Critique de cecilit

Non, Les Vrais gens n'est pas le recueil ou le condensé des savoureux, drôles et parfois édifiants micro-trottoirs de Guillaume Meurice que l'on peut (que l'on doit) écouter sur France Inter. C'est bien mieux (car après tout ses chroniques sont toutes dispos sur podcasts), il s'agit plutôt d'un essai sincère et pas prétentieux ni lénifiant pour un sou sur ses reportages, ses réflexions, ses doutes, ses limites. En avant-propos, il précise bien " Je ne suis pas journaliste, pas sociologue, pas universitaire, pas philosophe, pas chercheur, pas scientifique, pas sondeur. Je ne suis spécialiste de rien. Je suis expert en que dalle", "Je suis juste un type qui trimballe son micro" de la rue à l'Assemblée Nationale. La répartie taquine, sourire aux lèvres (ça énerve certains), toujours courtois (même devant les plus cons des racistes ou des machos, les plus hypocrites des hommes et femmes politiques), Guillaume Meurice n'aime rien tant que les échanges, les joues verbales et "écouter les murmures de l'opinion publique". Et tout cela, tient-il à préciser, sans prendre les gens pour des cons (...même s'ils le sont), avec tendresse et parfois avec stupéfaction devant les âneries que certains peuvent débiter.
Entrecoupé de moments "off" et de photos clins d'oeil sur son quotidien à la radio, cet essai confirme tout le bien que je pense de Guillaume Meurice. Pour l'avoir vu deux fois sur scène, pour l'avoir vu continuer à échanger avec son public (dont moi, la chance) après une heure et demi de scène, avec simplicité, gentillesse, écoutant les uns et les autres, je ne pouvais qu'être curieuse et ravie d'en savoir un peu plus sur les coulisses de ses chroniques.
Pas du tout objective je l'avoue (mais que pourrais-je lui reprocher à part qu'il ne mange pas de saucisson ?), j'ai savouré ce livre sincère et intelligent.
(Merci à Lucile alias monalisaklaxon pour cette découverte)