la reine et les maîtresses royales : unique condition imposée par le roi. Guillaume Meurice arrive en quelques pages non seulement à raconter l'histoire du bouffon de Louis XII puis de François Ier mais également à raconter l'histoire de France dans ce Moyen Âge agité. Il réussit aussi à s'interroger sur la fonction du rire par rapport au pouvoir (un questionnement personnel de l'auteur ?) et du rôle de la propagande. Brillant, facile d'accès, le texte est très bien écrit et l'on tourne les pages avec enthousiasme.