Critique de cats26

cats26
26 septembre 2016
Ce gros tome (983 pages quand même) clôt la saga des "Chroniques lunaires", une série plutôt réussie de réécriture de contes de fées à la sauce space opera.

Même si le personnage éponyme du roman apparaît dans ce tome, on suit bien évidemment également les autres personnages apparus dans les autres volumes.
Malgré son prénom, dès la couverture, on sait à quel conte, il est fait allusion.
D'ailleurs, je tiens à remarquer que l'illustration ne correspond pas à la description du personnage (peau couleur chocolat)

Cinder, Loup, Kai, Cress, Thorne et Iko préparent leur plan pour renverser la reine Levana et délivrer Scarlet, faite prisonnière au tome précédent.
La petite troupe va recevoir l'aide inattendue de Winter, la belle-fille de Levana, princesse sublime (tous sont subjugués par son apparence) mais atteint de folie.

On retrouve le cocktail d'action, de suspense, de romance, d'humour et de clins d'oeil aux contes originaux qui avait fait le succès des tomes précédents.
On tourne les pages rapidement grâce aux chapitres très courts et on ne voit pas le temps passer. A chaque fois qu'on croit que tout est perdu ou acquis, un renversement de situation relance l'intrigue.
Je l'ai lu d'une traite.

Bref, dans l'ensemble, une série originale qui tient plutôt bien la route et qui a ravi l'amatrice de contes que je suis.

Je ne peux m'empêcher de faire un petit palmarès de mes personnages préférés tout au long du conte, euh de la saga.
Cinder est évidemment en tête par sa pugnacité, sa réactivité, sa force de caractère et l'originalité de son personnage : une princesse moitié humaine, moitié métal, ce n'est pas courant.
Vient ensuite Scarlet, la rouquine, pleine de fougue et qui n'a pas froid aux yeux.
Suit Cress, la candide geek qui découvre le vrai monde mais qui est une impitoyable hackeuse.
En queue de peloton, Winter que je n'ai pas réussi à apprécier (trop fofolle peut-être ou trop perturbée?).
Pour les personnages masculins, Thorne est à égalité avec Loup (un loup-garou!) pour son humour, son côté canaille (le Han Solo de cette série jeunesse); puis, j'ai mis Jacin, le garde au grand coeur et enfin Kai. Ce dernier qui a la panoplie parfaite du prince charmant pâtit pourtant, pour moi, du charisme de sa belle : c'est elle qui le sauve et qui est héroïque.
Voilà, je me suis fait plaisir. Faites de même.

Trois étoiles et demie.

A partir de 14 ans