Critique de LeaTouchBook

A la vie, à la mort a fait couler beaucoup d'encre depuis sa sortie. C'était assez surprenant de savoir qu'au lieu du tant attendu Midnight Sun, les fans ont le droit à Twilight version inversée.

Lorsque j'ai lu la préface annonçant que l'auteure n'avait pas le temps de faire quelque chose de vraiment abouti pour les dix ans de sa saga et que dès lors elle s'est rabattue sur une réécriture, cela commençait mal. Je ne suis pas une fan de cette saga, mais je pense que cela aurait été sympathique d'offrir à ses fans ce qu'ils attendaient depuis si longtemps... Mais bon, on passe l'éponge et je commence en toute objectivité à lire A la vie, à la mort...

Vous allez voir que pendant les trois quarts du livre on reprend les mêmes (version sexe opposé) et on recommence ! Et si cela fonctionne lorsque Bella est une femme, Beau quant à lui a juste l'air d'un adolescent maladroit et qui fait un peu pitié... Même si c'est l'histoire d'un "être humain en détresse" pour l'auteure, il ne faut quand même pas complètement transplanté les réflexions d'une jeune adolescente énamourée dans la tête d'un adolescent masculin : cela ne fonctionne pas du tout.

Après j'ai décidé en voyant la direction (un peu catastrophique) de cette réécriture, de prendre cette lecture à la légère, comme une forme de parodie en réalité. Cela est passé beaucoup plus facilement, je passe sur les expressions qui ne ressemblent pas à du français (si vous voulez rire je vous conseille de lire la chronique de Saefiel qui est géniale), je passe sur les moments de complète incohérence (après tout dans la version originale cela y était déjà) et j'avance. Et LA : attention ! A la fin : tout change ! C'est une bonne surprise et j'ai apprécié qu'au moins à ce niveau cela se différencie. C'est aussi un moyen fabuleux de couper court à une éventuelle suite : après tout cela aurait été difficile de faire en sorte que Beau "tombe enceint" pour la fin de la saga.

En définitive, prenez cette lecture comme un hommage amusant à cette saga qui a fait soupirer tant de jeunes personnes, cela plaira ou pas. Cela vous donnera au moins envie de lire la "bonne version".
En fait j'aurais largement préféré pour ces dix ans un roman sur l'histoire de Jasper/Alice ou Carlisle/Esmée : une nouvelle histoire centrée sur des personnages que j'avais aimé et qui n'avait pas été assez approfondis. Je croise les doigts pour les 20 ans ! :D
Lien : http://leatouchbook.blogspot..