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sur 155 notes
13,5/20

Beaufort Swan a décidé de retourner habiter chez son père, bien que celui-ci habite dans une petite ville humide du fin fond des États-Unis. C'est donc à Forks qu'il est catapulté, dans une ville si petite que chacun semble y connaitre les secrets de tous les autres habitants. Mais une famille semble cacher encore bien des mystères et fascine Beau dès le premier regard. En effet, les Cullen semblent bien trop parfaits pour une ville comme Forks et tout particulièrement Edythe, de laquelle il tombe sous le charme dès le premier regard. Mais Edythe et les Cullen ne sont pas des personnes comme les autres et Beau est bien décidé à obtenir les réponses à toutes ses questions à propos d'Edythe, quitte à mettre sa vie en danger. Leur amour est-il possible? Ne vont-ils pas en pâtir l'un comme l'autre? Un avenir est-il envisageable quand plus d'une centaine d'années vous sépare?

Cette édition spéciale dixième anniversaire a pas mal fait parler d'elle à sa sortie, tant en de bons que de mauvais termes. Il est vrai que quand on touche à une série qui fut un vrai phénomène, même si c'est l'auteur de la série qui le fait, il faut s'attendre à tout. Personnellement, je ressors de ce roman mi-figue mi-raisin. Certains aspects m'ont beaucoup plu, pour leur nouveauté ou pour le plaisir de retrouver cet univers, mais d'autres choses m'ont beaucoup chagrinée, par leur manque de crédibilité notamment. Si j'ai beaucoup aimé ma lecture, si j'y ai passé un bon moment, je dois avouer que je préfère largement la version originale, avec ses défauts mais aussi avec sa fraicheur et sa crédibilité. Heureusement, certains points ne changent pas, comme l'univers si particulier et son atmosphère agréable, ou encore la plume fluide et addictive de l'auteur qui nous offre une intrigue toujours aussi prenante. Mais trop de points ne sont pas à la hauteur, comme les personnages, leurs personnalités et leurs actions, qui paraissent toujours bancales. En somme, un roman intéressant et qui permet de passer un bon moment de lecture mais, malheureusement, vraiment pas indispensable.

Dès les premières pages, tout est quasiment identique à la première version de Twilight, seulement, comme les sexes de presque tous les protagonistes sont inversés, certaines scènes sont "masculinisées" et un peu plus étoffées. Néanmoins, on ressent, dès le début, les mêmes points positifs que dans l'histoire de Bella ainsi que les mêmes défauts, qui sont même amplifiés par plusieurs choses. Je m'explique, concernant la mise en place, de l'univers, des personnages et de l'intrigue en général, tout est en tous points identique à Twilight. Néanmoins, ici, nous avons affaire à un one-shot, destiné à montrer que l'histoire aurait tout autant fonctionné si le narrateur avait été un garçon. Cependant, pour un one-shot, la mise en place de tout ceci est beaucoup trop longue. Ajoutez à cela le fait que le lecteur relise pratiquement la même histoire, et au final, la première moitié du récit est très soporifique. Clairement, ce n'est pas dans son agencement ou son originalité que ce roman m'a permis de passer un bon moment de lecture mais d'autres aspects sont bien meilleurs heureusement.

La plume de l'auteur fait partie de ces points positifs. En effet, l'écriture de Stephenie Meyer n'a rien perdu de sa fluidité, de sa fraicheur et de sa spontanéité. Les mots sont bien choisis, les pages et les chapitres filent à une vitesse folle et nous en font presque oublier les petits défauts du récit. La plume reste toujours agréable à lire et parfaitement adaptée au mélange de young adult/fantastique qui caractérise ce roman. Les différents ajouts et autres changements effectués apportent en général un plus intéressant à l'histoire et permettent d'étoffer la plume de l'auteur avec plus de descriptions et de se sentir un peu plus ancrés dans la vie des personnages. J'aime toujours beaucoup cette plume vive, naturelle et prenante, sans en faire trop, qui permet de se plonger rapidement dans le récit et de l'apprécier, malgré ses défauts. Dans l'écriture, le fond et la forme du roman ainsi que dans les émotions qu'il souhaite faire passer, À la vie, à la mort reste fidèle à l'esprit de Twilight et se dévore donc assez rapidement malgré ses défauts, qui pourront en rebuter certains.

Concernant l'univers, encore une fois, rien ne change: des humains, des vampires, une histoire d'amour compliquée dans un univers addictif et le tour est joué. Personnellement, j'ai beaucoup aimé me replonger dans cet univers qui m'avait déjà beaucoup plu à l'époque de Twilight, avec ce couple atypique, ces personnages intrigants et potentiellement dangereux, cette humaine un peu naïve mais de laquelle on se sent proche,.... Et bien ici, l'univers reste sensiblement le même étant donné que seuls les sexes des personnages changent. L'atmosphère générale reste toujours aussi mystérieuse, l'ambiance toujours autant chargée d'amour et de danger mais le changement des sexes des personnages n'est pas anodin et "dérègle" un peu tout cet équilibre. L'univers reste prenant et agréable mais devient aussi plus bancal, moins crédible et cela se ressent dans presque tous les aspects du récit, de l'univers à l'intrigue en passant par les personnages. Cela fait perdre à l'histoire sa profondeur et son attrait et c'est vraiment dommage parce que le tout devient un peu cliché et anecdotique.

Idem au niveau de l'intrigue, on prend (presque) les mêmes et on recommence. Comme dans Twilight, les trois premiers quarts du roman sont consacrés à la découverte de l'univers et des personnages ainsi qu'au développement de leur romance. On apprend à les connaitre et petit à petit, l'intrigue prend forme, une histoire d'amour difficile que l'on prend plus ou moins plaisir à suivre. À cause des changements effectués dans ce récit, je n'ai pris que moyennement plaisir à suivre l'évolution de la romance entre Beau et Edythe, encore une fois à cause des problèmes de crédibilité que cela engendre et du fait que chacune des scènes, ou presque, qui étaient chargées d'émotions entre Bella et Edward, deviennent ici bancales et parfois même risibles. Tout est identique à Twilight, mais encore une fois, si l'intrigue reste prenante et intéressante, elle est tout juste mignonne et n'arrive pas à la cheville de l'original. le seule vrai changement résidant dans les sexes des personnages, la conclusion est vite faite: ce changement ne fonctionne pas. le récit reste agréable à lire, je ne dis pas le contraire, mais tout ne peut pas tenir debout dans ces conditions.

Venons-en au coeur du problème selon moi: les personnages. Parce que non le problème ne vient pas, selon moi, de la façon d'écrire de Stephenie Meyer mais simplement du fait que l'inversion des sexes des protagonistes était une mauvaise idée (ou aurait due être exploitée autrement, ce qui reviendrait à écrire une nouvelle histoire). Logiquement, étant basés sur des personnages que j'aimais beaucoup dans Twilight, j'aurais dû aimé ces nouveaux personnages tout autant... Ce ne fut pas le cas. Bien qu'ils soient tous différents et intéressants, à l'image des personnages de Twilight, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux pour différentes raisons.
Tout d'abord, il y a les personnages secondaires, tels que Jessamine, Eleanor ou encore Archie, correspondant respectivement à Jasper, Emmett et Alice. En soi, ce sont des personnages agréables à découvrir et intéressants mais deux problèmes se mettent en place dans ce récit après les changements de sexes effectués par l'auteur. D'abord, j'ai eu un mal fou à replacer chaque personnage dans son contexte, qui était qui dans Twilight? Je n'ai pas vraiment réussi à prendre de la distance avec le texte d'origine et j'avais besoin de savoir à quel personnage original correspondaient ces nouveaux noms, pour savoir quelles "réactions" j'attendais de chacun d'eux à chaque fois. Peut-être est-ce un problème propre à moi-même, mais si je l'ai rencontré, cela peut arriver à quelqu'un d'autre et cela freine et parasite un peu la lecture. Ensuite, et c'est un problème récurrent, ils ne sont pas crédibles dans leurs nouveaux rôles. Certaines scènes sont presque risibles tellement elles sont improbables et c'est dommage parce que ce n'est vraiment pas le but recherché.
Ensuite, il y a bien sûr Beau et Edythe qui m'ont laissée complètement de marbre pour les mêmes raisons. Leurs rôles étant flou à cause du changement de genre, certaines situations en devenaient vraiment illogiques. Je ne me suis attachée ni à l'un ni à l'autre et c'est vraiment dommage parce que se sentir proche des personnages est essentiel dans un roman. Leur relation m'a elle aussi parue bancale et peu profonde, et le fait que ce roman soit un one-shot doit aussi y être pour quelque chose.

Concernant le dernier quart du récit et la traque de Joss c'est, comme dans Twilight, l'une des parties que j'aime énormément, plus mystérieuse, plus sombre et mieux rythmée, elle laisse beaucoup de questionnements en suspend et c'est très agréable à lire. Les actions s'enchainent et les rebondissements en font de même et c'est avec plaisir que je me suis replongée dans cette partie du récit. Néanmoins, je me répète, mais certaines scènes sont encore bancales et manquent de crédibilité, ce qui rend le tout un peu fade. Heureusement, les choses s'accélèrent et bougent enfin dans ce one-shot et ça ne peut que lui être bénéfique. Dommage que le rythme global de ce roman soit si déséquilibré de par le fait que Twilight est à la base une série en plusieurs tomes, ici transformée en one-shot. Néanmoins, cette dernière partie reste agréable et intéressante à lire, surtout grâce aux derniers chapitres, très mouvementés et prenants.

En effet, si presque tout le roman n'est qu'un simple "copier-coller" du premier tome de la série Twilight, la fin, elle, n'en est pas un. Et c'est on ne peut plus satisfaisant. Un peu de nouveauté, ça ne fait pas de mal à ce roman. Cette fin, bien que reprenant les bases de la fin originale de Twilight, permet d'explorer une des possibilités qu'aurait pu choisir Stephenie Meyer lors de l'écriture de Twilight. Riche en rebondissements et beaucoup plus portée sur les émotions des différents personnages, ce dénouement est vraiment très intéressant et satisfaisant. Si je préfère la fin originale de Twilight qui ouvre plus de possibilités pour la suite, j'ai aussi beaucoup aimé cette fin, qui, bien qu'assez ouverte pour nous permettre d'imaginer la suite, ferme clairement les portes à un prochain tome. Malgré le fait que j'ai trouvé les réactions des personnages assez décevantes et trop fades, j'ai néanmoins été satisfaite de cette fin, qui permet de fermer ce roman sur une note assez positive.

Les +: un univers toujours aussi sympathique, une plume fluide et très addictive qui colle très bien à cette lecture young adult, une intrigue agréable, une nouvelle fin
Les -: une mise en place un peu longue, des personnages et des situations peu crédibles, un couple auquel je ne me suis pas attachée, un "copier-coller" du premier tome de la série Twilight

Pour fêter comme il se doit l'anniversaire de Twilight et pour prouver que l'histoire aurait aussi bien fonctionné si Bella avait été un garçon, Stephenie Meyer nous offre À la vie, à la mort, une "réécriture" du premier tome de la saga dans laquelle l'inversion des sexes de presque tout les personnages est le point le plus marquant. le plus marquant mais aussi celui qui provoque les plus de fausses notes dans le récit. Car si l'histoire est pratiquement la même, le ressenti global est très différent. En effet, cette inversion des sexes des personnages rend certaines scènes, bien que masculinisées, très bancales et très peu crédibles, ce qui est vraiment un problème récurrent de ce récit. Beau et Edythe ne sont pas crédibles dans leurs rôles et je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher à eux, ni aux autres personnages. Si j'ai eu beaucoup de mal à prendre de la distance avec le texte original, j'ai beaucoup aimé retrouver cet univers agréable porté par la plume prenante et très naturelle de Stephenie Meyer. de plus, l'intrigue reste toujours intéressante à suivre et j'ai beaucoup aimé la fin alternative proposée ici par l'auteur qui permet de clore ce one-shot par une note plus positive. En conclusion, un roman agréable à lire malgré ses nombreux défauts.
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Challenge Pavés 2015/2016
Challenge MULTI-DEFIS 2016
Item : Un roman de la littérature jeunesse ou jeune adulte

"À la vie, à la mort" ou comment se vautrer magistralement.
Sans que ce soit du niveau de la saga vampirique d'Anne Rice, j'avais bien aimé suivre les aventures romantiques de Bella & Edward à une époque où Twilight n'était encore qu'un phénomène naissant.
10 ans plus tard, Stephenie Meyer décide de fêter son succès en nous offrant une nouvelle pomme bien verte, bien empoisonnée.

C'est pourtant avec un regard objectif que je me suis lancé dans cette version parallèle où la quasi-totalité des protagonistes changent de sexe. La raison ? Nous prouvait que l'histoire de Bella et Edward fonctionne quelque soit le rôle de l'un et de l'autre. Pourquoi pas ! Encore faudrait-il qu'il y ait un véritable travail d'écrivain pour soutenir l'idée et le projet. Or, il ne s'agit que d'un fainéant copier/coller.

Ce qui fonctionnait avec le couple originel ne peut même pas prendre ici tant rien ne tient, tant rien n'est plausible. Simplement transformer un "elle" en "il" et ajouter quelques détails anodins ne suffit pas à créer la dynamique inverse. C'est une refonte totale des personnalités, des situations, de l'intrigue qui aurait pu nous convaincre que l'amour entre Beau et Edythe n'était pas simplement commercial. D'ailleurs, la fin totalement nouvelle et inédite confirme cela car c'est peut-être ce qui fonctionne le mieux.

Le style que j'avais pu pardonné à l'époque m'a ici beaucoup irrité. du vocabulaire trop soutenu qui déteint avec le reste du texte. Des expressions vieillottes, une écriture lourdaude que la faible qualité de l'histoire ne pouvait plus masquer. J'ai tenu, mais il m'a quand même fallu deux mois et beaucoup de lectures parallèles pour en venir à bout.

Je ne reviendrai pas sur le texte de "Fascination" dont j'ai déjà fait la critique. Il faut tout de même mentionner que le relire accroit la confusion dans "À la vie, à la mort". Non content d'être laids, les nouveaux prénoms n'aident pas du tout à situer qui et qui alors que justement, un des intérêts est de redécouvrir Twilight au travers de l'inversion des sexes. Bon, comme au final c'est raté, la confusion des personnages a été une bonne chose.

Twilight est une époque livresque révolue en ce qui me concerne. Je ne serai très certainement pas au rendez-vous pour les 20 ans de la saga à moins que Stephenie Meyer ose une version érotico/trash ; non parce que les caresses de la main et des joues, les éloges sur la perfection de l'être aimé et les déclamations d'amour éternelle c'est bien mignon deux chapitres mais même Disney reste moins prude !
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A la vie, à la mort a fait couler beaucoup d'encre depuis sa sortie. C'était assez surprenant de savoir qu'au lieu du tant attendu Midnight Sun, les fans ont le droit à Twilight version inversée.

Lorsque j'ai lu la préface annonçant que l'auteure n'avait pas le temps de faire quelque chose de vraiment abouti pour les dix ans de sa saga et que dès lors elle s'est rabattue sur une réécriture, cela commençait mal. Je ne suis pas une fan de cette saga, mais je pense que cela aurait été sympathique d'offrir à ses fans ce qu'ils attendaient depuis si longtemps... Mais bon, on passe l'éponge et je commence en toute objectivité à lire A la vie, à la mort...

Vous allez voir que pendant les trois quarts du livre on reprend les mêmes (version sexe opposé) et on recommence ! Et si cela fonctionne lorsque Bella est une femme, Beau quant à lui a juste l'air d'un adolescent maladroit et qui fait un peu pitié... Même si c'est l'histoire d'un "être humain en détresse" pour l'auteure, il ne faut quand même pas complètement transplanté les réflexions d'une jeune adolescente énamourée dans la tête d'un adolescent masculin : cela ne fonctionne pas du tout.

Après j'ai décidé en voyant la direction (un peu catastrophique) de cette réécriture, de prendre cette lecture à la légère, comme une forme de parodie en réalité. Cela est passé beaucoup plus facilement, je passe sur les expressions qui ne ressemblent pas à du français (si vous voulez rire je vous conseille de lire la chronique de Saefiel qui est géniale), je passe sur les moments de complète incohérence (après tout dans la version originale cela y était déjà) et j'avance. Et LA : attention ! A la fin : tout change ! C'est une bonne surprise et j'ai apprécié qu'au moins à ce niveau cela se différencie. C'est aussi un moyen fabuleux de couper court à une éventuelle suite : après tout cela aurait été difficile de faire en sorte que Beau "tombe enceint" pour la fin de la saga.

En définitive, prenez cette lecture comme un hommage amusant à cette saga qui a fait soupirer tant de jeunes personnes, cela plaira ou pas. Cela vous donnera au moins envie de lire la "bonne version".
En fait j'aurais largement préféré pour ces dix ans un roman sur l'histoire de Jasper/Alice ou Carlisle/Esmée : une nouvelle histoire centrée sur des personnages que j'avais aimé et qui n'avait pas été assez approfondis. Je croise les doigts pour les 20 ans ! :D
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En tant que fan inconditionnelle de Twilight, je me devais de me procurer ce tome dès sa sortie. On ne va pas se le cacher, je m'attendais à Midnight Sun, un peu comme tout le monde. J'avoue avoir été très surprise en entendant parler de cette idée de changement des genres de tous les personnages, mais j'ai eu très hâte de tenter l'expérience. le concept est un peu étrange puisqu'absolument TOUS les personnages masculins deviennent féminins et vice versa, y compris les amis de lycée de Bella (alias Beau dans notre nouveau tome). Les seuls personnages qui ont gardé leur genre d'origine sont Renée et Charlie, puisqu'il serait un peu étrange, comme l'explique Stephenie Meyer, que Beau ait été confié à un père déluré et voyageur alors que sa mère aurait eu un emploi stable dans un village tranquille.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au tout début car je ne suis pas seulement fan des lieux et de l'intrigue de base, je me suis également attachée à des personnages que l'on ne retrouve donc plus. En plus, même si j'ai l'habitude de relire Twilight et que ça ne me dérange pas de déjà savoir ce qu'il va se passer ensuite, cela est très étrange de retrouver quasiment les mêmes phrases dans une « nouvelle » histoire. Environ aux alentours de la page 150 je suis vraiment rentrée dans ce nouvel univers et j'ai arrêté de redonner leurs noms d'origine aux personnages toutes les deux secondes. A partir du moment où je me suis laissée porter par l'histoire, j'ai vraiment apprécié ce roman.

Stephenie Meyer à ce don pour nous faire visualiser ses personnages de façon tout à fait incroyable. J'ai toujours si bien visualisé Edward et Bella que j'avais très peur de ne pas réussir à donner un visage à Beaufort et Edythe. Finalement, cela a été plus rapide et facile que je ne l'aurais cru. J'ai eu un petit peu plus de mal à visualiser les frères et soeurs d'Edythe, surtout qu'ils avaient des prénoms pour le moins étranges. J'aurais franchement trouvé mieux que Royal pour Rosalie et mieux que Jessamine pour Jasper. Je vous laisse quand même avoir la surprise pour certains noms !

La bonne surprise du roman, c'est la fin alternative à laquelle je ne m'attendais pas ! Je trouve ça super que la fin ne soit pas la même que Fascination. En tout cas, je pense qu'avec cette fin et d'après son épilogue, il est sûr que nous n'aurons pas de suite aux aventures de Beau et Edythe. En attendant, le but de Stephenie Meyer était de répondre aux critiques qui disaient que c'était vraiment une histoire de fille et de prouver que son histoire aurait pu aussi bien fonctionner si Bella avait été un garçon, et je suis d'accord, ça marche aussi bien. En bref, le but n'était pas non plus de réécrire la saga en entier.

Du coup, on s'en rappelle, Jacob n'avait pas un rôle très important dans le premier tome de la saga, et la jeune fille qui le remplace n'en a pas un plus important. Comme cette nouvelle histoire tient en un seul tome, nous n'avons donc pas le droit au triangle amoureux mythique ici. Dommage que ce personnage ait un peu disparu ici.

Il y a cependant quelques petites choses qui fonctionnent moins bien avec l'inversement des genres. Par exemple, je trouve que le fait que la meute de loups se soit transformée en meute de louves est un peu étrange. En effet, les mâles sont effacés des légendes Quileute, et c'est l'arrière-arrière grand-mère Black qui a signé le traité avec les Cullen. Je trouve ça vraiment trop bizarre. Je ne veux pas paraître sexiste, mais pour moi difficile d'imaginer des légendes indiennes avec seulement des femmes. Ensuite, bien entendu, lorsque James (qui est devenu « Joss ») commence à traquer Beau, cela fait de suite moins peur. le terme « le Traqueur » faisait vraiment flipper, mais « La Traqueuse » ça fait de suite un peu ridicule. C'est dommage, mais c'est comme ça.

Enfin, je trouve que, vu que les genres des frères et soeurs d'Edythe ont été inversés, leurs actions auraient dû l'être aussi. Je m'explique : lorsque le trio de vampires étrangers débarque, c'est Carine (Carlisle devenu une femme), la chef du clan des Cullen qui les accueille, flanquée d'Eleanor et Jessamine (précédemment Emmett et Jasper). Mais du coup, cela veut dire que seules les femmes s'approchent. Et donc, les mecs se tournent les pouces en arrière-plan en se disant « on va laisser les femmes y aller » ? Avouez que ça fait un peu bizarre tout ça ! J'ai donc parfois eu l'impression de me retrouver dans une espèce de roman féministe un peu trop poussé.

De façon générale, j'ai apprécié me replonger dans l'un de mes bouquins préférés avec un petit twist ! Edythe et Beau ont tout à fait réussi à me convaincre, même si j'avoue avoir réussi à m'identifier à Bella beaucoup plus facilement. Je tiens à remercier Stephenie Meyer pour cette jolie surprise pour les dix ans de sa saga, mais j'espère quand même que Midnight Sun verra le jour avant les vingt ans de Twilight ! Par contre, je dois avouer que le titre est quand même bof. Déjà, rien à voir avec l'esprit des autres titres de la saga. En plus, ça fait un peu gnangnan, ce qui est contradictoire avec le but de ce tome !
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Un grand merci à Cécile et aux éditions Hachette pour cet envoi en service presse. Quand la maison d'édition a annoncé qu'un roman sortirait à l'occasion des 10 ans de Twilight, j'ai sauté de joie, pressée de retrouver ce monde vampirique adulé durant une bonne partie de mon adolescente.

Alors au départ, j'ai cru qu'il s'agissait de Midnight Sun, mais il se trouve que Stephenie Meyer a préféré offrir un Twilight contrasté : un changement de sexe, pour nous montrer que même si Bella était un garçon et Edward une fille, l'histoire d'amour aurait été tout aussi intense. Au début, j'ai trouvé ça très étrange à imaginer (je sais que c'est quelque chose qui se fait beaucoup dans les fanfictions, mais je ne suis pas familiarisée avec le concept). Puis j'ai haussé les épaules, et comme j'adore la plume de l'auteur, je me suis promis de donner sa chance à cette histoire, sans me laisser influencer par les autres.

Mon avis sera en demi-teinte. Autant je me suis régalée en retrouvant cet univers si familier, autant j'ai été déçue par d'autres éléments dont je parlerai un peu plus bas.

Je ne vais pas résumer l'histoire, mais ce qu'il faut retenir, c'est que dans cette version remaniée, tous les garçons de Twilight sont des filles et les filles des garçons (exceptés Renée et Charlie). Bella s'appelle désormais Beau (contraction de Beaufort) et Edward, Edythe. La trame en elle-même reste inchangée, ainsi que l'histoire personnelle des protagonistes.

Commençons par les bons points. Twilight est une saga qui remonte à mes années adolescentes et que je n'ai pas relue depuis très longtemps. Suivre les aventures de Beau, c'était replonger dans cet univers que j'avais dévoré à l'époque, et j'ai beaucoup apprécié cela.

Le héros est très intéressant à découvrir, car sensiblement différent de Bella. Si dans la préface Stephanie Meyer nous le décrit comme, je cite “plus enclin aux TOC”. Je n'ai pas ressenti cela comme tel, mais c'était plaisant de se retrouver dans la peau d'un garçon. Il y a une décontraction, un flegme naturel chez Beau qui s'avère amusant. Il a parfois des réflexions inédites, des répliques qui sortent d'une autre époque, mais c'est toujours saupoudré d'humour et d'autodérision. Il y a aussi ce conflit interne d'être plus vulnérable que sa petite amie vampire, tout en étant un garçon. Et sans tomber dans les mièvreries, Beau se montre touchant et drôle.

Edythe, elle, est convaincante dans son rôle de vampire. Plus douce et plus accessible qu'Edward, j'ai eu l'impression que la relation qui la lie à Beau est différente, car le rapport de force n'est pas tout à fait le même. Pour ça, l'auteur a bien mené sa barque.

On devine bien à quel point Stephenie Meyer aime son histoire. À travers la préface et la postface, elle nous explique le processus de création de cette nouvelle version. À l'époque, je me souviens avoir été subjuguée par sa plume simple et fluide, et même si nombreux sont ceux qui ne partagent pas mon avis, j'ai toujours défendu cette plume qui a fait galoper mon petit coeur mou d'adolescente, il y a plusieurs années de ça. Eh bien aujourd'hui, après m'être une nouvelle fois immergée dans son histoire, je confirme : sa plume est très belle.

Petite parenthèse aussi sur les changements de sexe. C'était comique de les découvrir avec une nouvelle identité, même si j'ai souvent beugué en essayant de les resituer. Eh oui, Jasper est devenu Jessamine, Alice – Archie, Rosalie – Royal et Emmett – Eleanor. Et je ne vous parle pas des autres lycéens ! Très perturbant aux premiers abords, d'autant plus que ces prénoms n'ont rien de très conventionnel, mais on s'y habitue.

Si l'histoire reste la même une bonne partie du livre, la fin, elle, est inattendue. Stephenie Meyer offre un dénouement différent à Beau et Edward, un point final plus amer, mais captivant. J'ai apprécié ce changement, car durant toute ma lecture je me suis demandé comment elle comptait achever cette version (non, Beau ne va pas tomber enceint). Verdict : bien sûr, je préfère la fin de Révélation, mais j'ai tout de même adoré cette variante qui aurait très bien pu arriver à Bella et Edward.

Maintenant, certaines choses m'ont laissée plus mitigée. Et c'est à cause de ça que j'ai hésité quant à la note à attribuer. Car j'ai aimé ce changement de sexe dans l'ensemble, mais au final, l'auteur n'a fait que remplacer les “elle” par des “il” et vice-versa durant la majorité des scènes. Si le tempérament de Beau n'est pas le même et que sa vision des choses change légèrement, l'histoire reste strictement identique (hormis la fin, comme je le disais tantôt).

Je pense que j'attendais plus. J'aurais voulu qu'elle aille plus loin, qu'elle réinvente totalement cette histoire d'amour, qu'elle la remanie pour en faire quelque chose de nouveau et de surprenant. J'ai bien compris que ce n'était pas son but, qu'elle cherchait surtout à nous montrer que Bella n'était pas aussi “gnan-gnan” que ça, comme certains se plaisaient à le dire. Bien sûr, c'est réussi. Je n'ai eu aucun mal à visualiser les héros dans ma tête. Mais concernant les péripéties et les obstacles, il aurait été judicieux de modifier plus de choses, créer peut-être des enjeux différents.

Autre chose : dans la vraie version, les personnages secondaires ont une vraie histoire, une personnalité affirmée qui laisse une empreinte tout le long du récit. Ici, on se sent extérieur à eux. La version féminine de Jacob, par exemple, est plus en retrait par rapport aux événements, voire complètement accessoire. C'était ses rapports, avec tout ce qui se passait en dehors de la romance et tout ce que ça impliquait, qui faisait de Twilight un livre unique en son genre. Et malheureusement ici, je n'ai pas retrouvé ça.

En résumé, j'étais très curieuse de lire ce Twilight réinventé et j'en suis ressortie partagée. Mais ce que j'en retiens, ce sont des personnages principaux attachants d'une manière différente, une plume élégante, comme dans mon souvenir, mais un récit quasiment inchangé, identique à la version originale. Et même si j'ai apprécié les changements apportés pour rendre le tout crédible (surtout la fin), j'aurais aimé que Stephenie Meyer prenne plus de libertés, qu'elle aille encore plus loin dans cette réécriture. le bon point, c'est que j'ai une furieuse envie de lire le texte d'origine, maintenant !

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Pour contextualiser tout ça, l'auteur a simplement réécrit le premier tome de la saga, en inversant les genres (excepté pour les parents de Bella....ou pour ce cas-ci, de Beau). le livre est composé du premier tome ("Fascination") et quand vous le retournez, vous découvrez ce nouveau tome, sous le titre "A la vie, à la mort". J'ai trouvé ce format très sympa car il permet à tout moment de comparer les histoires... Sachez d'ailleurs que les histoires sont extrêmement similaires (on reprend des phrases au mot près) mais divergent au niveau de certaines actions et descriptions (et ça influe donc sur le caractère des personnages).


Sincèrement, j'ai trouvé ce tome sympathique comme tout ! Il m'a replongé dans une période que j'ai beaucoup aimé. J'ai eu ma phase Twilight addict il y a quelques années, et même si tout ça m'a passé, c'est toujours très chouette de se souvenir d'une période comme ça. Stephenie Meyer nous partage également un petit bilan, dans la préface et la postface et j'ai bien apprécié de lire son ressenti.

Concernant l'histoire en tant que telle, évidemment rien de nouveau sous le soleil mais la lecture est fluide et les changements sont tout de même assez sympathiques... Un petit conseil, si vous avez l'envie de découvrir cette réécriture, déconnectez-vous de "Fascination" pour éviter de comparer tout le temps les personnages. Je le faisais au début mais ça gâchais ma lecture. Mieux vaut se laisser emporter comme dans une nouvelle histoire. La fin est également pas mal du tout et clos très bien l'histoire.

Bref, malgré toute les réserves que je pouvais avoir au départ, je ressors de ma lecture assez satisfaite.
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Déjà et pour commencer, Stephenie Meyer s'est clairement amusée à écrire ce bonus. C'est déjà ça, non ? Non ? Tant pis...
A chaque personnage qui avait changé de sexe, je ne pouvais pas me retenir, j'ai éclaté de rire. Connaître un livre avec certains personnages et les faire changer de sexe, c'est super déroutant pour moi.
Prenons un moment aussi pour se moquer des noms que Stephenie Meyer a dégoté à nos personnages. Beaufort... (On comprend qu'il préfère qu'on l'appelle Beau, Beaufort ça passe largement moins!) Edythe... RIP Bella & Edward, vos prénoms ne ressemblent plus à rien.
RIP aussi à Jasper, Alice, Rosalie et Emmett qui sont désormais, dans l'ordre, Jessamine, Archie, Royal et Eleanor. Et un petit dernier pour la route, Esmée devenue Earnest !

L'histoire en elle-même est la même. Deux, trois pensées/actions sont quand même différentes puisque Beau est devenu un garçon.
Pour moi, cet inversement n'a absolument pas marché.

Le seul truc intéressant, c'est la fin. Stephenie Meyer a annoncé qu'elle n'avait pas beaucoup de temps pour écrire ce bonus... Mais au final, le bonus est quasiment aussi long que le premier tome de Twilight. En gros, ce n'est pas un "bonus" d'une petite dizaine de page, elle a juste réécrit tout le premier tome en inversant les rôles. Elle ne s'est pas foulée en tout cas... Ecrire le premier tome en intégral en inversant seulement les rôles... elle aurait pu nous écrire Midnight Sun, quoi.

Bref, je vais me replonger dans le premier tome de Twilight pour effacer cette histoire de mon esprit.

Et avouons-le, on aurait tous préféré Midnight Sun...

Lien : http://wp.me/p6HBXd-56
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Pour fêter les 10 ans de Twilight un "geste" a été demandé à Stephenie Meyer. Elle a dit de pas avoir disposé assez de temps pour écrire l'intégralité de son " Midnight sun " tant attendu par ses lecteurs.

Donc nous voilà bien lotis avec un manuscrit prétendument original...

A part qu'ici l'auteure nous la fait à l'envers. Bella devient Beaufort "Beau" Swan et Edward Cullen se voit remplacé par la sculpturale Edythe. Un copier coller de " Fascination ", des changements de personnages, hop le tour est joué, et ni vu ni connu j't'embrouille.

« Ça reste une histoire d'amour, peu importe qui est le garçon et qui est la fille, ça fonctionne toujours. » — Stephenie Meyer

Ben non désolée ça ne fonctionne pas. Ceux qui ont aimé la série ne retrouvent plus leurs personnages préférés. C'est barbant car l'histoire ne change pas d'un iota pendant les trois quarts du bouquin parce que c'est quasiment la copie conforme de " Twilight, tome 1 : Fascination " à quelques petits changements près.
J'avoue qu'au bout d'un moment je m'ennuyais tellement que j'ai fini par lire en diagonale. Seule la fin est inédite. Inédite oui mais prévisible et surtout précipitée, comme si l'auteure avait hâte d'en finir.

Et puis même si je n'ai aimé ni Bella ni Edward, l'histoire d'amour entre Beau et Edythe m'a encore moins emballée.
Beau pourrait être le frère jumeau de Bella. Aussi maladroit. On a l'impression qu'il se mésestime un peu moins qu'elle mais ça reste un ado timide et immature, un jeune puceau rougissant face à une superbe créature des ténèbres prête à en faire son petit quatre-heures.

Edythe est une femme très sûre d'elle qui prend le contrôle facilement. Son personnage est moins sombre et moins torturé que celui d'Edward. Elle paraît plus enjouée et plus humaine aussi. C'est le seul point positif.

Un roman inutile et décevant pour ceux qui ont lu la série. A découvrir pour les néophytes qui préfèrent les one-shot et qui ne connaissent rien de Twilight. Ils peuvent entrer dans l'histoire sans a priori.
Pour ma part, même si j'ai essayé de lire " A la vie, à la mort " en toute objectivité, la magie n'a pas fonctionné. Il me manque les personnages récurrents qui ont fait de la saga le succès qu'on connaît.




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Après avoir littéralement dévoré la célèbre saga de Stéphanie Meyer il y a à peu près...10 Ans 😲😬, je découvre et termine avec plaisir ce roman revisité.

Nous retrouvons une histoire " quasi " similaire sauf que les divers protagonistes sont tous inversés. Ainsi le ténébreux Edward Cullen est représentée par la belle Edythe. Bella devient Beau, tout aussi maladroit et introvertie...et ainsi de suite. J'avoue qu'au début de ma lecture, je trouvais cela plutôt ennuyeux et sans intérêt, tout était prévisible connaissant l'histoire originale🤔. Je trouvais un manque d'originalité par rapport à l'inversion des prénoms. Il m'a fallu un temps d'adaptation pour me détacher de ces impressions, arrêter de vouloir tout comparer, retrouver qui était qui...cela ne faisant que gâcher l'expérience de cette lecture.
Une fois ce cap passé, me laissant porter par l'histoire tout simplement,📖 c'est à ce moment que j'ai pu l'apprécier et retrouver avec bonheur l'univers de Stéphanie Meyer qui m'avait tant plus.

Plus on avance dans le roman, plus on oublie la 1ere version. Nous sommes en quelques sortes plongé dans un univers parralèle 🌏🙃. C'est une autre histoire, une autre issue tout aussi passionnante que nous livre l'auteure durant ces 500 pages. Une version qui m'a beaucoup plus, je me souviens qu'à l'époque, j'étais plutôt frustrée de l'issue de certains événement donc ce qui c'est passé dans ce roman m'a au final beaucoup plu. Je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir complétement terminé, les pages ont défilées à vitesse vertigineuse...😱Je referme donc ce livre très satisfaite. Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un livre fantastique et cela fait beaucoup de bien.
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J'avais beaucoup aimé Twilight quand j'étais ado et forcément, j'étais un peu curieuse de cette version. Mais je ne l'ai jamais acheté. Sauf que j'ai gagné la version VO à un concours. Je n'avais donc plus d'excuse pour me lancer dans la lecture.

L'histoire débute de la même façon. Beau quitte Phoenix pour que sa mère et son beau père puissent voyager et il s'installe à Forks. Il n'est pas très heureux, mais devient rapidement très curieux de la famille Cullen et notamment de Edythe avec qui il est en cours de biologie. Cette dernière agit de façon ambigu avec lui, semblant le détester, puis lui adressant la parole. Il va chercher à savoir pourquoi elle agit comme ça, et finit par trouver.

Beau est un jeune homme vraiment maladroit. Il n'est pas vraiment ravi de venir à Forks et pourtant, il va très vite faire des rencontres. Il va aussi très vite devenir curieux de Edythe Cullen. Il parait toujours un peu en dehors des autres humains. J'ai eu du mal à m'attacher ou m'identifier à lui, mais je l'ai apprécié quand même.

Edythe m'a déjà beaucoup plus plu. Elle est une vampire, très forte donc. Et pourtant, par certains aspects, elle paraît plus faible. C'est un personnage qui m'a beaucoup fait rire. Elle a une vision personnelle des choses et notamment sur la fin, je me suis attachée à elle.
Autant Beau est presque la copie conforme de Belle, autant Edythe n'est pas vraiment similaire à Edward, j'ai trouvé. Même si bien sûr, c'est les mêmes personnages. le fait que ce soit une femme a un peu modifié ma perception.

Alors bien sûr, tout se passe presque comme dans la version originale, ce qui m'a beaucoup aidé dans ma lecture en anglais. Mais les quelques éléments qui sont modifiés m'ont plu. Et notamment, j'ai apprécié la fin. Je l'ai dévoré rapidement, en enchaînant les derniers chapitres. Et j'ai trouvé cette fin vraiment belle. Toutefois, elle est un peu frustrante, j'aurais voulu en savoir plus sur la suite.

J'ai par contre été perturbée par toute cette inversion des genres dans ce roman. Je n'arrivais pas à me détacher des personnages originaux et j'étais sans cesse en train de réfléchir à qui était qui dans chaque version, ce qui a quelque peu gêné ma lecture.
Cependant, j'ai beaucoup aimé me replonger dans un univers que j'ai adoré et cela m'a donné envie de relire toute la saga originale.

En bref, j'ai passé un moment de lecture sympathique, je suis contente d'avoir lu cette version, même si je préfère Edward et Bella, of course.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
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