Critique de cedratier

« Comment chier dans les bois ». Kathleen Meyer (182 pages, Edimontagne).
Non ce qui suit n'est pas une blague, ni une fake news, pardon une infox, pas plus que le titre de ce « document » ; il s'agit bien de ce dont il s'agit, un vrai livre ( ISBN : 2913031161 ); et comme ma réputation de randonneur émérite sur les ballons des Vosges, voire dans les alpages ou les massifs pyrénéens est bien établie, j'ai trouvé sous le sapin de noël ce cadeau (3 millions d'exemplaire vendus dans le monde depuis la première édition en 1989, on en est à la troisième). Que j'ai donc lu, jusqu'au bout, comme il se doit.
Rien à dire au plan littéraire ; strictement rien, je ne peux guère être plus clair. Si ce n'est que l'auteur cultive son art du délayage maximum, bref cet opus(cul)e aurait pu se limiter facilement à 70 ou 80 pages, même pour ceux qui sont passionnés par le sujet.
Je constate par ailleurs qu'il fleure bon un hygiénisme extrême, (ne plus jamais boire à n'importe quelle source fraîche n'importe où dans le monde), que les longues listes de matériels ou produits divers mais surtout made in USA (toilettes portatives, bacs de toutes tailles pour « tout emporter », urinoirs pour femmes), types et modalités de désinfection de l'eau pour les randonneurs, kayakistes, spéléologues ou baroudeurs de tous poils, ressemblent à des catalogues de vente en ligne, (sans les images, ce qui est parfois dommage). Bon, maintenant je sais tout ou presque sur l'art de faire son trou, de remplacer le papier toilette par des feuilles ou des cailloux. Je ne dirai pas que je n'ai pas été sensibilisé aux questions d'hygiène en pleine nature, ni que je n'ai rien appris (entre autre sur les urinoirs féminin, style « gogirl » qui permettent aux femmes d'uriner –pardon, de pisser- debout). Mais je ne suis pas certain de garder ce livre dans mes étagères.