Editions Les Echappés (21/10/2010)
3.46/5   26 notes
Saviez-vous qu'il ne faut pas offrir de fleurs quand on est invité, ni porter de chaussures à talons avec un pantalon, ni croiser les jambes, ni trinquer, ni dire « à vos souhaits » ?

Qu'on ne doit pas boire le jus des moules ni des huîtres et que la cuillère du potage ne doit jamais toucher les lèvres... ?

Autant de subtilités que Catherine Meurisse est allée apprendre pour nous à l'Académie du savoir-vivre de la baronne Nadine de Roth... >Voir plus
Que lire après Savoir-vivre ou mourirVoir plus
Voulez-vous savoir comment il convient (vous noterez on style ampoulé!) de manger (ah non! "ce sont les animaux qui mangent"), bon, déjeuner ou dîner? Vite, ouvrez cette BD! Si vous ne comprenez pas le texte, les images sont là pour vous aider :))))))))
Vous apprendrez aussi à bien vous comporter, et à respecter "les usages". ( mais qui a décidé de ce qui est bien ou pas??? mystère! sauf pour la salade ^-^)
J'aime beaucoup ce que fait Catherine Meurisse, et je n'ai pas été déçue du voyage (à Genève).
Peut-être, finalement, ferez-vous le même choix que la stagiaire du livre, à la fin du stage? ^-^
A cette époque où les bonnes manières se perdent désespérément, cet opus instructif et très amusant permet enfin d'apprendre et de retenir sans effort les codes pour vivre en société. le titre de l'ouvrage est on ne peut plus explicite : Savoir-vivre ou mourir : comment devenir une femme du monde en 24 heures, quoique en observant la couverture, on est en droit de se demander s'il ne s'agit pas plutôt d'un manuel pour devenir une parfaite dinde en toutes circonstances, ce qui revient au même sans aucun doute.

Catherine Meurisse, l'auteur, est allée en stage à l'Académie Nadine de Rothschild, établissement situé à côté de Megène (ouvert en 2006 et fermé en 2009 selon mes sources internet), pour parfaire son « art de réussir en société » et nourrir cette BD plutôt décalée. L'ouvrage étant publié par Charlie Hebdo, dans la collection les échappées, on se doute que le regard de Catherine Meurisse, qui travaille effectivement au journal satirique, sera plutôt décapant et dès les premières bulles, on est servi ! Dédicacé par Claire Brétécher, l'album déroule les bonnes manières sans faillir et si c'est souvent amusant, parfois on atteint le terrifiant.

Catherine Meurisse structure l'album en six leçons : « les mots à bannir », « savoir se vêtir », « parfum, parure et bijoux », « la galanterie », « savoir-vivre au restaurant », « savoir recevoir » et ne déborde jamais du cadre fixé. Elle se met en scène dans le stage qu'elle suit avec trois autres personnages avides de bien se tenir. La baronne, absente, a délégué ses pouvoirs à une femme sans conteste du monde, qui les dirige dans ce dédale où le moindre faux pas peut se révéler fatal.
Les dessins de Catherine Meurisse renvoient bien cette angoisse des stagiaires qui ne font que s'embourber et se planter. Car le code de bienséance est strict : « on ne trinque jamais », « évitez les vêtements qui boudinent » (n'est-ce pas Nadine), « on ne porte pas de diamant avant 17 heures », « la fourrure se porte à partir de l'après-midi », « on ne boit pas le jus des moules », « ne laissez jamais tomber du sel sur la nappe, ça porte malheur », et si la tablée compte 13 personnes à la suite d'un désistement, « ayez toujours une liste d'amis prêts à vous dépanner, c'est-à-dire s'habiller, se maquiller en vitesse et voler à votre secours tout sourires » *… Une de mes règles préférées : « Lorsque c'est le maître de maison qui sert le vin, on lève son verre. Lorsque c'est le domestique, on reste de marbre ».

Cet album est aussi l'occasion de relire des passages célèbres de la princesse de Clèves, modèle du personnage qui n'a de cesse de lui ressembler. Donc ne pas hésiter à se procurer l'album, vous ferez d'une pierre deux coups ! Et dernière précision : cet album est une réédition, il a d'abord été publié en 2011. le livre de 2014 offre une nouvelle couverture, des annexes croustillantes, comme le récit des échecs de la pauvre Nadine.

Bref, je ne vais pas faire l'article, mais lire Savoir-vivre ou mourir, c'est passionnant et instructif. Au lieu d'acheter les livres de la baronne, faite-vous plaisir avec cette BD et retenez tous les codes en pouffant sous cape car c'est plus seyant.

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Un monde dans un monde...
Pour vouloir apprendre les "bonnes" manières de savoir-vivre quand on n'est pas du même milieu autant mourir.
Ce n'est que moquerie des autres comme sujet de conversation quand ça n'est pas du lèche-botte envers ces gens de la "cour".

ça a vraiment existé ça ? (aurait envie de dire le petit peuple ) en voyant cette richesse matérielle qui éclaire des imbéciles.

La dessinatrice Catherine Meurisse s'est voulue moqueuse de ce milieu, mais la façon de le faire, n'était pas à la hauteur.
Entre les textes quasi illisibles, et les dessins où seul les décors sont soignés. le reste fait brouillon, torchon.
Savoir les bonnes manières ne sont pas une chose facile, surtout lorsqu'on ne naît pas dans le bon milieu social. Pour remédier à cela, Catherine Meurisse avec la journaliste Agathe André ont fait un stage à l'académie du savoir-vivre de Nadine de Rothschild à Genève. Une expérience riche d'enseignement qui mérite d'être partagé. Prêt pour une leçon de savoir-vivre?

En 2007, l'expérience vécue par Catherine Meurisse avec la journaliste Agathe André ont fait l'objet d'un reportage dans Charlie Hebdo. Pour poursuivre et restituer l'expérience, Catherine Meurisse a décidé de faire une bande dessinée avec des références à l'ouvrage de Mme de Rotchild "Le Bonheur de séduire, l'art de réussir". Mais la référence ultime de l'auteur est Mme de la Fayette avec "La Princesse de Clèves". Une dame qui savait rêver d'amour.

Savoir bien tenir son couteau et sa fourchette, savoir bien manger son fromage ou ces crustacés sont des choses importantes lorsqu'on est de la haute société ou lorsqu'on rêve d'y faire partie. Que cela soit par curiosité ou par intérêt, beaucoup de jeunes femmes ont participé à cette journée de formation. L'école à maintenant fermée ces portes, peut-être qu'au final cela intéressait de moins en moins des personnes ordinaires. A moins, que certaines personnes de la haute ont décidé de faire moins de manière. A moins que cela soit internet qui a eu raison des cours en directs.

Une bande dessinée assez drôle avec les élèves plus désespérées les unes des autres. Depuis que j'ai découvert le travail de Catherine Meurisse avec Moderne Olympia, j'ai envie de lire toutes ces bd. Elle possède un bon sens de l'humour et de la dérision qui arriverait à dérider n'importe qui. Alors apprendre les bonnes manières pour espérer trouver un prince charmant, pourquoi pas mais au final, cela ne gâche t'il pas le plaisir de vivre? Manger parfois avec les doigts, se tenir avachi dans son canapé, mettre un seul verre pour toutes les boissons.... qui n'aime pas parfois céder à ces facilités de la vie? D'ailleurs, l'auteure à la fin arrive à la même conclusion avec une scène finale qui m'a bien fait rire.

Envie d'en savoir plus sur comment bien se comporter et manger? et en plus dans la bonne humeur? Vous savez ce que vous avez à lire.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Catherine Meurisse a participé à un stage d'apprentissage des usages du mondes à l'Académie du savoir-vivre de la baronne Nadine de Rothschild. Elle revient, sous la forme d'une bande dessinée, sur cette expérience au cours de laquelle ont été abordés de nombreux sujets tels que les mots à bannir, comment se vêtir, se parfumer, savoir recevoir chez soi, le savoir-vivre au restaurant, etc. Mais la dessinatrice rend les choses intéressantes en les abordant avec beaucoup d'humour, ce qui en fait une BD entre témoignage et guide, toujours drôle et instructive à la fois. Si je n'adhère pas à tout (ne nous le cachons pas, ce fameux savoir-vivre prôné est clairement sexiste), j'ai tout de même apprécié découvrir tout cela et la lecture m'a beaucoup plu.
Lien : https://malecturotheque.word..

critiques presse (1)
ActuaBD
09 janvier 2014
Tous ces conseils [...] avaient fait déjà l’objet d’une édition précédente aux Échappés. Ils ressortent dans une nouvelle édition estampillée Charlie-Hebdo, toujours aussi décalés et drôles, pourvus d’une préface de Claire Bretécher en forme de "grain de sel"... La classe.
-Le fromage ne se repasse pas.
-Tout comme le potage, la salade et les desserts.
- Qu'en est-il des croûtes?
- Vous pouvez manger les plus fines.
-Les fromages doivent être ouverts, un quartier déjà découpé.
"Un fromage carré se coupe en carré."
Un fromage triangulaire se coupe du bout jusqu'à la pointe.
- Au premier plat, on s'adresse au voisin de droite.
- Au deuxième plat, on s'adresse au voisin de gauche.
- "Après, on parle à qui on veut."
A chaque moment de la vie, nous devons nous soumettre à un code de conduite, avec ses signalisations particulières, ses feux verts, ses feux rouges, ses stops et ses dangers… Si nous ne les respectons pas, nous risquons des accidents qui peuvent coûter la vie.

Lire un extrait