Critique de VIVI29

Nous sommes en février 1969. Monsieur Demest règne sur le village de Saint-Dury et ses alentours. En effet, il emploie dans sa ferme une bonne partie des habitants et les tient pour la plupart sous sa coupe après les avoir dépannés financièrement.

Catherine y est employée aussi. Sur cette terre riche où tout le monde est plus riche qu'elle. Catherine, elle, est pauvre. Même les autres employés ont quelque chose de plus. Elle, on l'a qualifiée de Petite. Et de Sale. Petite Sale. Alors elle vaque à ses occupations tête baissée, jusqu'à devenir invisible. Et le soir elle regagne le domicile familial où elle retrouve sa mère qui gagne tout juste sa vie en faisant des travaux de couture.

Un matin, la petite fille de 4 ans de Monsieur, Sylvie, disparaît. Elle était avec Catherine, que s'est-il bien passé ?

Deux flics parisiens rejoignent la gendarmerie au quartier général d'Anceny où Aubreuil est aux commandes : Gabriel Sautet, un jeune homme sous les ordres de son supérieur Dassieux.

Ce sont eux véritablement les personnages principaux de l'histoire. On va vivre à leurs côtés leur installation dans le village, le déroulement de l'enquête et surtout ressentir tous ces silences et ces non-dits autour de Monsieur et de sa ferme. Nous sommes ici dans un véritable polar d'atmosphère car outre l'ambiance lourde de cette vallée, le climat y est aussi glacial tout comme Demest et sa famille muselée face à lui.

L'auteure nous dépeint des personnages forts, avec Dassieux que l'on sent comme usé au seuil de la retraite mais avec toute la sagesse de son expérience et au contraire toute l'impatience de la jeunesse de Gabriel que l'on sent frustré face au déroulé de l'enquête. Ce dernier m'a beaucoup plu, en pensant régulièrement à sa femme dont il est séparé par la force des choses. Chaque jour passé loin de Claudia est difficile pour lui, car elle lui manque terriblement.

Une très belle découverte pour ma part, ce polar d'ambiance se déguste jusqu'à la fin.