Critique de Phoenicia

Un tome complètement addictif : la frustration de devoir le lâcher, jouer contre la montre pour lire encore un peu plus, s'immerger dans les émotions des personnages, se maudire parce qu'on ne lit pas assez vite et qu'on voudrait savoir, encore et encore, se maudire lorsqu'on a bel et bien fini le livre, trop tôt, bien trop tôt, l'envie de se plonger immédiatement dans le Tome 3 (parce que quelle chance! c'est une série!).

On est dans l'immédiate suite du 1 sauf que l'auteure nous épaissit l'histoire. Cinder doit fuir la communauté et pour ça tombe sur mon chouchou, Thorne, un capitaine de vaisseau américain scélérat et séducteur, irrévérencieux comme je les adore. Kai est partagé par ses sentiments depuis LA grande révélation : sa mécanicienne adorée est une Lunaire... A-t-il de vrais sentiments? Enfin, et surtout, c'est l'apparition d'un nouveau duo romantique, et pas des moindres : Scarlet Benoît, une rousse fougueuse et Loup. La jeune fille vit à Rieux, petit village dans le Sud de la France et est la petite-fille de Michelle Benoît, dont le passé la mêle à la princesse Sélène. Or, la mamie a disparu et un combattant de rue un brin agressif semble savoir des choses sur la disparition. Loup et Scarlet à la recherche de Michelle Benoît, Kai en butte à sa nouvelle fonction d'empereur et à l'avidité de Levana, Cinder, en fuite et en quête de réponses : un récit en somme riche, haletant, dans lequel on ne s'ennuie pas et très bien dosé : Cinder comme Scarlet ont un rôle très présent dans le récit.

En tout cas, on retrouve la recette qui marche et que je n'aurais personnellement pas cru. Sur fond de dystopie, Marissa Meyer nous offre sa vision des contes revisités, avec ici un soupçon de bit-lit. le tome 2 est une focal sur le personnage du Chaperon Rouge et j'ai trouvé très astucieux son détournement du Loup... Un personnage qui offre beaucoup de questions, un peu effrayant et attachant à la fois. Bien plus que Scarlet quand j'y réfléchis même si je trouve que Scarlet comme Cinder sont des personnages bien conçues.
C'est donc très emballée par la perspective de lire la suite très prochainement des Chroniques Lunaires que j'achève ce tome.

CL Avril : plumes féminines à l'honneur
Challenge coeur d'artichaut