AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Noctenbule


Catherine Meurisse est une femme passionnée et cultivée. L'art a toujours joué un rôle important dans sa vie. Elle lui consacre des albums pour montrer la conflictualité autour de ça. Qui fait du beau? Qui fait du laid? Qui fait quelque chose de brillant? ou pas? Il n'y pas de règles fixes et d'indicateurs. Par conséquent, il faut sortir sa verve pour convaincre, critiquer, crier, casser et même parfois détruire. Pour l'expliquer, la bédéaste l'écrit en introduction de la bd. "Sur une rive, la littérature, sur l'autre, la peinture. Entre les deux, un pont qu'empruntent les écrivains et les peintres, fascinés par la beauté d'une toile de l'un, puissant l'inspiration dans un roman de l'autre." (p. 9). Par la suite, on se plonge dans une succession d'histoires plus drôles, loufoques et improbables les unes des autres. A chaque fois, on a un titre comme "La vie de l'esprit" et une petite présentation "Comment le philosophe Diderot se vide la tête au musée, tout en remplissant la nôtre.". Cela prend 3/4 pages et donc va à l'essentiel. Enormément de sujets sont abordées comme les soucis de vue des peintres qui influencent leur représentation, les thèmes de peinture qui ose mettre en avant le petit peuple dans des actions peu flatteuses, la création du salon des refusés avec le soutien d'Emile Zola...

La réalité est de mise ce qui rajoute toujours plus d'amusement. C'est un vrai régal de lecture intellectuel. Ainsi quand on voit des toiles ou lit des romans ou poésie, on les voit autrement. Une démarche créative ultra-brillante. Après comment ne pas trouver l'art passionnant?

Le graphisme titillera l'oeil des puristes de la ligne claire. le dessin est plus libre et ponctuel. Quand on connait la bédéaste, on l'identifie aussitôt. C'est nullement difficile à lire. On se laisse facilement porter. le dessin est totalement cohérent avec la police d'écriture et le contenu. C'est un vrai plaisir. Il est indispensable d'avoir ce livre dans sa bibliothèque.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}