Critique de Phoenicia

Un très bon moment passé avec cette fiction young adult et surtout une excellente surprise.Relecture de ce conte de fée revisité : du Perrault futuriste!

Durant le récit, j'ai beaucoup aimé la manière qu'avait l'auteure de reprendre les éléments phares du conte de Cendrillon et de les remanier à sa sauce. Jusqu'à la fameuse chaussure, le carrosse orange et l'ignoble marâtre! Tout en nous donnant une héroïne plus punchy, mécanicienne de son état et surtout avec du répondant bienvenu. On est loin de la jeune fille discrète et accomodante. Cinder est une cyborg avec un passé trouble, passé que l'on découvre peu à peu.
Le monde futuriste, quant à lui, est bien imaginé entre l'Union terrienne à l'issue de la Quatrième Guerre mondiale, l'héritière de la peste avec la Lémutose qui sévit et la menace que représente la terrible reine de la Lune. Un univers futuriste bien amené, dans lequel on s'immerge peu à peu.
Entre tension palpable, romance en arrière-plan et des « dilemmes moraux », l'action est omniprésente et nous donne un contenu haletant. Véritable page-turner que j'ai dévoré en une journée, c'est dire !
Un récit très sympathique et captivant. le seul bémol est le fait que certains éléments concernant Cinder sont facilement devinables, peu de surprises en somme pour ces "grandes révélations". Pour autant, ayant déjà lu le cycle entier, j'apprécie de voir que le tome 1 s'intègre dans un schéma plus global, déjà pensé. Bien que certains éléments soient facilement découverts, il n'en reste pas moins que c'est un récit très plaisant, vis-à-vis duquel j'ai eu du mal à me détacher.

LC Avril : femme à l'honneur
Challenge féminin