Critique de Myriam3

Une très belle lecture pour commencer l'année, qui tire vers le zen, l'harmonie, la nature et la beauté.
Ce que j'aime dans ce que fait Catherine Meurisse en BD, ce sont ces pleines pages de paysages magnifiques et ce soin apporté aux cases qui fait qu'on peut passer plusieurs heures à la lecture d'un seul album si on prend le temps de contempler.
Ici, c'est la nature japonaise qu'elle s'applique à représenter avec une touche d'art oriental, des couleurs sublimes, des silhouettes de volcans ou la mer comme horizon. Et dans ce contexte, Catherine Meurisse elle-même et les autres personnages en caricatures humoristiques détonnants.
Catherine Meurisse, cette fois-ci, part en résidence d'artiste au Japon dans le but de "renouveler sa banque mentale par trop occidentale". Elle y rencontre un autre artiste japonais, à la fois peintre et poète et ensemble ils partent à la recherche de Nami, une jeune femme mi-réelle mi-personnage de légende qui a une auberge à la sation thermale de Nakoï.
ce sera l'occasion pour notre dessinatrice française de s'immerger dans la nature japonaise, ses légendes, et de faire une rencontre atypique auprès d'un tanuki (voir Pompoko!) qui l'aide dans son initiation à l'art japonais.
C'est beau, c'est frais, c'est drôle, bref c'est un beau cadeau de Noël!