Critique de Kirzy

Kirzy
17 novembre 2023
Toujours un plaisir de retrouver l'emblématique binôme Benny Griesel – Vaughn Cupido, inspecteurs des Hawks, brigade criminelle d'élite de la police sud-africaine. On les retrouve en mauvaise posture, sanctionné pour insubordination lors d'une précédente enquête, rétrogradé et affecté à Stellenbosch, à 50 kilomètres du Cap.

Après un démarrage spectaculaire en courses-poursuite à la Heat de Michael Mann, Deon Meyer construit un remarquable scénario tressant trois arcs narratifs menés de front : la disparition inquiétante d'un étudiant issu de milieu populaire, crack en informatique ; le meurtre d'un policier ; l'histoire d'une agente immobilière, mère de famille étranglée par les dettes, aux prises avec un richissime homme d'affaires haï de tous à cause car escroc notoire qui passe entre les gouttes grâce à des montages financiers douteux.

Deon Meyer maitrise totalement le genre polar, multipliant les rebondissements sans que le lecteur ne s'y perde, jouant avec un suspense qui va crescendo au fil de la lecture, et sachant ralentir au moment juste avant de repartir pied au plancher. Mais son cupidité ne se résume pas à un polar qui joue des muscles grâce à une attention extrême apporté aux personnages, principaux ou secondaires.

Le tandem de flic Griesel / Cupido est plus attachant que jamais, en proie à des doutes qui enrichissent leur personnalité ( questionnements sur leur vie de couple, convalescence post-alcoolisme, poids à perdre ), sans que cela alourdisse la trame polar. Leur dialogue, toujours aussi vifs et « vrais » apportent une touche d'humour vraiment appréciable. Et puis il y Sandra, l'agence immobilière, excellent personnage submergé par de vieilles rancoeurs, liées à un passé familial douloureux, qui se transforment en colère qu'elle peine à dominer.

Colère également de l'auteur. On la sent poindre en filigrane – mais de façon très lisible - en parallèle du portrait sans concession de l'Afrique du Sud qui se dessine en arrière-plan, avec sa corruption systémique à tous les étages sous la présidence Zulma dont la captation de l'Etat a mis à genoux l'économie nationale, sapé les fondements d'une société déjà très inégalitaire et fragilisé la démocratie post-apartheid. le flux de dégueulasseries, en phase avec le scénario policier, achève d'indigner le lecteur.

« Il y a tant de choses qui nous divisent dans ce pays. Mais la cupidité nous unit. »