Critique de Lorraine47

Deon Meyer nous entraîne dans une bien mystérieuse traque.
L'auteur nous fait ouvrir quatre livres comme quatre tiroirs: et nous les ouvrons successivement, de plus en plus haletants, nous demandant ce que nous allons y découvrir .
Il nous convie à une leçon de chasse sans omettre aucune étape: de l'affût à la prise ou plutôt à la découverte d'une vérité.
Le livre 1 intitulé Milla ouvre la chasse avec la découverte d'un personnage féminin bien attachant. Milla, la quarantaine vient de prendre enfin sa vie en main en quittant le foyer conjugal et en se faisant embaucher par l'agence de renseignement présidentielle. le décor est posé: l'agence mène l'enquête sur les intentions d'un groupe islamiste: fomentent-ils un attentat à la bombe? En tous cas ils semblent préparer quelque chose de louche avec des bandes criminelles du Cap.
Le livre 2, celui que je préfère a pour titre Lemner, il s'agit d'un garde du corps très spécial chargé d'une mission exceptionnelle: l'acheminement par camion de deux rhinocéros noirs depuis le Zimbabwé jusqu'en Afrique du sud. Où nous voyons que l'homme peut être parfois un loup pour l'homme. Ce livre est émaillé de citations sur la chasse tirées du livre de Louis Liebenberg " the art of trackings" . Où l'on prend vraiment la mesure de ce vaste continent africain, et de sa dimension animale.
Où nous apprenons également que les bandes du Cap sont à la recherche de diamants qui auraient été introduits frauduleusement en Afrique du sud: pour financer l'achat d'armes pour le terrorisme islamiste?
Milla, à nouveau titre et héroïne du livre 3 va nous aider à comprendre ce que l'on peut ressentir quand on passe de la position de chasseur à celle de bête traquée. Mais que ne ferait-on pas par amour pour un bel archéologue?
C'est Matt Joubert, héros du livre 4, flic retraité, passé de l'autre côté du miroir qui nous mettra sur la bonne piste.
Devenu détective privé, il et chargé de retrouver un jeune homme mystérieusement disparu au Cap.
Le lien entre toutes ces affaires ne sera bien sûr dévoilé qu'à la fin du roman, alors bonne chasse, ouvrez l'oeil et le bon!