Critique de Phoenicia

Un récit court et à la hauteur des quatre tomes des Chroniques lunaires. Préquel, ce tome raconte l'histoire du point de vue de Levana, la "grande méchante." Sans surprise, Marissa Meyer relève les défis.
Défi n°1 : réussir en si peu de pages à capter son lectorat. Chose d'autant plus aisé qu'ayant lu ce roman avec les quatre tomes, j'ai pris beaucoup de plaisir à saisir les allusions ici et là.
Défi n°2 : réussir à rendre Levana attachante jusqu'à un certain point. Pari qu'elle avait déjà réussi dans Heartless, Marissa Meyer fait de même avec Levana. On se surprend à compatir, à la comprendre, à l'excuser même par endroits. Avec beaucoup de subtilité, le personnage évolue de manière naturelle pour en arriver à ce personnage honni de la série des Chroniques Lunaires.
Défi n°3 : Revisiter les contes de fée. le miroir, la jalousie, la soif de pouvoir. le personnage de la belle-mère de Blanche-Neige est là et bien là dans cette Reine Lunaire.

J'avais laissé de côté exprès ce préquel, ne voulant pas le lire immédiatement à la suite des 4 tomes, et surtout pas entre le tome 3 et le tome 4. Je me donne raison : en le lisant ainsi, j'ai pu refaire un plongeon rapide dans cet univers particulier tissé par Marissa Meyer, un plongeon qui me donne envie de replonger dans les 4 tomes de manière imminente. Tout du moins dans le 1...

#PumpkinAutumnChallenge
Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 6e éd)
Challenge Trivial Reading IV
Challenge Mauvais Genres