Critique de bdelhausse

Tous les éléments étaient pourtant réunis pour faire une excellente BD. Graphiquement, d'abord, Catherine Meurisse rend la nature belle et fascinante. Quelques pleines pages font penser aux estampes japonaises. Les paysages sont exemplaires. Les couleurs douces et appaisantes sont un ravissement pour l'oeil.

Ensuite le sujet... le choc des cultures. Une peintre française en résidence rencontre un peintre japonais. Elle veut peindre la nature. Il faut un visage de femme... pas celui de la peintre, mais celui de la maîtresse de maison d'hôtes. La peintre a l'humour facile et la blague rapide (et j'ai franchement trouvé cela too much, parfois lourdingue). le peintre japonais aime les haïkus (quel cliché), mais leur qualité est médiocre, àmha. Leur rencontre va les mener sur des chemins de traverse à la rencontre de personnages hauts en couleur, en glissant progressivement vers un univers onirique, fantasque.

Troisième touche du roman graphique... le fantastique, l'onirique. La peintre fait la rencontre d'un tanuki, animal mythique aux grosses balloches... c'est lui qui le dit. Elle va avoir avec l'animal de profondes discussions sur l'art, la vie, le sens des choses... le tout avec une bonne grosse couche d'humour premier degré qui m'a (bis repetitat) horripilé.

Quatrième couche... celle de l'érudition... On a des infos sur les tsunamis et surtout sur l'art et la peinture. Cela tombe un peu comme un cheveu dans la soupe, Si je connaissais bien Hokusaï, j'ai été cherché des infos sur John Millais... peintre de jeunes femmes aux traits parfois mystiques.

J'aurais pu m'accomoder des graphismes doux et paysagers... J'aurais pu admettre davantage d'onirisme, au risque d'y comprendre encore moins dans le récit. Mais les 3è et 4è couches du récit, et cet humour envahissant m'ont un peu assomé. Pas convaincu par l'ensemble.