Critique de tiben

tiben
11 novembre 2014
C'est le premier polar que je lis de Deon Meyer. Donc n'attendez pas une analyse comparative avec ces précédents opus et ne soyez pas non plus surpris par ce que je vais écrire :)

Ce polar est pour moi une réussite! Les personnages sont attachants, on se laisse facilement happer par l'histoire et surtout avec plaisir. On dévore le livre assez rapidement et facilement.

Le fait qu'on trouve du vocabulaire Sud Africain dans les dialogues (merci au glossaire en fin d'ouvrage! Même si j'avoue que c'est rapidement énervant de faire les A/R avec la fin du livre!) peut déplaire mais il permet aussi de donner un coté inédit à l'histoire. En effet, la scène de crime se passe en Afrique du Sud, ce qui change des polars américains ou nordiques.
Petite déception néanmoins, je m'attendais à ce que l'Afrique du sud soit plus présente.

La structure du polar (7 jours, donc 7 parties structurées en petits chapitres) permet de dynamiser encore plus l'action.
L'écriture est agréable et l'histoire réaliste. On voit que l'auteur a fait des recherches sur les sujets et les retranscrit parfaitement. Chapeau à lui sur ce point.
Le déroulé chronologique ne contient que
peu de longueurs à mon gout, ce qui est appréciable. On est maintenu dans l'action et on ne se perd pas dans des histoires secondaires.

L'enquête? Elle est rondement menée par une belle équipe. La succession des rebondissements nous donne envie de connaitre le dénouement. Et la fin est bien! Deon Meyer finit ses enquêtes et les finit bien je trouve. Honnêtement, je n'avais pas deviné.
Cela change de certains auteurs ;-)

Je vous laisse découvrir l'histoire. Mais Benny, Alexa, Mbali, Hanneke, et compagnie m'ont fait passé un très agréable moment.
Dernier élément que je veux
souligner ici : le traitement par l'auteur de l'alcoolisme. Il est très réaliste: les doutes et la vision pessimiste de Benny sur lui même suite à son sevrage récent, la peur de ne pas y arriver et le craquage de nouveau pour Alexa... et la note fleur bleue pour conclure dans les dernières lignes, joli clin d'oeil positif de l'auteur :)

Je recommande la lecture et relirai assurément du Deon Meyer