Jean-Marc Porte (Traducteur)
Éditeur : Edimontagne (22/11/2001)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 30 notes)
Une question qu’a priori, on ne se pose pas. Dans l’esprit de tous, il suffit de trouver un endroit tranquille, de se mettre en posture, et quitter les lieux une fois l’affaire faite. Et c’est ainsi qu’au détour d’un sentier, il n’est pas rare de se trouver face à une rangée d’immondes étrons surmontés chacun – cerise sur le gâteau – d’une petite boulette de papier toilette...

Depuis sa première publication en 1989, le best seller international de Kat... >Voir plus

dancingbrave
  23 août 2012
En fait, à l'origine, il s'agit d'un véritable guide pratique au sens strict ; sauf qu'il est complètement déphasé avec notre culture française.
Quelque points chimiques et physiologiques sont intéressants, mais de là à en faire un guide, il y a un pas.
En fait l'ouvrage s'avère plus être un guide sociologique sur la façon de vivre, de penser et de s'intégrer dans la nature pour les civilisations anglo-saxonnes quelque peu coincées à ces entournures là.
Je me rappelle à présent les coups de klaxon que j'ai essuyé alors que je pissais le long de l'orée d'un bois en Grande-Bretagne.
Templemore
  08 janvier 2018
Si vous ne deviez retenir qu'un seul conseil pratique de ce livre : en règle générale, faites un trou de 20 cm de profondeur, chiez dedans et recouvrez-le.
C'est non seulement une question de respect pour les autres qui passent derrière vous mais surtout pour la décomposition des bactéries contenues dans vos merdes. Qui si elles ne sont pas recouvertes de micro-organisme décomposant, s'écoulent dans les eaux de pluie et de rivière et polluent nos cours d'eaux.
Sinon c'est une belle prose mélangeant cru et travaillé. Drôle et pédagogique!
mercure
  29 janvier 2013
Ou : "quand les WC sont fermés de l'extérieur "
Le caractère entomologiste de ce livre ne m'a pas échappé. Entre dissection (toute philosophique) et mode d'emploi, on aborde ici une littérature de cabinet (au sens propre du terme) : et je joindrais curiosités à cabinet pour être plus précis.
Se prêtant à toutes les interprétations freudiennes disponibles, le "rapport" de Kathleen Meyer renvoie à une miniaturisation de l'environnement, genre : "quand un papillon..."
Une autre approche de la nature reste toujours possible : celle de l'observation des phénomènes induits par les "erreurs", lesquelles, quand même, produisent de beaux et bons effets.
Tagrawla
  19 novembre 2014
Ça peut paraître idiot ou inutile de prime abord, mais c'est en fait très intéressant. Vous y apprendrez que votre caca de rando n'est pas sans conséquence selon l'endroit où vous le déposez, surtout si vous êtes sur un sentier très fréquenté. Ce livre vous expliquera donc les bonnes pratiques écologiques qui vous évitera de contaminer des cours d'eau.
Surtout destiné au public américain - où la politique des parcs nationaux est très stricte en matière de fécalité - , il n'en reste pas moins un ouvrage didactique pour tous, tout en ne manquant pas d'humour.
lecassinlecassin   26 décembre 2013
Dans bien des campagnes autour du monde, il existe des gens qui n'ont jamais vu de leur vie de papier toilette.
Dans la catégorie : HygièneVoir plus
>Technique (sciences appliquées)>Sciences médicales, médecine>Hygiène (331)