Critique de spleen

Première incursion dans le domaine de Deon Meyer .
Polar incisif, on est rapidement au coeur de deux enquêtes liées entre elles: le meurtre d'une jeune femme juriste et un sniper qui envoie des mails anonymes en donnant 7 jours aux policiers pour trouver l'assassin .
L'intrigue nous entraine dans les milieux financiers et des gros industriels avec des marchés énormes à la clé, mais bien sûr au milieu de compromissions, d'argent sale, de corruption mélant l'Afrique du Sud et la Russie.
J'ai donc fait la connaissance de Benny Griessel qui est chargé de l'enquête, mais, je dirai qu'une fois de plus nous avons affaire à un flic alcoolique qui compte ses jours d'abstinence,et qui a des relations difficiles avec ses enfants, schéma classique de nombreux polars que je trouve vraiment trop stéréotypé.
D'autre part, n'ayant pas lu les précédents j'ai été assez larguée au départ, visiblement ce roman fait suite à 13 Heures et il m'a manqué des données pour tout comprendre.
J'ai également été un peu déçue par le survol des relations interethniques et les problèmes de cohabitation de l'Afrique du Sud, à part les mots en dialecte et la présence de Zoulous, cela pourrait se passer un peu n'importe où dans le monde.

Donc avis plutôt mitigé !