Critique de Noctenbule

Savoir les bonnes manières ne sont pas une chose facile, surtout lorsqu'on ne naît pas dans le bon milieu social. Pour remédier à cela, Catherine Meurisse avec la journaliste Agathe André ont fait un stage à l'académie du savoir-vivre de Nadine de Rothschild à Genève. Une expérience riche d'enseignement qui mérite d'être partagé. Prêt pour une leçon de savoir-vivre?

En 2007, l'expérience vécue par Catherine Meurisse avec la journaliste Agathe André ont fait l'objet d'un reportage dans Charlie Hebdo. Pour poursuivre et restituer l'expérience, Catherine Meurisse a décidé de faire une bande dessinée avec des références à l'ouvrage de Mme de Rotchild "Le Bonheur de séduire, l'art de réussir". Mais la référence ultime de l'auteur est Mme de la Fayette avec "La Princesse de Clèves". Une dame qui savait rêver d'amour.

Savoir bien tenir son couteau et sa fourchette, savoir bien manger son fromage ou ces crustacés sont des choses importantes lorsqu'on est de la haute société ou lorsqu'on rêve d'y faire partie. Que cela soit par curiosité ou par intérêt, beaucoup de jeunes femmes ont participé à cette journée de formation. L'école à maintenant fermée ces portes, peut-être qu'au final cela intéressait de moins en moins des personnes ordinaires. A moins, que certaines personnes de la haute ont décidé de faire moins de manière. A moins que cela soit internet qui a eu raison des cours en directs.

Une bande dessinée assez drôle avec les élèves plus désespérées les unes des autres. Depuis que j'ai découvert le travail de Catherine Meurisse avec Moderne Olympia, j'ai envie de lire toutes ces bd. Elle possède un bon sens de l'humour et de la dérision qui arriverait à dérider n'importe qui. Alors apprendre les bonnes manières pour espérer trouver un prince charmant, pourquoi pas mais au final, cela ne gâche t'il pas le plaisir de vivre? Manger parfois avec les doigts, se tenir avachi dans son canapé, mettre un seul verre pour toutes les boissons.... qui n'aime pas parfois céder à ces facilités de la vie? D'ailleurs, l'auteure à la fin arrive à la même conclusion avec une scène finale qui m'a bien fait rire.

Envie d'en savoir plus sur comment bien se comporter et manger? et en plus dans la bonne humeur? Vous savez ce que vous avez à lire.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..